Les LBS ou l’art de la géolocalisation

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Les entreprises et les industries peuvent indiquer à leurs clients où ils se trouvent, grâce à la géolocalisation. Mais avec les sites internet et les médias sociaux, l’inverse est aussi possible, ce qui permet de proposer toute une gamme de services qui n’existaient pas il y a quelques dizaines d’années.

Qu’est-ce que le LBS (Location Based Service) ?

Les services basés sur la géolocalisation

LBS veut dire Location Based Service, ce qui veut dire les « services basés sur la géolocalisation ». Il y en a des dizaines dans des domaines différents :

  • Shopping 
  • Logistique
  • Sécurité
  • Social media
  • Télécommunications
  • Déplacements
  • Marketing et communication … (en savoir plus sur le marketing d’affiliation )

La transformation digitale et le LBS

Le LBS permet aux grandes entreprises de mieux suivre l’expérience-client et ainsi d’analyser son comportement. Certaines grandes entreprises ont même abusé des données de géolocalisation pour faire des profits considérables.

Améliorer le B2C grâce à une grande data base

Les startups et le B2C peuvent grandement bénéficier de l’exploitation de la géolocalisation. Un nouveau commerce peut plus facilement indiquer son emplacement physique sur une carte virtuelle (tout savoir sur Pep’s lab ). Avec le LBS, l’entreprise peut aussi identifier les lieux où se trouvent les prospects ou les clients, en envoyant un simple cookie au visiteur du site.

Les 3 méthodes de géolocalisation existantes

Le GPS et les grandes entreprises

gps

Le GPS ou Gobal Positioning System, est utilisé depuis des dizaines d’années, même si le hardware a bien évolué depuis. La technologie est utilisée dans les applications de fitness et de courses ou par les industries du transport pour localiser leurs trucks et autres véhicules.

Le GSM, l’appareil le plus commun avec le LBS

La technologie GSM est utilisée depuis la fin des années 90 dans les téléphones portables. A l’époque, on n’avait pas encore de processeur octa-core dans l’appareil, mais on pouvait déjà localiser un utilisateur, grâce à un système de triangulation.

Le Wifi et les bornes émettrices

Dans un bâtiment, les signaux GPS ou GSM sont un peu limités. Un autre type de hardware entre en jeu pour permettre des connections plus rapides. Dans une Marketplace ou dans un campus, le Wifi et les bornes émettrices d’un serveur proxy peuvent être utilisés pour localiser un appareil ou une personne qui l’utilise, à quelques mètres près.

À quoi sert la géolocalisation actuellement ?

Aux transports et aux itinéraires

Une entreprise de transport ou un particulier peut utiliser le GPS à son avantage pour gagner du temps et du fuel. Le Data System de la circulation et les données météo peuvent aider à mieux concevoir son itinéraire, pour éviter les embouteillages.

Aux livraisons et recherches locales

Le job de livreur a vraiment été facilité par le LBS. Même un débutant qui travaille dans un nouveau district peut se diriger facilement pour trouver la maison d’un client. C’est aussi une technologie qui est une aubaine pour les touristes souhaitant voyager à prix discount et ne pas payer de guide.

À la sécurité des biens et des personnes

Mettre des trackers dans les trucks ou le vélo permet de le retrouver aisément s’il est volé. Le smartphone d’un jeune peut être facilement retrouvé si ses parents y ont installé une application. Il y a même des logiciels de track record, pour suivre les déplacements d’une personne à la trace sur une interface dédiée.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le LBS pour les smartphones

La logistique nécessaire pour mettre en place le LBS est assez simple. La position d’un téléphone portable peut être calculée par triangulation, avec l’aide du temps que met le signal à atteindre l’appareil.

Comment sont utilisées nos données géolocalisées ?

Les données de géolocalisations peuvent être utilisées à des fins ludiques. Dans le monde du gaming, on a vu, il y a quelques années, le succès d’un jeu adapté d’un dessin animé, avec un source code qui avait comme élément capital la géolocalisation. Pokemon Go avait provoqué un grand meeting à certains endroits de la planète.

Les cookies et les données dans le social media

Les sites de social media ou dans le E-commerce utilisent le LBS. Alibaba Group, la plateforme de shopping en ligne, améliore l’expérience-client en estimant le temps de réception d’une commande, selon la localisation de l’internaute. Un ordinateur connecté, une tablette ou un téléphone portable sont des trackers potentiels qui permettent aux réseaux sociaux et pages web de vous géolocaliser

(à lire aussi : comment améliorer son site internet avec un mockup ).

Avantages et inconvénients de la géolocalisation

localisation

Perspective future dans le software development 

Il faut dire que côté hardware, les industries technologiques sont déjà prêtes à exploiter à fond la géolocalisation. Il manque cependant un peu d’optimization dans le source code, quelque chose qui sera rapidement réglée avec le machine learning.

Un avantage pour les entreprises de E-commerce

Le lbs est un véritable avantage pour le E-commerce. Par exemple, on peut mettre un stock important de produits dans un district où il y a plus de clients. Cela permet d’optimiser les profits en facilitant l’appui logistique et l’approvisionnement des points de retraits ou des magasins physiques.

Vous recevez de la publicité ciblée grâce au LBS

Le marketing et la communication sont fortement liés à la technologie lbs. Selon votre position géographique, vous pouvez recevoir des annonces sur des concerts à proximité ou voir une proposition discount dans le magasin d’à côté.

Le problème de data protection

La transformation digitale des grandes entreprises et leur utilisation sur une base objective de la Database tirée de chaque social media existant, est une source de capital et de bénéfices. Au niveau européen, des restrictions sont faites pour protéger les données sensibles et personnelles des particuliers et des entreprises. Une application lbs doit respecter la loi informatique et liberté pour pouvoir proposer des services sur le territoire.