Utilisez la messagerie Discord de manière efficace

Avez-vous déjà entendu parler de discord ? C’est une plateforme de messagerie instantanée en ligne pour les gamers provenant de tous les recoins du monde entier. Depuis des années, cette application s’est imposée dans l’industrie du jeu comme un moyen essentiel de communiquer ou de partager des informations.

Toutefois, ces derniers temps, diverses équipes de travail ont commencé à l’utiliser dans des domaines très différents de ceux pour lesquels il avait été conçu à l’origine. La pandémie a fait migrer les équipes de travail vers un environnement totalement virtuel. Elles ont donc dû adopter des outils tels que Slack ou Microsoft Teams, afin de ne pas perdre la communication et de poursuivre leur travail habituel. Mais qu’est-ce qui rend Discord si spécial ?

Présentation de Discord

 

Discord est une application qui est accessible gratuitement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le service cloud permet de créer des discussions par texte, voix ou par vidéo en temps réel.

En bref, le service en ligne assemble les diverses fonctionnalités des outils de communication en ligne comme Skype par exemple. Des planches de discussions sont alors disponibles pour permettre aux utilisateurs d’interagir.

Sur discord, on peut trouver des serveurs publics et des serveurs privés. Si les premiers peuvent être rejoints par tout le monde, les datacenters privés ne sont accessibles que sur invitation pour plus de sécurité et de confidentialité

(à lire aussi : pourquoi utiliser un logiciel erp en entreprise ?)

A chaque utilisateur le choix d’utiliser un canal écrit par texte ou encore un canal vocal par usage de microphone.

 

A qui est destiné Discord ?

 

Créé en 2015, la plateforme discord était initialement lancée pour permettre aux gamers d’interagir avec d’autres joueurs de jeu vidéo partageant leur passion.

Alliant simplicité et fonctionnalité, le site est devenu de plus en plus populaire auprès du grand public ainsi que diverses communautés en tout genre. Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le succès énorme de Discord était une évidence. C’est d’ailleurs l’application la plus téléchargée pendant le confinement.

Actuellement, c’est devenu un véritable social media qui permet aux utilisateurs de créer des discussions avec des thématiques variées. Certains influenceurs peuvent même y utiliser leur influence pour atteindre plus leurs followers.

 

Pourquoi utiliser Discord au travail ?

 

Depuis la crise du Covid-19, les entreprises ont du repenser les méthodes de travail entre les équipes et s’adapter au changement. Discord permet de faciliter les échanges entre les employés qu’ils soient au bureau ou chez eux. Mais cette application à d’autres avantages :

Gratuit pour tous

Bien que la plateforme dispose d’une version payante sous le nom de Discord Nitro, on peut dire que cette application est pratiquement gratuite. Même la version classique est très similaire à la version premium et comprend toutes les fonctionnalités mentionnées ci-dessus.

Collaboration vocale

De nombreuses personnes sont fatiguées des appels vidéo épuisants. Si Discord dispose de fonctionnalités de chat vidéo, l’une de ses options permet une collaboration uniquement vocale. Cela peut être très utile pour la coordination des équipes, sans avoir à recourir aux moyens traditionnels. Ce n’est pas pour rien que Slack a inclus une fonction similaire.

discord entreprise

Une excellente alternative

Si vous souhaitez donner un nouveau souffle à vos réunions d’équipe classiques ou créer un espace virtuel plus dynamique, Discord peut être la solution. Bien qu’il s’adresse à un groupe cible complètement différent, ses fonctionnalités sont parfaitement adaptées.

En outre, la faible quantité de ressources qu’il consomme sur votre ordinateur ou votre smartphone n’affectera pas les performances de l’appareil que vous utilisez. Si vous recherchez une application qui vous permette de coordonner votre équipe, vous devriez envisager cette alternative.

 

Installation de Discord

 

Discord est facile à installer et facile à utiliser.

L’inscription et la création d’un compte

Voici les étapes à suivre pour créer votre compte :

  • Se connecter à son navigateur web pour se rendre sur le site officiel de discord ;
  • Aller jusqu’en bas de page et cliquer sur le bouton « Je m’inscris » ;
  • Entrer une adresse e-mail, un mot de passe, en veillant à bien choisir le nom d’utilisateur qui sera visible par tous vos contacts ;
  • Cocher la rubrique « J’ai lu et accepte les conditions… » ;
  • Appuyer sur « Continuer » pour la validation des étapes.

Un mail de validation vous sera envoyé. Il suffit d’aller sur votre boite mail afin de valider l’inscription. Il est possible de télécharger la version mobile et se connecter avec vos identifiants pour plus de praticité.

 

Rejoindre un serveur

Vous avez la possibilité de rejoindre un serveur à partir de votre smartphone ou tablette. Pour cela, il faut une URL ou un code d’invitation pour accéder à ce serveur.

Commencez par démarrer votre appli, puis se rendre dans le menu à trois barres. En appuyant sur +, vous pourrez voir la fenêtre serveur pour entrer l’adresse web ou le code d’invitation. Rejoindre le serveur pour entamer des discussions.

 

Quelques astuces d’utilisation

Discord présente de nombreuses autres fonctionnalités. Voici un petit tuto rapide pour vous aider à utiliser l’outil sans problème.

Invitez des collègues sur votre serveur

Avec Discord, chaque utilisateur peut inviter des collègues à participer à l’interaction. Le contact entre amis peut se faire avec le tag de chacun.

Pour ajouter un ami, rendez-vous dans l’onglet ami dans la page d’accueil, ajoutez un tag pour envoyer une demande d’ami. Le profil sera visible sur la colonne droite une fois la demande d’ami acceptée. Vous n’avez qu’à cliquer sur le nom pour ouvrir une fenêtre de discussion.

Passez à Discord Nitro

Discord Nitro est le support de Discord. Ses avantages :

  • Une possibilité de télécharger un avatar Gif ;
  • Un choix de Discord Tag ;
  • Une utilisation d’émotes personnalisées partout ;
  • Une vidéo de qualité supérieure ;
  • Une capacité de téléchargement de fichier plus importante.

 

Gérez l’audio et le volume pour chaque utilisateur

L’audio et le volume de chaque utilisateur peuvent se modifier dans les paramètres du volume. Pour le paramétrage de ces éléments, se rendre sur l’icône de l’utilisateur, et modifier le volume avec le curseur de volume dans le menu.

 

Installez des bots

Disposer d’un outil d’automatisation sur votre serveur discord est d’une praticité sans égale. Discord bots ou encore Wonder bot List font partie des robots les plus populaires.

Le principe d’installation d’un bot est similaire quasiment sur n’importe quel outil de ce genre. L’utilisateur doit se rendre sur le site, télécharger le robot, autoriser l’installation sur votre serveur.