Améliorer le rendu et la présentation de son projet avec un mock-up

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Un mock-up est un genre de fichier image qui peut ètre modifié à partir d’un site internet. Une zone du visuel peut se calibrer de manière à pouvoir introduire des éléments personnalisés. La majorité des mockup sont des écrans vides d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones, dans différents environnements. Comment obtenir ces fichiers images ? Eh bien, il existe des générateurs qui peuvent vous en fournir sur le web, pour améliorer la présentation de vos projets. Nous allons les voir de plus près.

Un mock-up : C’est quoi ?

Un mockup est une maquette digitale qui permet de créer un visuel à partir d’un fichier déjà existant. C’est une solution idéale pour valoriser une maquette de site internet, améliorer les cartes de visites, les flyers, un ebook ou encore pour assurer une bonne présentation lors d’un projet.

Ce sont surtout les graphistes qui utilisent les mockups afin d’avoir un rendu visuel complet avant de valider un projet en cours.

Mais ce ne sont pas uniquement les graphistes qui se servent de ces outils. Tout le monde peut en utiliser pour personnaliser un support quelconque comme une pochette d’album de musique, un T-shirt ou encore un mug.

 

Les avantages d’utiliser les mockups ?

Utiliser un mockup procure un certain nombre d’avantages des plus considérables :

  • Plus besoin de photographier pour disposer d’une prise de vue, il faut juste insérer des éléments personnalisés au niveau du graphique pour un gain de temps énorme ;
  • Une présentation du rendu final, pour vous donner une vue d’ensemble sur le projet et pouvoir s’assurer du visuel que cela va donner ;
  • Une valorisation des supports de la meilleure manière possible pour les publicités, les logos, etc ;
  • Une économie d’argent, pour ne pas avoir à prévoir des séances photos trop onéreuses.

utilisation Mockup

Retoucher les images : Comment ça marche ?

L’insertion d’un visuel spécifique dans un mock-up nécessite l’utilisation d’un outil bien particulier. Photoshop est le logiciel de traitement le plus utilisé pour la gestion des calques pouvant composer les fichiers.

Une seule partie du document est à retravailler, les autres zones restent intactes. Les mockups bien conçus disposent directement d’un titre avec mention « replace me » ou bien « put your screen here ».

L’utilisateur devra alors importer une image ou un texte pour un redimensionnement au niveau du calque. La partie doit se fondre dans le paysage, incluant les angles d’inclinaison et les dimensions de l’image, pour obtenir un rendu plus que réaliste.

Mais l’utilisation de Photoshop peut nécessiter quelques techniques. Heureusement, il existe d’autres alternatives plus simples et rapides.

 

Les meilleurs générateurs de mock-up en ligne

Il existe un grand nombre de générateurs de mockup en ligne qui peuvent être utilisés en toute simplicité.

 

1-Placeit

La plateforme est considérée comme étant la meilleure au monde avec nombreux mock-ups au choix. En arrivant sur le site, il suffit de recherche ebook pour disposer d’un vaste choix d’images à utiliser pour un projet : logos, vidéos, designs, etc.

Il faut noter que le site est payant avec un abonnement de 14.95 Euros par mois.

 

2-Adazing

C’est une plateforme web qui assure la création de mock-up pour un ebook, des affiches diverses, des cahiers, des DVDs, mais également des téléphones mobiles et des tablettes.

Le nombre d’image proposé par le site est assez limité. Gratuit, Adazing présente une spécificité qui lui est particulière : des mock-up à fond sans transparence.

 

3-DIY Book Design

Gratuit et très simple à utiliser, DIY Book Design est tout le contraire de Adazing. Les mockups proposés sont générés en fond transparent.

Les images sont généralement constituées de livres en tout genre. La plateforme dispose d’un mode composite qui permet de choisir directement un pack de livres. C’est une fonctionnalité extrêmement pratique.

 

4-MediaModifier

Les mockups proposés par le générateur MédiaModifier sont spécifiques des plus grands secteurs : les cartes de visite, les coques d’iPhone, les tasses de café, les T-shirt, ou encore les social media.

Avec plus de 2300 modèles disponibles et un rendu réaliste, c’est une plateforme qui a tout pour plaire !

mock-up projet digital

Le mock-up : Un allié idéal pour la présentation d’un projet digital !

Grace à un mock-up, il ne faut pas beaucoup de temps pour assurer la présentation de son projet. Il faudra juste connaitre les astuces pour ajuster l’image selon la dimension et les angles de vue, pour pouvoir en faire le téléchargement.

Etes-vous un entrepreneur en e-commerce, un développeur ou encore un YouTubeur…bref, peu importe votre activité en ligne, les mockups vous seront utiles.

Certains utilisateurs en utilisent même pour la vente de formation, une offre de cadeau, ou encore pour le lancement d’une nouvelle gamme de produits.