Marketing B to C : Ce qu’il faut savoir !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Le marketing B2C est une stratégie marketing très utilisée par les entreprises actuelles. Il s’agit d’une stratégie qui met directement en relation l’entreprise et les consommateurs finaux. Cette forme de communication est directement orientée vers le consommateur. Le marketing b to c implique plus de diversification de la part des entreprises afin de mieux répondre aux besoins des prospects et les clients existants. Comment définir une stratégie BtoC ? Quels sont les avantages de ce type de marketing ? Quelles entreprises adoptent ce type de marketing ? Allons tout de suite donner réponses à ces questions.

Définition

Le B2C ou Business to Customer est un type de marketing entre un professionnel et des particuliers. Dans ce type de stratégie de communication, l’entreprise propose directement ses produits et services à des consommateurs finaux.

Le commerce est alors directement destiné pour un usage personnel, que l’on peut souvent trouver dans les supermarchés, les magasins de vêtements ou encore chez les marchands de légumes.

Dans le marketing b to c, les clients vont faire l’objet d’une analyse approfondie afin d’adopter une politique de prix adéquate. Bien que les offres soient limitées du point de vue quantitatif, la cible est très large ce qui permet d’assurer le développement de l’entreprise sur le long terme.

 

Comment définir sa stratégie ?

De nombreux éléments sont à prendre en compte pour définir sa stratégie b to c. Le principal objectif est d’attirer l’attention des consommateurs avec des contenus émotionnels. 

Les décisions d’achat sont alors généralement basées sur l’utilité des produits, les avantages offerts, le fabricant, la qualité de fabrication ainsi que l’avis d’autres consommateurs. Afin de garantir la réussite de votre stratégie, voici les points à considérer.

 

How-to

C’est un concept qui permet d’adopter des moyens de communication efficaces avec les prospects. Il s’agit ici d’un genre de guide personnalisé facile à comprendre pour générer plus de leads. Vous pouvez enrichir le contenu avec des images ou des vidéos en tout genre.

Tous les avantages des produits dans votre catalogue doivent figurer dans le guide, afin que ces derniers aient un effet positif sur la décision d’achat des consommateurs.

 

Les comparaisons

Pour avoir la réussite clé-en-main dans une stratégie de marketing B2C, la création d’un site web de qualité est de mise. C’est une plateforme sur lequel les clients auront la possibilité de dénicher des informations.

Les astuces pour créer un site web de qualité :

  • Soigner le contenu et les images ;
  • Mettre ses produits et services en valeur ;
  • Créer des articles de presse pour détailler le catalogue.

 

Insight

L’insight est un bref aperçu de l’ensemble des process de l’entreprise allant de la création d’un produit jusqu’à ses avantages. L’outil est une solution permettant de booster la confiance de la clientèle sur les produits et services proposés.

 

Les mails et les médias sociaux

L’emailing et les réseaux sociaux sont des moyens de communication efficaces avec les clients. Ce sont des outils qui ont pour but de fidéliser la clientèle et d’améliorer la visibilité de ses offres et de ses produits.

De plus en plus d’entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux pour booster leur notoriété. Le social media marketing est une stratégie moderne à absolument exploiter.

 

Les avantages du B to C

Le marketing BtoC présente d’énormes avantages pour une entreprise :

  • Un vaste canal de distribution pour promouvoir ses produits et services ;
  • Un moyen de commercialisation efficace permettant aux entreprises de se placer dans des marchés diversifiés à travers une personnalisation des produits ;
  • Une meilleure convivialité et une relation privilégiée avec les consommateurs, comparée au marketing BtoB ;
  • Une plus grande connaissance des consommateurs, afin de mieux adapter les prochaines offres en fonction des besoins de ces derniers.

Le marketing B2C requiert alors un plus important engagement de la part de l’entreprise afin de mieux satisfaire aux attentes des consommateurs. Les stratégies adoptées doivent s’adapter aux évolutions du marché pour un meilleur positionnement concurrentiel.

 

Exemples d’entreprise B to C

Le marketing BtoC impose un peu plus de contraintes, comparé au marketing BtoB. Par ailleurs, ses avantages restent intéressants pour les entreprises de taille moyenne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce type de marketing est encore aussi prisé.

Pour vous donner une petite idée, voici quelques entreprises qui adoptent ce type de marketing :

  • Les fournisseurs d’énergie, comme Engie par exemple ;
  • Les sites e-commerce : Amazon, Leboncoin, Leroy-Merlin ;
  • Les marchands de légumes des quartiers, etc.

Ce sont des professionnels qui proposent directement leurs offres à des particuliers et non à des professionnels. Le contact avec les consommateurs finaux est direct sans intermédiaire. Ce type de marketing se diversifie et prend place dans nombreux secteurs d’activité.