Les avantages de la blockchain pour votre entreprise

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aujourd’hui, la blockchain est l’une des technologies innovantes les plus prisées dans le monde. D’après certains experts, cette technologie joue un role essentiel dans le développement du monde pour les prochaines années. De plus en plus d’entreprises adoptent cette technologie dans le but de booster leur activité. Mais savez-vous ce qu’est la blockchain ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les avantages de cette technologie innovante pour les entreprises? Nous allons vous donner quelques détails pour vous permettre de mieux comprendre le concept.

Qu’est-ce que la Blockchain ?

La blockchain ou chaine de blocs en français est un système de réseau qui assure le stockage et la transmission d’informations avec une sécurisation maximale.

Le système permet aux internautes de faire des échanges d’informations de manière indépendante sans devoir passer par un serveur. Le principe de fonctionnement d’une blockchain est similaire à une base de données, avec une possibilité de vérification par les utilisateurs. 

La mise en place de ce protocole est dans le but de favoriser des transactions rapides et sécurisées. Toutes les activités commerciales ne requièrent plus d’intermédiaires. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises y ont recours pour booster leur business.

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de la blockchain est assez simple. Le système de sécurisation des données se fait par chiffrement. Toute nouvelle transaction est étroitement liée à la précédente réalisée. 

De cette manière, il devient quasiment impossible de faire des modifications au niveau des anciens enregistrements, sans touches les plus récents. 

Le réseau est composé d’un ensemble de nœuds, plus précisément des ordinateurs. Plus de la moitié de ces nœuds doit ètre contrôlée pour pouvoir en faire des modifications. C’est ce qui rend le protocole impénétrable.

 

Les avantages pour les entrepreneurs 

Les entrepreneurs actuels commencent à adopter le protocole blockchain au sein de leur entreprise pour les atouts indéniables que ce type de réseau offre. Nous allons citer les principaux avantages de la blockchain pour les entreprises.

 

Des transactions financières sécurisées

Le protocole Blockchain s’est popularisé dans le monde avec le Bitcoin. Les particuliers et les professionnels sont en mesure de sécuriser leurs échanges financiers à l’aide de ce système.

Chaque transaction réalisée est unique et authentique, il s’agit certainement du système de transaction le plus fiable dernièrement.

 

Une vitesse de transaction optimisée

Dans le milieu professionnel, les transactions requièrent souvent des intermédiaires, ce qui peut prendre du temps considérable dans le processus. 

Prenons un petit exemple pour une entreprise se procure un produit auprès d’un fournisseur de service et livre ses clients via une autre entreprise de livraison. Tout le processus serait plus rapide si l’entreprise effectue la manufacture et la livraison d’elle-même.

C’est tout là le principe du Blockchain, aucun intermédiaire pour les transactions.

 

Une meilleure authentification des documents

Dans le cadre d’une transmission d’information, chaque entreprise a l’obligation d’assurer la véracité des documents. Il peut s’agir de :

  • Un avis d’imposition ;
  • Un acte de propriété ;
  • Un diplôme ;
  • Un certificat d’authenticité.

La vérification sur les mises à jour des données est aussi bien primordiale, ce qui est tout à fait faisable par l’intermédiaire de la Blockchain.

 

Une solution d’archivage efficace

Le stockage de données est chose incontournable en entreprise. Et la gestion de l’archivage n’est pas une mince affaire. 

Dans le cadre de l’archivage et du stockage de données, la blockchain peut vous ètre d’une aide précieuse. Le système est capable de créer un registre automatisé en toute simplicité.

 

Des exemples d’utilisation du Blockchain 

Certaines grandes entreprises commencent à adopter le protocole innovant afin de booster leur activité sur le marché. Nous allons voir quelques exemples.

 

Everledger : Effectuer un suivi des diamants

Le système de suivi des diamants doit impérativement garantir une durabilité dans le temps. C’est pourquoi l’enseigne Everledger utilise la Blockchain pour répertorier ses produits. 

Le service de certification est basé sur le protocole Blockchain, permettant de prouver l’origine et l’identification des propriétaires de chaque diamant enregistré. 

Deux types de blockchains sont utilisés par l’entreprise :

  • Une blockchain privée pour enregistrer les informations à partager avec les acheteurs ;
  • Et une blockchain publique pour l’horodatage.

 

Walmart : La traçabilité alimentaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la blockchain peut ètre exploitée dans tous les secteurs d’activité. C’est en chine que le système est utilisé pour tracer la viande de porc.

La provenance de chaque morceau de viande et le lieu de transformation sont enregistrés, incluant la température de stockage requis et la date limité pour la conservation.

Il est plus simple de faire des sélections en cas de rappel de produits. Actuellement, les entreprises envisagent d’étendre le système à travers d’autres produits, ce qui sera certainement exploité pour les années à venir.