Discord pour les entreprises : peut-on l’utiliser en toute sécurité ?

À l’origine, Discord a été développé comme une application gratuite de chat vocal et textuel pour la communauté des joueurs. L’audience de l’application a connu une augmentation significative lorsque de nombreux professionnels du monde entier ont commencé à utiliser :

  • Zoom ;
  • Microsoft Teams ;
  • Slack ;
  • Discord ;

pour les communications professionnelles pendant la pandémie de Covid-19. En 2020, la plateforme accueillait plus de 140 millions d’utilisateurs mensuels actifs.  

 

Conseil du pro : Si vous êtes quelqu’un qui utilise Discord pour les affaires et que vous voulez vous assurer que vos informations sont sécurisées, vous devriez certainement envisager d’utiliser un service VPN tel que Clario. Clario VPN gardera votre activité cryptée lorsque vous vous connectez à Discord. Vous pouvez commencer par un essai gratuit de 7 jours pour voir si cela fait tilt.

 

Lisez la suite pour découvrir comment l’utilisation de Discord pour les entreprises pourrait être utile et comment résoudre vos préoccupations concernant sa confidentialité.

 

Raisons de passer à Discord pour les entreprises

 

Avec les entreprises qui montrent un intérêt croissant pour Discord, certaines le préfèrant même à des plateformes plus importantes, il a vraiment créé sa place sur le marché en tant qu’outil de communication professionnel. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles les entreprises modernes se tournent vers Discord pour toutes sortes de collaborations virtuelles.

  • Chats texte, voix et vidéo. Discord permet à ses utilisateurs d’être actifs sur plusieurs canaux texte et VoIP en même temps.
  • Installation facile et utilisation gratuite. Il vous suffit de créer un compte, de créer un nouveau serveur, d’inviter vos coéquipiers et de commencer.
  • Fonction de partage d’écran. En plus du partage de fichiers, vous pouvez partager votre écran en direct dans un chat vocal ou vidéo afin que l’équipe puisse donner son précieux avis.
  • Les limites du serveur. Le serveur ne “limite” pratiquement jamais votre travail, ce qui est l’un des avantages de l’utilisation professionnelle de Discord par rapport à des applications telles que Slack. Les serveurs peuvent accueillir jusqu’à 25 000 membres en ligne simultanés et jusqu’à 250 000 membres inscrits au total. De plus, vous pouvez créer jusqu’à 500 canaux distincts par serveur.
  • Permissions. Discord fournit des contrôles de permission étendus en appel qui permettent aux utilisateurs de mener de grandes réunions avec des centaines de participants sans aucun souci.
  • Bots. Les bots sur Discord ajoutent à son facteur d’amusement tout en rendant les choses plus faciles à faire. Vous pouvez configurer des bots pour une vérification automatisée du contenu partagé sur le serveur ou les utiliser pour partager de la musique et des vidéos à partir d’autres plateformes comme YouTube ou Spotify.
  • IP & DDoS protection. Pour protéger les utilisateurs contre les problèmes de sécurité inhérents aux plateformes VoIP, Discord fournit un verrouillage de la localisation IP qui informe les utilisateurs lorsque leur compte est connecté à partir d’une adresse IP inhabituelle. L’authentification à deux facteurs ajoute une autre couche de sécurité et protège des attaques DDoS.
  • Adhésion par paliers. La plupart des fonctionnalités offertes par Discord sont gratuites. Pourtant, il existe des plans d’adhésion à plusieurs niveaux qui donnent accès à certaines fonctionnalités supplémentaires telles que le partage d’écran de meilleure qualité et des limites de partage de fichiers plus élevées.
  • Discord vs Slack. Discord peut être une bonne alternative à Slack si vous êtes à la recherche de quelque chose de similaire à son interface basée sur les canaux, ainsi que des capacités de chats privés. En outre, son application mobile est bien plus efficace et ne présente aucun bug connu, contrairement à Slack qui présente des problèmes de notification connus. Discord n’est pas non plus limité par l’historique des chats.

Istrong Discord est-il sûr pour les entreprises ?

 

Comme vous pouvez le voir, une large application de Discord dans les entreprises découle de ses fonctionnalités conviviales et de sa fiabilité. Cependant, Discord est-il suffisamment sûr ? Voici quelques-unes des préoccupations les plus connues concernant la confidentialité de Discord.

 

Mauvaise gestion du produit

Au cours de ses six années de fonctionnement, Discord a été un peu maladroit lors de la gestion de son produit. Il y a eu de fréquentes pannes avec de longues heures d’indisponibilité sans aucune explication. De plus, Discord a refusé toutes les demandes de correction des problèmes d’interface utilisateur et a même banni les utilisateurs qui tentaient de la personnaliser à l’aide de modules complémentaires externes.  

 

Collecte de données et  utilisation

La façon dont Discord collecte les informations des utilisateurs est louche. Tout d’abord, vous ne pouvez pas consentir à ce que vos données soient collectées. La politique de confidentialité indique que vous pouvez accepter l’utilisation de vos données, mais que vous n’avez pas votre mot à dire sur leur collecte. Même si vous utilisez des outils tiers pour vous protéger, Discord trouvera très probablement une solution de contournement.

 

Récolte de données

L’API Discord peut être manipulée de certaines manières pour créer des apps qui récoltent les données de vos appareils. Cela soulève le potentiel de menaces de sécurité sérieuses de pirates pêchant vos informations professionnelles sensibles. 

 

Risques de logiciels malveillants

Puisqu’il n’y a pas de contrôle strict sur le type de liens et de fichiers partagés via Discord, cela peut fournir un moyen pour les logiciels malveillants et les virus de Troie de se propager rapidement sur votre appareil. Ces virus peuvent donner les droits d’administration de votre appareil à des pirates potentiels et vous pourriez vous retrouver dans une position vulnérable.

 

Pistage IP

Discord suit votre adresse IP et votre activité dans l’application depuis le début de votre session jusqu’à ce que vous vous déconnectiez de celle-ci. Ces données peuvent être vendues à des parties externes et il n’y a aucun contrôle sur la façon dont elles les utilisent. Il peut également collecter des informations à partir de vos comptes sociaux connectés et les utiliser dans le même but. Bien qu’il existe des problèmes mineurs concernant la façon dont Discord collecte et exploite les données des utilisateurs, dans l’ensemble, il s’agit d’une plateforme plutôt sûre, notamment par rapport à d’autres applications telles que :

  • Skype ;
  • Slack ;
  • Teams. 

Ces failles de sécurité mineures ici et là peuvent ne pas être aussi importantes lorsque vous jouez. Cependant, lorsque vous utilisez Discord pour les affaires, il n’est pas judicieux de fermer les yeux sur elles.  

 

Améliorations des mesures de sécurité de Discord

 

Bien qu’il puisse y avoir quelques problèmes avec la confidentialité et la sécurité des données de Discord, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer que vos informations professionnelles critiques ne sont pas violées.

  • l’authentification à deux facteurs (2FA)peut être un excellent correctif pour protéger votre compte contre les connexions non vérifiées ;
  • l’option Messagerie directe sécurisée permet au contenu que vous recevez dans les messages privés d’être examiné par des robots Discord. Tout contenu signalé est supprimé ;
  • le paramètre de confidentialité globale pour les messages directs permet de bloquer les messages privés provenant de non-amis ;
  • Le filtre de liens espions filtre les liens suspects et affiche un avertissement chaque fois que vous ouvrez un lien envoyé par un non-ami dans les DM.
  • niveau de vérification amélioré permet uniquement aux personnes ayant un numéro de téléphone vérifié de rejoindre un serveur. De cette façon, vous pouvez filtrer tous les comptes de spam ;
  • modération automatisée du serveur peut être configurée. Cela détecte et supprime automatiquement les téléchargements qui sont explicites ou inappropriés de toute autre manière.

Vous pouvez également ajuster les paramètres de confidentialité de Discord pour gérer qui peut vous envoyer des demandes d’amis et activer le scan de vos messages directs pour le contenu explicite.

 

Bien qu’il puisse avoir toutes les caractéristiques d’une plateforme de communication professionnelle robuste, Discord a encore beaucoup de retard à rattraper en ce qui concerne les préoccupations liées à la vie privée. Pourtant, si vous prenez toutes les précautions évoquées ci-dessus, une application Discord peut être une excellente solution pour les entreprises. Cela vaut vraiment la peine de trouver un service VPN digne de confiance pour ne pas avoir à s’inquiéter de l’accès à certaines informations sensibles par un tiers. C’est entre vos mains pour protéger votre entreprise, foncez !

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.