Bitcoin et petites entreprises : La crypto-monnaie est-elle pour vous ?

Selon l’endroit où vous vous situez sur la chaîne d’évolution technologique, vous pourriez considérer le bitcoin et les autres crypto-monnaies comme une prochaine étape naturelle dans le monde en constante évolution des transactions commerciales…

…ou vous pourriez vous demander, “crypto-QUOI” ?

Pour faire simple, la crypto-monnaie est une forme numérique d’argent, sans que des banques, des institutions financières ou des gouvernements ne se dressent entre vous et l’argent de vos clients. Le bitcoin est une forme de crypto-monnaie, et celle dont la plupart des gens entendent parler.

Bien que vous ne le voyiez peut-être pas chez votre commerçant du coin (enfin, vous ne le verrez pas du tout car il est virtuel), le bitcoin a fait son chemin dans le grand public depuis environ 2015, et aujourd’hui, plus de 100 000 entreprises l’utilisent, notamment Microsoft, Amazon et Expedia. La nature du bitcoin signifie que la plupart des entreprises qui l’utilisent, l’utilisent pour acheter et vendre des biens en ligne.

La crypto-monnaie est-elle une bonne idée pour les petites entreprises, et plus important encore, votre entreprise ?

Peut-être. Son format numérique rend les échanges d’espèces plus faciles et plus rapides, et son élimination de l’intermédiaire (aka les institutions financières) rend l’acceptation des paiements des clients moins coûteuse.

 

 Mais comme pour la plupart des nouvelles(ish) technologies, la monnaie numérique a ses avantages et ses inconvénients:

 

 Pas de frais. Les transactions en bitcoin coûtent généralement entre un pour cent et zéro. Le bitcoin ne nécessite pas qu’une banque vérifie chaque transaction, vous n’avez donc pas à payer de frais aux institutions financières comme c’est le cas pour les transactions par carte de crédit.

 Il n’est pas réglementé. Les crypto-monnaies ne sont pas réglementées par un gouvernement ou une institution financière. Certains y voient un avantage, mais beaucoup considèrent la décentralisation comme un point négatif. Bien qu’il soit légal au Canada et aux États-Unis, le bitcoin est restreint ou interdit dans certains autres pays.

C’est rapide.Les transactions en bitcoin sont traitées beaucoup plus rapidement que les transactions par carte de crédit. Avec sa propre technologie sous-jacente blockchain qui vérifie les transactions, et non une institution centralisée, vous n’avez pas à attendre aussi longtemps pour que l’argent apparaisse sur votre compte bancaire.

Volatilité des prix . Comme l’or et d’autres monnaies finies, la valeur des crypto-monnaies peut fluctuer, et les crypto-monnaies individuelles peuvent connaître des “flash crashs”. (L’Ethereum, un autre type de crypto-monnaie, a récemment chuté de 319 dollars à 0,10 dollar par pièce en quelques secondes). La fluctuation des prix peut créer des défis pour les entreprises, mais ces défis peuvent être atténués si vous convertissez vos bitcoins en espèces immédiatement.

Le monde émergent de la crypto-monnaie est un monde impliqué et fascinant, et cela vaut la peine de se renseigner sur le bitcoin et d’autres options si vous pensez que la crypto-monnaie pourrait convenir à votre entreprise et à vos clients. Mais en un mot, voici trois étapes simples :

Ayez un portefeuille.Pour accepter le bitcoin ou toute autre crypto-monnaie, vous devez ouvrir un compte de portefeuille — similaire à un compte bancaire mais spécifiquement pour les crypto-monnaies. Chaque compte portefeuille comprend une adresse unique que les clients utilisent pour envoyer des paiements en crypto-monnaies. Votre entreprise disposera d’une clé privée, qui vous permettra de vous connecter pour accéder à votre portefeuille.

Intégrer les crypto-monnaies dans votre point de vente . La plupart des portefeuilles marchands fourniront des plugins de panier et de paiement en ligne, des pages de caisse et plus encore, de sorte qu’il est relativement facile d’ajouter la crypto-monnaie comme option de paiement. Les entreprises peuvent ajouter l’adresse du portefeuille à leurs factures ; pour les factures physiques, les clients peuvent soit utiliser leur smartphone pour envoyer des pièces, soit taper manuellement votre adresse en ligne. Avec une facture numérique, les clients peuvent simplement cliquer sur le lien de votre adresse pour payer.

Les convertir ou les conserver.Le compte portefeuille peut automatiquement convertir les crypto-monnaies en espèces ou les conserver pour une utilisation ultérieure. (Les crypto-monnaies prennent et perdent de la valeur. Je n’en parlerai pas ici, mais vous pouvez lire ici comment le rappeur 50 Cent a gagné des millions en ” oubliant ” qu’il avait accepté et a amassé beaucoup de cryptocurrency).

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.