Top 5 des astuces pour mieux gérer une équipe

Le capital humain est devenu le centre de l’entreprise. Dans une équipe, diverses personnalités se confrontent, mais travaillent ensemble. Pour être performant, le manager doit avoir les bonnes astuces pour bien gérer chaque personne et tout l’ensemble.

Comment gérer une équipe ?

Il est difficile de répondre, car il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. Gérer une équipe est tout d’abord le rôle du manager, du chef de projet ou du chef d’équipe. Tout dépend du fonctionnement du groupe, des points forts et des points faibles, des méthodes de travail et du mode de travail, etc. Mais dans tous les cas, il y a des dénominateurs communs : féliciter les bons résultats et les bonnes initiatives, fédérer les conflits, motiver régulièrement, déléguer des tâches, ainsi de suite. Certains articles sur www.societal.org montrent bien à quel point il est difficile, mais pas impossible de bien manager des équipes.

Appliquer ces 3 règles

La motivation

Tous les managers le savent, les turn-overs sont surtout dus à la démotivation au sein de l’équipe plutôt qu’à propos du salaire. C’est pourquoi il faut motiver une équipe pour que celle-ci ait envie de travailler, mais surtout de progresser. Comment animer et motiver une équipe ?

  • Partager la vision de l’entreprise et la vision propre à l’équipe
  • Fixer des objectifs pour chaque collaborateur et pour toute l’équipe
  • Responsabiliser les membres
  • Prendre en compte les feed-back
  • Faire preuve d’empathie
  • Encourager les bonnes initiatives et féliciter
  • Etc.

La gestion des conflits

La gestion d’équipe passe toujours par la fédération de conflits. Étant donné qu’une équipe est constituée de plusieurs personnes, donc plusieurs façons de penser, plusieurs personnalités, des différences de compétences et des différences d’âge, le conflit est toujours présent. Pour gérer les conflits, il faut d’abord avoir mis en place l’esprit d’équipe et la motivation. Ensuite, encadrer chaque personne dans le conflit. Et enfin, trouver une solution. Pour cette dernière étape, la solution doit venir des acteurs du conflit. Il ne faut pas, du moins pas au tout début, imposer la solution. Il faut apprendre à votre équipe l’assertivité.

L’intelligence collective

L’intelligence collective est le fait de faire travailler divers profils. C’est donc un travail d’équipe qu’il faut que le manager doit structurer. Pour que les objectifs fixés soient atteints ensemble, en tant que manager, vous devez dynamiser le groupe, piloter, recadrer, animer, etc. Pour réussir à bien manager cette intelligence collective, vous devez connaitre chaque personne et leur compétence. Mettre en place un style de management selon l’ensemble des profils. 

Faire comprendre le rôle de chacun

Commencez par le sommet hiérarchique pour que les collaborateurs sachent qui est qui. Passez ensuite au sein de votre propre équipe. Souvent, les membres ne se connaissent que de prénom, mais ne savent pas quel rôle chacun joue. Le leadership passe par le savoir-être et le savoir de coacher l’équipe. Faites un tour de table pour présenter chaque personne et son rôle, et ceci à chaque fois qu’il y a un nouveau membre qui intègre l’équipe. Cela permet d’accroitre les performances de chacun et de toute l’équipe.

Renforcer la cohésion

La cohésion d’équipe est primordiale. Cela évite les conflits et permet de connaitre le rôle de chacun. Pour la renforcer, vous pouvez faire appel à un coaching, organiser un jeu opérationnel, faire un team building, etc. La gestion de projet nécessite cette cohésion, car elle valorise l’équipe et chaque membre. À part le team building, faire des réunions régulières est aussi un moyen de renforcer la cohésion. Le sentiment d’appartenance favorise la motivation et augmente ainsi la performance personnelle et collective. Sans oublier que c’est au manager de mettre en place cette organisation que ce soit pour les réunions ou les team building.

 

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.