Analyser le turnover dans son entreprise

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Le turnover fait partie de la vie d’une entreprise active. Il s’agit d’un indicateur jouant un role important dans la gestion budgétaire des ressources humaines. Etant un phénomène de plus en plus fréquent, il devient essentiel de faire le calcul du turnover pour connaitre l’ampleur de son impact sur les couts. Ce terme peut ètre tout nouveau pour certaines personnes. Pour vous éclaircir sur le sujet, nous allons développer les questions suivantes : Que signifie turnover ? Quelles sont les principales causes de ce phénomène ? Comment calculer le cout ? Comment le réduire au sein d’une entreprise ?

analyse turnoverQue signifie le turnover ?

Turnover est un terme anglais signifiant rotation en français. C’est un phénomène qui devient de plus en plus présent dans les petites et grandes entreprises. D’après les statistiques, près de 32% des employés français changent régulièrement d’emploi.

Ce terme désigne le changement et le renouvellement fréquent d’effectifs dans une entreprise, avec des recrutements et des départs des salariés. C’est un indicateur clé qui peut en quelque sorte refléter l’ambiance de travail au sein de l’organisation.

Le commerce, l’IT et la téléprospection sont les secteurs les plus touchés par le phénomène en France avec un statistique de près de 50%.

 

Les différentes causes du turnover

Le turnover est principalement causé par trois facteurs déterminants :

 

Le manque de reconnaissance

Près de 70% des salariés en entreprise déclarent ne pas être reconnus à leur juste valeur au sein de leur entreprise. Et pourtant, la reconnaissance est un levier d’influence important pour ce qui est de la bonne qualité de vie professionnelle.

Un employé qui manque de reconnaissance va se sentir dévalorisé, ce qui favorise l’absentéisme et la volonté de quitter.

 

La pression au travail

Le respect de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle est essentiel pour les employés actuels. Or, les employeurs ne sont pas pour autant tendres pour ce qui concerne la pression.

Certains managers ou employeurs exigent une consultation aux mails pendant les journées off, avec encore d’innombrables taches à absolument exécuter dans l’heure.

 

Les conditions de travail insatisfaisantes

Les collaborateurs de l’entreprise ont l’impression de ne jamais être bien payés. Les rémunérations sont trop faibles, ne convenant pas aux compétences et à l’expérience professionnelle de chacun des salariés.

 

Le cout du turnover

Pour connaitre le taux du turnover, la formule est comme suit :

[Nombre de départs au cours de l’année + Nombre d’arrivées au cours de l’année/2] / Effectif du personnel au 1er Janvier de l’année en cours

Pour avoir un pourcentage, il suffit de multiplier le résultat par 100.

Exemple : L’effectif d’une entreprise est de 250 salariés au 1er Janvier. Pendant l’année en cours, 10 salariés ont quitté l’entreprise et 15 ont été nouvellement embauchés. Le turnover sera alors de : [10+15/2] / 250 = 7%.

Un pourcentage modéré implique une entreprise stable. Un turnover trop élevé est le signe d’une importante instabilité. Par contre, si le turnover est trop faible, il s’agit d’une entreprise qui n’évolue pas.

 

Avantages et inconvénients du turnover en entreprise

Le turnover présente des avantages et des inconvénients pour une entreprise.

turnover entreprise

Les avantages

Le premier avantage concerne les recrutements, permettant d’apporter des effectifs frais à l’entreprise. Cela peut rajeunir l’effectif afin d’apporter une nouvelle vision dans les processus de travail.

Par la même occasion, il est certain qu’un effectif assez jeune ne serait que bénéfique pour l’image de marque de l’entreprise concernée, afin d’attirer encore plus de clients.

 

Les inconvénients

Lorsque le turnover est trop élevé, les inconvénients pour l’entreprise sont considérables. Les pertes de temps et d’argent sont assez importantes à cause des éléments suivants :

  • Les indemnités de départ ;
  • Les couts de recrutement ;
  • Le temps d’adaptation des nouvelles recrues ;
  • La baisse de la qualification et de l’expérience professionnelle du personnel.

 

Comment réduire le turnover dans son entreprise ?

Afin d’optimiser le turnover et éviter les pertes économiques considérables, les entreprises doivent mettre en place des mesures spécifiques en vue de réduire les changements d’effectifs.

 

Recruter correctement et bien intégrer

Avant chaque processus de recrutement, l’employeur se doit de bien définir les besoins et les objectifs de son entreprise pour le poste à pourvoir. Cela est fait pour mieux sélectionner les candidatures.

 

Adapter l’environnement de travail

L’environnement de travail doit toujours être adapté de manière à améliorer la qualité de vie des salariés de l’entreprise (en savoir plus sur le CSE en entreprise). Le salaire de chaque intervenant doit correspondre à ses qualifications et ses compétences dans le secteur d’activité concerné.

 

Responsabiliser et former les équipes

Le fait de responsabiliser ses équipes de collaborateurs permet de les valoriser dans leurs fonctions. Les formations leur permettent de bénéficier d’un apprentissage approfondi pour développer leur compétence de manière générale (en savoir plus sur le DIF , droit individuel à la formation).