Votre formation est-elle obsolète ?

 

 

L’une des petites choses que j’apprécie dans mes déplacements professionnels est la possibilité d’utiliser la salle de sport de l’hôtel. La semaine dernière, je me suis rendu à la salle de sport de bonne heure et je n’étais pas d’humeur à écouter de la musique sur mon iPhone. J’ai remarqué que chaque machine d’entraînement était équipée d’une station d’accueil qui pouvait à la fois recharger mon téléphone et me permettre de lire un film de mon téléphone sur l’écran du tapis roulant.

 

Le seul problème, c’est que la station d’accueil ressemblait à ceci :

Elle aurait bien fonctionné si j’avais voyagé avec mon vieil iPhone 4, mais elle n’allait pas fonctionner avec les iPhone fabriqués après 2011. À moins que l’hôtel ne prévoie de remplacer tous ses appareils d’exercice, ces stations d’accueil n’offraient aucune valeur aux clients de l’hôtel.

 

Cela m’a fait réfléchir : combien de fois ai-je produit des programmes de formation ; plans de cours ou modules d’apprentissage en ligne, qui ont une « durée de vie » et qui sont périmés depuis longtemps ?

 

Voici quelques-uns des sujets auxquels nous, en tant que concepteurs pédagogiques, devons être attentifs lorsqu’il s’agit du potentiel d’un contenu qui deviendra aussi périmé qu’une station d’accueil d’iPhone 4 :

 

Procédures opérationnelles standard

Pour diverses raisons, celles-ci sont mises à jour de temps à autre. Lorsqu’elles sont mises à jour, la formation doit l’être également, sinon votre organisation risque d’initier les gens de la mauvaise manière.

 

Organigrammes

 Le personnel va et vient, les titres changent et les entreprises sont restructurées avec de nouveaux départements. Oublier de mettre à jour vos dossiers d’orientation des nouveaux employés avec l’organigramme le plus récent semble tout simplement bâclé. Ceci est une extension du commentaire ci-dessus : le personnel va et vient. Si votre formation comporte des commentaires vidéo d’une personne qui ne fait plus partie de votre organisation (en particulier un cadre ou un autre membre du personnel qui a été involontairement séparé), il y a une chance que cela ait un impact sur la crédibilité de votre contenu. 

 

Anciennes études ou vidéos

L’une des meilleures vidéos que j’ai vues sur le sujet du privilège blanc est un extrait d’émission de télévision dans lequel deux hommes, similaires sur la plupart des points (tous deux sont issus de milieux socio-économiques similaires, tous deux ont des CV similaires) essaient d’assumer une série d’activités quotidiennes (acheter une voiture, acheter des chaussures dans un grand magasin, faire une demande de location d’appartement). La plus grande différence  entre les deux hommes est que l’un est noir et l’autre blanc. C’est une vidéo puissante, mais j’ai remarqué que trop de participants l’ont rejetée parce qu’elle a été filmée en 1991. Les vidéos, les statistiques et les études plus anciennes qui peuvent être intégrées à votre formation devront être rafraîchies ou, au moins, renforcées par des informations plus récentes. 

Le point ici est simple : même si vous avez lancé, déployé et/ou publié un programme de formation, il y aura toujours une durée de conservation. N’oubliez pas de donner à vos anciens programmes de formation un petit coup de neuf de temps en temps.

 

 

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.