Les avantages d’utilisation d’un logiciel ERP en entreprise

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Un logiciel ERP est un outil intégré dans le système d’information central des entreprises. Il s’agit d’un logiciel de gestion qui allie performance, gain en productivité et optimisation des ressources. Un nombre grandissant de petites ou grandes entreprises est séduit par les logiciels erp pour leurs avantages considérables au sein de l’entreprise. Mais quelles sont les fonctionnalités principales de ces solutions de gestion ? Quels sont les avantages pour une entreprise (à lire aussi : quelles sont les missions d’un CSE en entreprise ?)? Comment faire le choix de son progiciel de gestion ? Découvrez tout ce qu’il faut retenir.

Qu’est-ce qu’un ERP ?

L’Enterprise Ressource Planning (ERP) ou Progiciel de Gestion Intégré (PGI) en français, est un ensemble de modules relié à travers une base de données unique. Il s’agit d’un progiciel qui assure la gestion de certains processus en entreprise.

Une solution progicielle erp se base sur la construction d’applications informatiques avec des modules compatibles sur une base de données unique. La réalisation des taches est assurée par un moteur de Workflow. 

Certaines entreprises E-commerce associent leur solution ERP avec un outil CRM pour encore plus de performance sur le plan global.

 

Les principales fonctionnalités d’un ERP

Un logiciel erp est un outil de gestion qui assure diverses fonctionnalités :

  • La gestion comptable et financière, avec des logiciels de comptabilité et des logiciels de gestion de facturation ;
  • La gestion des stocks, avec un progiciel de gestion de stocks ;
  • La gestion des fournisseurs de services, avec un ERP grande-distribution ;
  • La gestion des ressources humaines ;
  • La gestion commerciale ;
  • La gestion de la relation client, avec un progiciel de gestion relation-client, etc.

ERP

Les avantages d’utilisation d’un ERP

Un PGI offre d’énormes avantages pour une entreprise. Les progiciels de gestion intégrés sont adaptés à tout type d’entreprise en fonction de leurs besoins.

Un gain en productivité et en temps

En couvrant l’ensemble des services d’une entreprise allant des stocks aux ventes, l’ERP est une structure qui garantit une excellente performance des moyens de communication pour réduire les marges d’erreurs.

Et pourtant, les erreurs organisationnelles peuvent grandement impacter la gestion comptable, la rentabilité et la compétitivité. Une meilleure interaction et coordination entre les différents services permet alors de gagner du temps et de la productivité.

Une uniformisation de l’information et des processus

Les logiciels de gestion visent à centraliser et uniformiser l’ensemble du système d’information en entreprise. Les plusieurs modules fonctionnels sont regroupés sur une seule et unique base de données assurant :

  • L’unicité des données de l’entreprise ;
  • Une mise à jour à temps réel ;
  • Un échange d’information à temps réel ;
  • Une meilleure coordination entre les processus.

Un outil d’aide à la décision

La solution logicielle et analytique est un véritable outil permettant d’avoir une vision globale de toutes les étapes dans un processus de gestion. Ainsi, c’est un outil d’aide à la décision très efficace pour les dirigeants.

Une sécurisation des données

Ces logiciels d’entreprise fonctionnent à travers un cloud en ligne, qui dispose d’un système de sécurisation au plus haut point. Toutes les données disponibles sont entièrement sécurisées. Il est même possible d’améliorer le paramétrage et l’accès à certaines informations selon les besoins.

Les critères de choix de son logiciel ERP

Pour un gage de performance et de fiabilité, il convient de bien choisir les outils de gestion adaptés à votre entreprise. Pour cela, certains critères de choix sont à considérer.

Le type d’organisation

Si les logiciels erp ont été autrefois considérés comme des outils de gestion financière, ce n’est plus le cas. De nouvelles fonctionnalités sont intégrées de nos jours, d’où l’importance de considérer le type d’organisation : TPE, PME ou grandes entreprises.

Le cout et la durabilité

Le cout d’un logiciel ERP est extrêmement variable, en fonction du cout de déploiement, la licence ou de la maintenance. Le choix doit prendre le retour sur investissement en compte.

L’intégration au réseau

Chaque entreprise peut choisir des outils en adéquation avec le système d’information et le réseau. La meilleure solution doit pouvoir s’associer et se synchroniser avec les autres outils disponibles.

L’assistance disponible

Choisir un ERP c’est choisir un fournisseur de service. Les éditeurs sont spécifiques les uns des autres, n’hésitez pas à vérifier les références, l’expertise et la qualité du support d’assistance.

exemples de logiciels ERP

Quelques exemples de logiciels ERP

Pour vous aider, voici quelques exemples de logiciels, parmi les plus utilisés sur le marché actuel :

  • SAP, avec une interface simple et ergonomique ;
  • Microsoft, un tableau de bord pratique ;
  • Oracle, facile à prendre en main.

Bien sûr, il est possible de trouver de nombreux autres progiciels. Ce sera à vous de faire quelques comparatifs sur la performance et le prix pour choisir celui qui sera le plus adapté aux besoins de votre entreprise.