10 conseils pour réaliser une vitrine de magasin originale et attirante

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La vitrine magasin joue sur l’image de votre enseigne. D’où l’importance d’accorder une attention particulière à sa réalisation. Stickers, impression numérique, adhésifs…Toutes les idées sont bonnes pour apporter un peu d’originalité à la devanture de votre boutique. Une belle vitrine de magasin est une manière de faire bonne impression vis-à-vis de la clientèle, il s’agit d’une stratégie marketing efficace. Voici 10 conseils pour créer des vitrines de magasins créatives.

1-Réfléchissez au design de votre vitrine en amont

Il devient essentiel de soigner la réalisation de sa vitrine magasin. Le choix d’une belle vitrine d’exposition ne peut se faire à la va vite. Référez-vous aux évènements et actions commerciales mis en place par votre boutique pour préparer la devanture 3 ou 4 mois en avance.

 

2-Mettez en avant votre image

La vitrine magasin à adopter doit refléter votre image de marque. Le spécialiste Brunet Installations peur vous accompagner dans votre projet.

Trouvez votre propre personnalité pour vous démarquer de la concurrence. L’originalité suscite la curiosité du public, ce qui vous permettra d’attirer l’attention de plus de clients.

 

3-Misez sur l’effet de surprise !

Selon une étude, un passant n’accorde que 3 s à la façade du magasin avant de continuer son chemin. C’est pourquoi il devient important de surprendre avec une vitrine visuelle et créative. Soyez audacieux :

  • Des décors muraux design ;
  • Des mannequins originaux ;
  • Des accessoires décoratifs en tout genre.

 

4-Harmonisez les couleurs

Un bon mariage de couleur est tout ce qu’il y a de mieux pour mettre en valeur vos produits. C’est aussi l’occasion d’affirmer l’identité visuelle de la marque. Le choix de la couleur peut se faire :

 

Selon la saison

A noël, des décorations aux couleurs festives seront parfaites. Le rouge pour la saint-valentin ou autres.

 

Selon l’espace

Les couleurs chaudes réduisent l’espace pouvant attirer l’œil des passants pendant la saison hivernale par exemple.

 

5-Mettez en avant les produits

Rendre les produits visibles permet de donner un sens à la vitrine magasin. Faites ressortir votre créativité pour interpeller.

N’oubliez surtout pas d’afficher les prix de chaque article, un élément qui peut amener le client à acheter directement. Pour plus de valeur ajoutée, ajoutez des objets déco ou des PLV.

 

6-Les mannequins : Une mise en scène attrayante

Les mannequins peuvent mettre en lumière vos produits, surtout dans le secteur du prêt-à-porter. Des habits portés par des mannequins en vitrine attire beaucoup plus les clients que pliés dans un coin.

 

7-Adaptez votre vitrine aux évènements spéciaux

Une enseigne adaptée aux évènements spéciaux est pleine de réactivité et de dynamisme. Pour Noel, vous pouvez décorer et habiller votre vitrine avec un sapin et des guirlandes lumineuses. Pendant la fête des mères, misez sur des accessoires pour maman, etc.

 

8-Ne négligez pas l’éclairage

Une devanture plus lumineuse donne un aspect plus chaleureux et agréable pouvant attirer plus de monde. Multipliez les sources de lumières pour créer une ambiance unique.

Un éclairage blanc pourra améliorer l’attractivité sur un produit en particulier. Les projecteurs sont généralement placés en hauteur. Les PLV rétroéclairées sont aussi très prisées dans les boutiques contemporaines.

 

9-Changez de temps en temps de vitrines

Une vitrine suscite l’attention pendant environ 15 jours. Au-delà de ce délai, l’attractivité diminue de plus en plus.

Inspirez-vous des tendances actuelles pour créer des vitrines aussi modernes que séduisantes. Des benchmarks sont mis à votre disposition un peu partout en ligne pour rester à l’affut des tendances du moment.

 

10-Mettez en place un historique

Conservez l’historique de vos vitrines au fil du temps pour mesurer leur réel impact sur les clients. Cette analyse va vous permettre de connaitre ce qui plait et ce qui ne plait pas.

Les idées qui plaisent peuvent être revisitées pour apporter encore plus d’originalité et de modernité.