5 outils et techniques de gestion du temps

 

Une bonne gestion du temps est essentielle à votre réussite. En utilisant un planificateur de temps efficace et une liste maîtresse, vous pouvez atteindre tous les objectifs que vous vous fixez. Ce sont des outils et techniques de gestion du temps standard que vous devriez pratiquer pour une productivité maximale et une bonne organisation personnelle.

 

Chacun d’entre eux prend un peu de temps à apprendre et à maîtriser, mais il vous rapporte une plus grande efficacité pour le reste de votre vie.

Dans cet article, vous verrez 5 outils et techniques de gestion du temps.

 

Utilisez un planificateur de temps et créez une liste principale

 

Le premier outil de gestion du temps dont vous avez besoin est un planificateur de temps qui contient tout ce dont vous avez besoin pour planifier et organiser votre vie. Les meilleurs planificateurs de temps, qu’il s’agisse de classeurs à feuilles mobiles ou de versions électroniques, vous permettent de planifier pour l’année, le mois, la semaine et pour chaque jour.

 

Un bon planificateur de temps contiendra une liste maîtresse où vous pourrez saisir chaque tâche, objectif ou action requise à mesure qu’elle se présente. Cette liste maîtresse devient alors le noyau de votre système de planification du temps. À partir de cette liste maîtresse, vous attribuez les tâches individuelles aux différents mois, semaines et jours.

 

Travaillez à partir d’une liste

 

Tout cadre efficace travaille à partir d’une liste maîtresse quotidienne. C’est l’outil le plus puissant jamais découvert pour une productivité maximale et c’est l’une des meilleures façons d’aider à atteindre vos objectifs SMART. Lorsque vous créez votre liste quotidienne, vous commencez par écrire chaque tâche que vous avez l’intention d’accomplir au cours de la journée.

 

La règle est que vous augmenterez votre efficacité de 25% dès le premier jour où vous commencerez à utiliser une liste.

 

Cela signifie que vous disposerez de deux heures supplémentaires de temps productif dans une journée de huit heures du simple fait de faire une liste de tout ce que vous avez à faire avant de commencer à travailler. Vous pouvez mettre de l’ordre dans le chaos plus rapidement avec une liste qu’avec n’importe quel autre outil de gestion du temps.

 

Organiser par priorité

 

Une fois que vous avez une liste maîtresse pour vos activités de la journée, l’étape suivante consiste pour vous à organiser cette liste par ordre de priorité. Une fois que votre liste principale est organisée, elle devient une carte qui vous guide du matin au soir de la manière la plus efficace et la plus efficiente. Ce guide vous indique ce que vous devez faire et ce qui est plus ou moins important. Vous développerez rapidement l’habitude d’utiliser votre liste comme un plan pour la journée.

 

Rappelez-vous que la règle des 80/20, également connue sous le nom de principe de Pareto, dit que 80% de vos résultats proviendront de 20% de vos efforts. Par conséquent, la clé pour maximiser votre efficacité est de prioriser les tâches qui contribuent à la majorité de vos gains.

 

Outils et systèmes de gestion du temps

 

La variété des assistants numériques personnels (PDA) et des systèmes de planification du temps sur ordinateur disponibles aujourd’hui est absolument merveilleuse. Peu importe ce que vous faites, dans n’importe quel domaine, il existe des systèmes numériques de gestion du temps que vous pouvez exploiter ou charger sur votre ordinateur personnel pour vous aider à organiser chaque partie de votre vie.

 

Organisez votre temps

 

La capacité à organiser votre temps est une compétence inestimable de gestion du temps.

Il existe une méthode simple pour organiser votre temps et votre emploi du temps jusqu’à deux ans à l’avance. Elle s’appelle le “système des 45 dossiers”. Il s’agit d’un fichier tic-tac qui vous permet de planifier et d’organiser vos activités et vos rappels pour les vingt-quatre mois à venir.

 

Voici comment cela fonctionne :

 

D’abord, vous obtenez une boîte de quarante-cinq dossiers avec quatorze dossiers suspendus pour les ranger. Les quarante-cinq dossiers sont répartis comme suit : il y a trente et un fichiers numérotés de un à trente et un pour les jours du mois. Il y a douze dossiers pour les mois de l’année, de janvier à décembre. Les deux derniers fichiers sont pour les deux années suivantes.

C’est un système merveilleux que vous pouvez également utiliser avec des dossiers suspendus dans le tiroir de votre bureau.

 

Ayez un planificateur personnel d’une sorte ou d’une autre, quel que soit le format que vous êtes le plus à l’aise d’utiliser (par exemple numérique ou papier), et investissez le temps nécessaire pour apprendre à l’utiliser. Le gain de temps et l’augmentation de la productivité seront énormes.

Ces articles peuvent vous intéresser 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.