5 raisons pour lesquelles l’esprit d’entreprise a le vent en poupe

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

 

L’entrepreneuriat est plus séduisant que jamais, et la technologie actuelle rend ce type de professionnalisme plus facile que vous ne l’imaginez. L’appel des sirènes de l’entrepreneur indépendant se fait de plus en plus fort, avec une foule de raisons convaincantes à prendre en compte.

 

Les emplois flexibles répondent aux aptitudes fondamentales

 

Le marché du travail n’a jamais été aussi accueillant pour les entrepreneurs qui veulent travailler pour eux-mêmes. Des dizaines d’entreprises de vente directe offrent la possibilité de vendre des produits qui vous passionnent, que vous soyez intéressé par des modèles d’ongles audacieux, des ustensiles de cuisine haut de gamme ou des suppléments et des produits de santé. Mettez-vous sur eBay, Amazon ou Etsy, et vous disposez d’une vaste plateforme pour vendre n’importe quoi, des livres aux savons faits à la main.

 

Les plateformes de mise en relation des talents aident les entrepreneurs indépendants

 

Internet offre une multitude de sites de mise en relation de talents qui permettent aux entrepreneurs indépendants et aux entreprises de se trouver plus facilement.

Des sites tels que Work Market rationalisent le freelancing, du premier contact au projet fini, en fournissant une plateforme pour trouver des talents, vérifier les références, gérer les projets et effectuer des paiements. Upwork, qui possède à la fois Elance et oDesk, dispose d’un réseau de 9 millions de freelances et de 1,5 million de clients, ce qui démontre la grande popularité de cette approche du travail. 

 

Les espaces de coworking sont de plus en plus disponibles

 

Tout entrepreneur a besoin d’un espace de travail propice à la productivité. Pour beaucoup, leur environnement domestique ne peut tout simplement pas faire l’affaire. Les frais de location d’un local commercial constituaient autrefois un obstacle à la création de votre propre entreprise.

Les espaces de travail en commun éliminent une partie importante des charges financières associées au fait de travailler pour soi-même. 

Pour une somme modérée, vous pouvez vous inscrire à une adhésion à un espace de travail en commun. Ces installations peuvent offrir toutes sortes de services, depuis un bureau tranquille avec un accès rapide à Internet jusqu’à des salles de réunion, des espaces de pause et des équipements professionnels tels que des photocopieurs et des télécopieurs. 

 

L’assistance externalisée facilite l’atteinte de l’indépendance

 

En tant qu’entrepreneur, vous êtes en charge de chaque aspect du fonctionnement de votre entreprise, mais cela ne signifie pas que vous devez maîtriser les fonctionnalités de chaque département. Il existe un nombre croissant de prestataires de services qui vous permettront d’externaliser des fonctions essentielles. Si vous démarrez une petite entreprise, vous pouvez vous tourner vers une organisation professionnelle d’employeurs pour obtenir des services de soutien tels que l’administration des salaires, le soutien au recrutement, le soutien à la clientèle et la gestion des performances. Le cloud donne accès à des programmes puissants qui auraient autrefois nécessité un service informatique dédié. L’assistance en interne n’est plus nécessaire.

 

Les horaires flexibles ouvrent un monde d’opportunités

 

L’un des aspects les plus séduisants de l’entrepreneuriat est la possibilité de définir son propre emploi du temps. Si vous êtes au mieux de votre forme le soir, vous pouvez vous attaquer aux grands projets après le coucher du soleil. Si vous préférez une journée de 16 heures avec des pauses fréquentes à huit heures le nez sur la meule, vous pouvez faire la transition.

 

Les entrepreneurs d’aujourd’hui peuvent également se tourner vers l’accès généralisé à Internet et le cloud computing pour les aider à emmener leur entreprise sur la route. Bien que vous ne puissiez pas obtenir des vacances à la plage de plusieurs semaines sans travail, vous pouvez toujours emmener votre travail avec vous à la plage.

 

L’entrepreneuriat a un visage très différent aujourd’hui de celui qu’il avait autrefois.