Qu’est-ce que le marketing d’affiliation ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le marketing filiation est apparue en même temps que le E-commerce. L’affiliation d’amazon est le premier produit numérique de l’affiliation. Elle est dotée d’une particularité basée sur un marchand en vue de la rémunération d’un tiers, web éditeur.

Le marketing d’affiliation : c’est quoi ?

Le marketing d’affiliation met en présence deux sites, un site annonceur qui propose un programme d’affiliation auprès d’un affilié en vue de contracter un contrat d’affiliation marketing. Le contrat prévoit des plans de rémunération de l’affilié suite à la vente des produits ou services promotionnels des annonceurs.

Il s’agit donc d’une opération en E-commerce en vue de promouvoir le statut et surtout la visibilité d’un produit. Le marketing d’affiliation créé à partir du programme d’affiliation proposé par les annonceurs. La proposition de programme à la disposition de l’affilié contient notamment des liens du texte, des bannières et notamment des catalogues produits chez les affiliés comparateurs des produits ou encore chez ceux qui ont effectué du reciblage publicitaire.

Dans le cadre d’affiliation, vous avez transmis un certain parti de votre produit à un autre commerçant, qui veut vendre les produits de votre site en ajoutant des publicités, des détails produits ou des liens hypertextes sur leur blog d’article.

Si la vente des produits est réussie, l’affilié va toucher une commission d’affiliation. En effet, toute l’opération est inspirée de la volonté de l’annonceur qui veut gagner de l’argent par le biais de son offre et en ajouter des liens. Un affilié qui s’intéresse à l’offre s’ajoute et le partage dans diverses plateformes. Un client qui est à la recherche de l’offre va l’acheter à partir des liens affiliés. L’affilié va générer du trafic et remettre le prix de l’offre auprès de l’annonceur. Il reçoit ensuite une commission.

Chaque opération d’affiliation est liée à un programme d’affiliation qui est appelé à réaliser. Ainsi, le monde d’aujourd’hui est caractérisé par cette nouvelle méthode de coopération pour lancer un business marketing rapide . Pour rentabiliser son site, il faut monétiser votre blogueur à un processus d’affiliation.

Gagner de l’argent sur internet implique l’utilisation des partenaires affiliées. Et dans un contrat d’affiliation, les conditions de rémunération et l’assiette produite sont bien déterminées.

Les différents types d’affiliations

affiliations

 

Le PPC ou le pay-per-click

Avec ce type d’affiliation, gagner de l’argent sur internet implique l’utilisation des partenaires affiliées. En effet, le nombre de clics sur les produits numériques détermine le taux de la commission. C’est donc un coût par clic.

Le PPV ou Payer-Per-Vente

Ce type implique une commission pour chaque vente. Alors, rentabilise ton site par tes performances publicitaires.

Les commissions tierces

Les commissions tierces peuvent être constituées en une seule fois ou en multi commission. Ainsi, les nombres d’affiliés dépendent de besoins d’affiliation. Ce qui détermine également la commission affiliation des affiliés.

Les différents acteurs du marketing affilié

Dans un marketing affilié, 3 acteurs se présentent :

●        L’affilié, c’est un site web qui a pour mission de vendre l’offre donnée par l’annonceur, il reçoit pour contrepartie une commission-affiliation

●        L’annonceur est le titulaire de l’offre et qui le transmet entre la main de l’affilié pour un marketing affiliation

●        Le consommateur ou bien l’acheteur est celui qui bénéficie et qui prend les produits à sa disposition.

A quoi sert le marketing d’affiliation ?

●        Pour la marque, le marketing d’affiliation permet de contribuer à une grande image de marque des produits et services des annonceurs auprès des affiliés. Il permet donc à la plateforme concernée d’obtenir une réputation favorable à son égard.

●        Pour l’affilié, il est face à de nombreuses offres qui contribuent à son développement, lui permettant ainsi d’obtenir un taux de commission. Il ne fait donc que choisir.

Comment débuter dans le marketing d’affiliation ?

marketing

Analysez les tendances et étudiez la concurrence

Par cette option, vous allez découvrir le plan d’orientation de la plateforme marketing d’affiliation déjà existante. La découverte de ces plateformes vous permet également d’acquérir des informations sur les produits numériques et les liens de filiation.

Il est aussi important de savoir le mode de rémunération d’une plateforme face à la variabilité de la rémunération : rémunération par pourcentage, coût par clics ou rémunération fixe.

Concernant l’étude de la concurrence, procédez à une enquête de la concurrence et faites le leader de votre niche comme référence.

Bien connaître votre public et optimiser le contenu de votre article à un contenu pertinent qu’attendaient les internautes.

Choisissez votre plateforme et adhérez à un réseau

Dans cette étape, vous aurez deux options devant vous. Soyez-vous allez créer un webmarketing soit vous adressez une demande d’affiliation auprès des plateformes déjà existantes. Ces plates-formes sont en principales au nombre de 10 ayant chacune d’elle, une tendance qui lui soit propre :

●       Awin, proposant des offres sponsorisées, des supports publicitaires sur des thématiques variées, s’intègre directement à WordPress ou à Google Chrome pour le développement de ses propres plugins.

●       DaisyCon propose un champ de campagne d’affiliation importante à rémunérer chaque mois.

●       Affilae, une plateforme fiable et performante qui favorise l’indépendance chronique d’une entreprise

●       Tradedoubler, propose plusieurs programmes d’affiliation en Europe. Une Plateforme qui se caractérise par une rémunération évolutive selon la performance et l’évolution de l’affilié.

Soit, accédez-vous à des réseaux d’affiliation dont les principales se situent chez la marketplace.

Choisissez votre produit et créez votre contenu

Vous avez toutes maintenant toutes les bases des informations requises pour choisir votre produit. Pour cela, vous pouvez recommander des produits auprès de blogs ou sites sur internet par des cliques ou dans un cookie. Vous pouvez également opter pour des produits promotionnels.

L’hébergement WEB détermine le choix de plateforme. Ainsi, vous pouvez choisir entre les trois options suivantes.

  • Les articles de blog constituent le choix préféré des affiliés. En utilisant ce blog, vous pouvez soit créer un site web soit utiliser une plateforme de blogs. Pour la création de votre propre article de blogs. Vous pouvez utiliser des outils blogging ainsi, vous pouvez WordPress, elle facilite le marketing d’affiliation à l’aide de plugs. Le cas échéant, vous pouvez procéder à des plateformes blogging tel que Wix, Webnode, Strikingly. Vous pouvez également procéder à d’autres fonctionnalités marketing. L’Emailing constitue une utilisation plus courante.
  • Lorsque votre contenu constitue des vidéos ou des supports visuels, You Tube et Tik Tok sont des plateformes WEB à recommander. Ainsi, vous pouvez également avoir des influenceurs sur des moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux.

Concernent le choix de votre produit, il doit être axé sur les principes suivants :

  • La concentration à votre nichée doit être primordiale, effectuer des recherches sur les mots-clés
  • Recommander des produits que vous aimez
  • Assurez- vous que votre décision est rentable

Une fois que vous avez choisi les produits, vous devrez mettre en place un programme, ce qui vous permet de gagner en transparence.