Peps Lab est-il une réelle innovation dans l’univers du commerce ?

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le peps lab est un concept unique qui est basé sur la relation clientèle. Pour développer l’observatoire, Catherine Barba a spécialement décidé de partir à New York. Ce nom vous dit certainement quelque chose, c’est l’auteur du livre « le magasin n’est pas mort ». Selon elle, les entreprises doivent trouver de nouvelles idées pour se remettre en question et offrir ce qu’il y a de mieux pour les clients. Au revoir les concepts trop compliqués ! La simplicité va apporter un coté attrayant à votre commerce. Allons tout de suite découvrir tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Présentation du Peps Lab

Le peps lab est un observatoire qui rassemble l’ensemble des tendances et des idées innovantes en terme de relation clientèle dans le secteur du commerce. Il a été lancé par Catherine Barba, très connue pour son livre « le magasin n’est pas mort ».

Avec l’ère du digital qui ne cesse de progresser et de se réinventer chaque jour, il devient alors essentiel de trouver de nouvelles sources d’inspirations et des approches modernes pour servir les clients.

Les startups font de leur mieux pour mieux cerner les besoins et mieux les satisfaire, afin d’assurer le développement de leur business. Bien que la plupart ont tendance à se tourner vers le service en ligne, pourquoi ne pas opter pour des projets innovants en magasin ? C’est le fondement de Peps Lab.

Catherine Barba : La fondatrice de Peps Lab

Pour ceux qui ne la connaissent pas, Catherine Barba est une experte dans le commerce électronique qui a été l’une des pionnières de l’univers de la digitalisation en France.

Avec un parcours remarquable, l’entrepreneure française a commencé à faire son nom dans l’univers du retail en 2012, lors de la création de Catherine Bara Group. C’est un groupe qui avait pour but l’accompagnement des enseignes et des marques dans la transformation digitale pour leurs clients.

Entre temps, elle a été à la tête de nombreux start-ups et a décidé de lancer le peps lab il y a quelques années en ouvrant des magasins à New York. Selon elle, les véritables idées innovantes dans le commerce sont celles qui simplifient le quotidien de la clientèle !

Catherine Barba

Peps Lab : Vendre tout simplement des produits ne suffit plus !

De nos jours, de nombreuses raisons ont contribué à l’évolution du style de vie des consommateurs. Bien que les besoins d’aller en boutique semblent essentiels pour certains, le simple fait de leur vendre les produits n’est plus un concept attractif. Mais quelles sont les raisons à ce manque d’attractivité ?

L’aisance des achats en ligne

Tout le monde peut tout simplement sortir son téléphone, sa tablette ou utiliser son ordinateur pour faire des achats en quelques clics sur des sites célèbres.

Un magasin physique qui ne fait que vendre perd alors tout son intérêt. En tenant compte de la logique des clients, pourquoi prendre la peine à se déplacer pour effectuer une même transaction pouvant se faire encore plus aisément chez soi ?

Le déplacement devenu un effort conséquent

Avec le nombre grandissant d’enseignes physiques présentes sur le marché, le commerce est devenu assez concentré. Vous pouvez trouver une boutique à chaque recoin de rue.

Sortir en magasin devient un effort conséquent pour le client rien qu’à l’idée. Pour avoir envie de se déplacer, il faut alors proposer autre chose à part la vente pour attirer le plus possible de personnes.

Ce sont les éléments incubateurs qui font perdre de l’attractivité aux points de vente.

Quelles expériences innovantes propose Peps Lab ?

Pour peps lab, le but est de proposer une expérience enrichissante aux clients en magasin physique, ne les laissant pas se contenter de simplement acheter et s’en aller de suite :

  • Une réalité virtuelle, réalisée avec une intelligence artificielle, comprenant un registre pédagogique, un atelier pour des explications sur le fonctionnement d’un produit ou d’un service ;
  • Une expérience gustative et apaisante, comme un café, un bar ou un genre de mini-restaurant permettant aux clients de passer des instants de détente ;
  • Une expérience de partage et de communication, pour interagir sans forcer.

consultation site Peps lab

Peps Lab : Est-ce vraiment une innovation dans le retail ?

On peut dire que le concept peps lab est plutôt une manière d’équilibrer le digital et le physique. Il ne faut pas seulement se focaliser sur l’amélioration du commerce en ligne, les boutiques physiques ont également lieu d’être.

Cependant, une contrainte s’impose en terme de budget. Il est nécessaire d’investir avec un budget assez important.

Toutefois, ce bémol est compensé par l’aspect communautaire créé. Les investisseurs doivent toujours se tourner vers des innovations de plus en plus modernes pour avoir clé en main de l’avenir de leur business.