Trouvez encore plus de clients

À un moment donné au fil de son existence, une entreprise doit procéder à des stratégies pour augmenter le nombre de ses clients actuels. Investir dans les techniques relatives à cette démarche permettra d’améliorer son chiffre d’affaires. Dans ce cadre, les marketeurs misent principalement sur le plant digital.

Utilisez le référencement SEO pour être plus visible

Le référencement naturel, SEO ou « searching engine optimization » est un ensemble de techniques web visant à améliorer le classement d’un site sur les résultats de recherche de Google (appelés aussi SERP). Son objectif est d’améliorer la visibilité de votre entreprise sur internet. En effet, à l’ère du numérique, avoir un site ne suffit plus. Il faut mener des campagnes SEO pour y attirer des visiteurs.

Pourquoi travailler le SEO de son site ?

De nos jours, les internautes assouvissent leur curiosité et leurs besoins d’informations en effectuant des recherches sur Google. Face à la rude concurrence entre les sites du même secteur, il devient difficile d’apparaître dans les premiers résultats sans des efforts relatifs au SEO. C’est la principale raison pour laquelle vous devez travailler votre référencement naturel.

Cette stratégie vous permet d’être visible auprès de votre cible. À condition que vous utilisiez les mots-clés adéquats, vous attirerez un trafic de qualité. Vos visiteurs atterrissent alors sur votre site en ayant recherché des termes en rapport avec votre activité.

Le référencement naturel tend également à renforcer votre crédibilité et à prouver votre sérieux. Les internautes sont effectivement conscients que les sites bien classés sont ceux qui répondent à leurs besoins. Ils leur accordent par conséquent plus de confiance qu’aux autres. Par ailleurs, des études démontrent que les internautes privilégient les résultats naturels, même s’ils sont en dessous des annonces. À titre informatif, ces annonces proviennent des sites qui ont payé pour apparaître plus haut dans le classement.

Le plus grand avantage du SEO, c’est la pérennité des résultats. À condition de réaliser de la veille SEO, il est bel et bien possible de maintenir son rang.

Comment travailler son SEO ?

Le SEO est un travail de longue haleine qui fait appel à des compétences très techniques. Pour cette raison, il est préférable de le confier à des professionnels dans le domaine. Vous avez le choix entre les experts indépendants et les agences web, une solution plus recommandée. D’ailleurs, Fructiweb vous accompagne au mieux dans votre référencement SEO et dans l’ensemble de votre stratégie de webmarketing.

Dans tous les cas, prenez bien le temps de choisir le professionnel ou l’entreprise à engager. Vérifiez les clients avec lesquels l’expert ou la structure a déjà collaboré. Lisez également les avis laissés sur le site.

Ne mettez pas de côté le référencement local

Si vous avez un commerce physique ou si votre cible est géographiquement localisée, pensez aussi à travailler votre référencement ou SEO local.

Qu’est-ce que le SEO local ?

Le SEO local est une stratégie de référencement naturel qui inclut les positions géographiques de l’internaute et de votre entreprise ou de votre zone de chalandise. Google souhaite effectivement aider au mieux l’internaute en lui proposant les résultats les plus pertinents. Ainsi, si l’individu tape par exemple « restaurant » dans sa requête, le Géant du web lui proposera les restaus à proximité.

Le SEO local consiste aussi à travailler autour d’un mot-clé qui contient le nom d’une ville. En effet, certains internautes ont tendance à taper une requête (nom d’un produit ou d’un service) suivie d’une précision géographique (nom de ville, code postal, département, région, etc.).

Pourquoi optimiser votre SEO local ?

Rappelons que le SEO local est seulement recommandé pour les entreprises localisées. Si vous avez par exemple une activité « e-commerce only », vous n’avez pas besoin de vous investir dans cette stratégie.

Grâce au référencement local, votre cible devient encore plus précise. Vous attirerez plus facilement les personnes aux alentours de votre commerce. Par ailleurs, la plupart des recherches géolocalisées aboutissent à un achat. Les internautes qui effectuent ce type de recherche sont alors facilement convertis en clients.

De plus, les consommateurs sont aujourd’hui incités à acheter local et à soutenir les petites structures de leur ville. Sous l’influence de ces incitations, ils consomment des produits proposés près de chez eux.

Pour information, le SEO local fait partie des services proposés par les agences et les experts en référencement naturel. Il vous suffit de leur faire part de vos besoins.

N’hésitez pas à faire de la pub sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont les plateformes par excellence pour développer son activité. Comme les internautes s’y rendent plusieurs fois par jour, vous y trouverez facilement plus de clients. Malheureusement, avoir des comptes sur ces réseaux n’est pas souvent suffisant. Il faut procéder à des publicités payantes (social Ads) pour élargir plus facilement sa cible et pour d’autres avantages marketing.

Boostez votre notoriété grâce aux pubs sur les réseaux sociaux

Les pubs sur les réseaux sociaux se concrétisent par des contenus sponsorisés qui vont avoir une portée plus importante comparée à celle d’un post non sponsorisé. Autrement dit, grâce au sponsoring, le contenu sera alors diffusé auprès d’autres personnes non abonnées.

Autre avantage, les profils qui verront la publicité ne sont pas sélectionnés au hasard. Les réseaux sociaux développent effectivement des algorithmes permettant de diffuser les contenus sponsorisés auprès des profils pertinents. Ces derniers sont les personnes potentiellement intéressées par l’offre de l’entreprise.

pub facebook

Augmentez votre taux de conversion

Comme en faisant de la publicité vous augmentez votre visibilité, vous convertissez par conséquent des leads en clients. D’ailleurs, ces plateformes mettent à disposition, des éléments pour optimiser le taux de conversion : bouton « envoyer message », bouton « appeler », etc. Au final, cette stratégie sur réseaux sociaux va tout simplement vous permettre d’améliorer le chiffre d’affaires de votre entreprise. Il vous suffit de faire appel à une agence web pour bénéficier de l’accompagnement d’un community manager dans cette démarche.

Mettez-vous sur TikTok et Twitch pour attirer les plus jeunes

Si les jeunes font partie de vos cibles marketing, planifiez une stratégie pour facilement les atteindre. Les réseaux TikTok et Twitch font partie des plateformes qui rassemblent de nombreux jeunes.

Adoptez une stratégie sur Twitch

Twitch est une plateforme de streaming en direct. Une personne (streamer) diffuse un live et est ensuite rejointe par les autres membres qui viennent la regarder. Alors qu’il y est possible de publier différents types de contenus, les streamings de jeu vidéo sont les plus populaires.

Pour une marque, être présente sur Twitch permet d’établir une forme de proximité avec sa clientèle. Lors du direct, vous avez la possibilité de dialoguer ouvertement avec votre communauté. En effet, de nombreux internautes apprécient plus la spontanéité que les vidéos montées. Sur Twitch, vous avez aussi l’avantage de vous exposer longuement. Vous avez alors la possibilité de vous étaler sur un sujet durant des minutes ou même des heures.

Pour établir une présence sur la plateforme, vous devez diffuser un stream. Ce contenu doit bien sûr être en rapport avec votre activité. Vous pouvez également discuter autour d’un sujet qui s’intègre dans vos valeurs.

Dernière information importante : sur Twitch, il est possible d’acheter un espace publicitaire pour atteindre un public plus large.

Créez un compte sur TikTok

TikTok est une application pour smartphone. La plateforme est un espace virtuel pour partager de courtes vidéos de 180 secondes maximum.

Y établir une présence est indispensable pour une entreprise, sachant que TikTok accueille un nombre d’utilisateurs exponentiel. Ces dernières années, l’application serait la plus téléchargée, devant les réseaux classiques tels que Facebook et Instagram. Par ailleurs, les membres sont relativement actifs. En seulement quelques années d’existence, l’application a conquis le monde entier.

Évidemment, il est tout à fait possible de déployer toute une stratégie de marketing sur TikTok. Pour cela, la base reste dans la pertinence des contenus. Lorsqu’ils sont intéressants, ils seront diffusés sur le flux principal de la plateforme. Les vidéos publiées doivent également être engageantes, afin de fidéliser votre communauté. Cela va contribuer à attirer de nouveaux abonnés. Comme sur les autres réseaux, il est possible d’y mener une campagne Ads pour accélérer la promotion de votre contenu.

Tiktok

Faites une veille de qualité sur la concurrence

La veille concurrentielle est l’ensemble des actions visant à étudier la concurrence. Grâce aux activités relatives mises en place, vous pouvez analyser les stratégies de vos concurrents et appréhender leurs prochaines actions. Cette technique vous permet de déduire leurs pratiques commerciales et marketing.

Une veille de qualité implique une connaissance parfaite de ses concurrents. Il y a ceux qui proposent des offres similaires aux vôtres en visant les mêmes cibles que vous. Il y a également ceux, dont les produits/services sont différents des vôtres, mais qui répondent aux mêmes besoins que votre marque. Enfin, il existe ceux qui proposent des offres différentes, mais qui visent le même public que votre entreprise.

Une fois que vous êtes parvenu à identifier vos concurrents, voici les principales actions à mettre en place :

  • étudiez le profil de leurs employés,
  • abonnez-vous à leurs réseaux sociaux et évaluez la qualité des contenus,
  • analysez leur site en découvrant les points forts et les points faibles,
  • souscrivez leur newsletter.

Une veille concurrentielle n’est pas dans l’objectif de copier, mais de dépasser les concurrents.