qqoqcp : une méthode efficace pour analyser un problème

Très utilisée dans de nombreux domaines tels que le journalisme, la gestion de projet et le marketing, la méthode QQOQCP permet de faire une réflexion analytique plus efficacement. Sa simplicité ainsi que son caractère logique font du QQOQCP une méthode d’analyse classique très courante, qu’on peut même retrouver dans le cadre de l’éducation.

Qu’est-ce que la méthode qqoqcp ?

Définition

QQOQCP est un acronyme dans lequel chaque lettre désigne 5 grandes questions analytique :

  • Qui ? : Pour déterminer les personnes concernées ;
  • Quoi ? : Pour décrire le problème ;
  • Où ? : Pour déterminer la localisation du problème ;
  • Quand ? : Pour connaître les caractéristiques temporelles du problème ;
  • Comment ? : Pour dégager les effets du problème ;
  • Pourquoi ? : Pour savoir les raisons et les causes du problème.

Cette méthode permet ainsi d’analyser un problème en se posant ces 6 questions pour mieux comprendre la situation et dégager la problématique. User de cette méthode facilite ainsi la collecte d’informations et d’idées, et garantie une résolution de problèmes bien plus efficace.

Cette méthode, également appelé méthode du questionnement ou « Five W’s » (Who ? What ? Where ? When ? Why ?) en anglais, est largement utilisé dans le journalisme et par les agences de presse pour aider les journalistes à collecter des informations plus rapidement et plus simplement, tout en s’adaptant à toutes les situations. Elle est également très utilisée dans le système éducatif pour aider les élèves à se poser les bonnes questions pour pousser leur réflexion afin d’obtenir les informations nécessaires et ainsi trouver des solutions pertinentes diligemment.

En résumé, la méthode QQOQCP permet de réfléchir de manière analytique à une situation donnée afin de pouvoir dégager les principaux problèmes pour ensuite structurer de manière constructive le plan d’action. Ce plan d’action est nécessaire afin de pouvoir atteindre ses objectifs plus aisément et surtout pour assigner chaque tâche à chaque personne. De ce fait vous pouvez gagner en productivité. C’est un outil nécessaire afin de répondre à tous vos besoins de gestion en entreprise

Origine

Le sigle tire ses origines d’un moyen mnémotechnique latin : Quis, Quid, Ubi, Quibus auxiliis, Cur, Quomodo, Quando. Celui-ci fut utilisé par les savants scolastiques de l’époque pour les aider à mémoriser les particularités d’un acte définies par Aristote permettant de qualifier laresponsabilité morale d’une personne.

Dans quels cas utiliser la méthode qqoqcp ?

La méthode QQOQCP est utilisée dans de très nombreux domaines pour sa grande versatilité et sa grande adaptation, peu importe la situation.

De ce fait, on retrouve alors la méthode QQOQCP dans :

Le domaine du journalisme

Domaine dans lequel elle est le plus utilisée de nos jours en raison du fait qu’elle est étroitement reliée aux « règles fondamentales du reportage ». Elle permet aux journalistes d’avoir un meilleur « Mapping » de leur rédaction et ainsi concevoir des contenus plus informatifs aux lecteurs. Cette règle a été établie au XXe siècle par le rédacteur en chef et président à l’époque de l’United Press Roy W. Howard, qui exigeait le « Five W’s » afin de mieux hiérarchiser les informations.

Le domaine de la criminologie

Bien que son utilisation dans cette catégorie ne soit plus d’actualité, la méthode QQOQCP a néanmoins connu de beaux jours dans la criminologie. Elle a permis notamment aux enquêteurs d’avoir une approche plus analytique et plus organisée.

Le domaine de la gestion de projet

La méthode QQOQCP est très employée en gestion de projet malgré le fait que le mode d’application soit plus simplifié. Il sert alors à établir le compte rendu d’une situation donnée aux parties prenantes, notamment les clients, les fournisseurs et la Direction générale. Le QQOQCP est également utiliser lors des réunions de planification pour effectuer un « Brainstorming » ou pour faire le point sur le sujet à débattre.

Le domaine de l’éducation

Son usage dans le secteur éducatif est encore très peu connu. Elle sert principalement à aider les élèves à mieux organiser leurs idées et leurs informations pour trouver les solutions adéquates à leur problématique.

Le domaine du marketing

Le QQOQCP permet d’établir un meilleur plan marketing. En effet, la méthode permet aux prospecteurs d’améliorer leur approche vers une clientèle plus ciblée et de proposer des produits plus pertinents. En raison de la forte croissance de l’E-commerce, cette méthode est sûre d’être encore utilisée pour un bon bout de temps.

Intérepréter la méthode qqoqcp

Comme on l’a vu précédemment, la méthode QQOQCP possède un champ d’application très vaste :

  • Observation et résolution des problèmes ;
  • Brainstorming, Mind mapping (carte heuristique et carte mentale) ;
  • Gestion de projet, lean management, management de la qualité ;
  • Etude de marché, business plan ;
  • Diagramme d’Ishikawa.

La méthode peut donc être interprétée de nombreuses façons, selon la situation donnée. Par exemple en relation client, le QQOQCP permet de déterminer les besoins du client pour permettre de proposer des services plus adaptées à sa situation et ainsi le fidéliser. Autre exemple dans le cadre de la communication, où la méthode va servir à mieux se familiariser avec sa cible.

Le QQOQCP possède ainsi plusieurs reformulations. Son existence dans de nombreuses branches du monde professionnel a conduit à la création d’une large variété de formulation des questions. On peut par exemple citer :

La gestion de projet

Dans cette catégorie, les questions posées vont servir à caractériser le projet :

  • Qui : qui est le client final ?, qui est le public visé ? ;
  • Quoi : quelle est la nature du projet ? ;
  • Où : où les réunions auront-elles lieu ? ;
  • Quand : quand le projet doit-il démarrer ? ;
  • Comment : comment le projet sera-t-il concrétisé ? ;
  • Combien : à combien s’élève le budget prévisionnel ? ;
  • Pourquoi : pourquoi le projet existe-t-il ?

La communication

Le QQOQCP va servir à la mise en place des visuels et du déroulement d’une campagne :

  • Qui : qui est le public visé ? ;
  • Quoi : quel est le produit à promouvoir ? ;
  • Où : où est-ce-que la campagne sera diffusée ?
  • Quand : pour quand la campagne est-elle prévue ? ;
  • Comment : comment la campagne se déroulera-t-elle ?
  • Pourquoi : pourquoi privilégier tels canaux de diffusion ?

Appliquer la méthode qqoqcp dans l’entreprise

En entreprise, la méthode QQOQCP permet une multitude d’amélioration des conditions de travail.

Tout d’abord, elle permet de booster les motivations des collaborateurs en usant du Brainstorming pour mieux :

  • Organiser sa pensée ;
  • Organiser les idées ;
  • Définir ses faiblesses ;
  • Améliorer l’esprit collaboratif ;
  • Etc.

Cela a pour but de faire gagner du temps lors de la réunion car toutes les questions inutiles seront écartées et les collaborateurs se lanceront directement dans le vif du sujet.

Lors d’une formation en interne, le QQOQCP permet de faciliter le coaching des équipes en concrétisant les buts de la formation. Cela va alors permettre au formateur de déterminer les objectifs réalistes et les formaliser afin de proposer un accompagnement personnalisé des apprenants.

Le QQOQCP permet également d’améliorer grandement le sens du leadership. En se posant les bonnes questions, le leader pourra mieux diriger son équipe et piloter un projet avec un pourcentage de faisabilité élevé.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :