Pourquoi la RSE devient de plus en plus importantes pour les entreprises ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est l’ensemble des pratiques et des actions à mettre en œuvre pour veiller au respect du développement durable, environnemental et économique. La rse incite les entreprises dans tous les secteurs d’activité à mieux respecter les normes environnementales, humaines et sociales au sein de leur organisation. Quelle conséquences peut engendrer la RSE au sein des entreprises ? Quels avantages ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises.

Qu’est-ce que la RSE ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est concept défini par la commission européenne comme étant la participation des entreprises dans le respect des principes environnementaux dans le cadre de leur activité commerciale.

Il s’agit de la contribution des entreprises au développement durable. La pratique de la rse va permettre à l’entreprise d’obtenir un impact positif en restant viable sur le plan économique.

La RSE concerne nombreux points : l’organisation de l’entreprise, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, les pratiques commerciales, etc.

 

Quelles sont les conséquences sur l’entreprise ?

Dans le cadre de la pratique du rse, les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des actions visant à améliorer l’activité de l’entreprise sur de nombreux plans afin de répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Les principaux enjeux pour les entreprises :

  • Les enjeux économiques : la RSE entraine des conséquences sur le management en entreprise, elle permet d’anticiper les risques et d’améliorer l’efficacité de manière générale ;
  • Les enjeux sociaux, en vue d’améliorer les conditions de vie au travail, afin de favoriser le bien-être et la motivation de tous les acteurs concernés ;
  • Et les enjeux environnementaux, permettant à l’entreprise d’accorder un peu plus d’attention à l’écologie.

Chaque entreprise qui souhaite entamer des démarches sociales et environnementales doivent disposer d’une gouvernance efficace, avec un comité dédié, des indicateurs extra-financiers et des outils de mesures pour évaluer la performance de la RSE mise en œuvre.

Toutes les parties-prenantes doivent ètre identifiées afin d’assurer l’intégration de tous les acteurs dans les enjeux du développement.

 

A lire aussi :

Le rôle des 3 piliers de la RSE

 

Les avantages pour l’entreprise

Comme vous pouvez en constater, la démarche RSE est assez contraignante. Cependant, cette démarche de responsabilité peut présenter des avantages indéniables pour l’entreprise.

 

Une amélioration de l’image de l’entreprise

Valoriser les démarches de protection de l’environnement et les préoccupations sociales permet d’envoyer un message assez fort aux clients. La pratique de la RSE démontre que l’entreprise s’intéresse plus qu’au profit.

Cette vision innovante sera sans aucun doute appréciée, mettant en avant l’identité de la marque . Il s’agit d’une stratégie efficace pour attirer plus de prospects et fidéliser la clientèle existante.

 

Une stratégie de différenciation

La démarche de responsabilité sociétale inscrit l’entreprise dans une démarche de différenciation sur le marché. C’est une image positive qui permet de se démarquer de la concurrence et assurer un bon positionnement.

Aujourd’hui, une entreprise responsable génère plus de profits, comparée à d’autres.

 

Une réduction des gaspillages

Adopter une démarche sociale et environnementale au sein de son entreprise, c’est inciter les salariés à avoir des gestes plus responsables. On parle ici de :

  • Economiser en énergie ;
  • Faire un triage de déchets ;
  • Optimiser l’utilisation de papiers.

Ce sont des petits gestes qui contribuent à la réalisation d’économies au sein de l’entreprise et ainsi préserver les ressources. Chaque collaborateur doit se responsabiliser et s’impliquer plus dans la vie de l’entreprise.

 

Un gain en productivité

Une entreprise socialement responsable assure le bien-être de ses salariés en plus d’adopter des démarches dans la préservation de la planète. Tout est mis en œuvre pour que les conditions de vie professionnelle soient optimales.

Comme évoqué un peu plus haut, les salariés seront plus motivés et se sentent plus mis en valeur. Ce sont des éléments contribuant à rendre chacun plus productif comme jamais.

Des salariés plus performants au travail sont de véritables atouts pour assurer le développement de l’entreprise sur le court, le moyen et le long terme.

 

Un enjeu mondial

Aujourd’hui, les préoccupations environnementales sont présentes dans le monde entier. Chaque entreprise devient de plus en plus engagée dans une démarche de responsabilité sociale pour en tirer des bénéfices.

Une entreprise qui paie mieux ses salariés permet de procurer à ces derniers un pouvoir d’achat plus important, leur donnant la possibilité d’acquérir les produits de l’entreprise. Les économies sur le long terme de l’entreprise seront optimisées par son impact environnemental.

L’évolution des enjeux sociaux et économiques depuis de début du 21e siècle devient un phénomène mondial. La responsabilité des entreprises devient alors plus importante au fil des années.

Les décisions d’achat des consommateurs sont actuellement impactées par ces critères. C’est d’ailleurs l’avantage de mettre en œuvre une démarche RSE.