Top 3 des Tag Management System (TMS)

 

L’analyse des données d’un site requiert un grand nombre d’éléments à prévoir. Un plan de taggage complet sur les principaux événements est indispensable : les audiences, les événements, les objectifs ou encore les conversions. Différents tags doivent alors être installés pour une analyse optimale. Pourtant, plus le nombre de tags est important, plus le temps de chargement du site devient lent. C’est là qu’un tag management system (TMS) entre en jeu. Découvrez les 3 meilleurs systèmes de gestion de tags existant sur le marché actuel.

Qu’est-ce qu’un Tag Management System ?

 

Un tag est avant toute chose un code JavaScript qui assure le renvoi d’une ou plusieurs informations vers une source spécifique. Il doit être installé sur une page pour garantir une bonne communication des informations collectées. Un Tag Management System est alors un outil qui permet de gérer l’ensemble de ces tags sur un espace unique. Un TMS permet à une équipe marketing de mieux gérer les tags sans avoir de grandes connaissances en informatique. Sans ces systèmes sophistiqués, il serait encore indispensable de solliciter les services d’un professionnel technique pour assurer l’installation des tags sur les pages d’un site. 

 

Google Tag Manager (GTM)

 

Google Tag Manager est un outil de gestion de tags lancé par l’enseigne Google en 2012. Cet outil spécifique est étroitement lié à l’outil d’analyse de données Google Analytics. Le GTM est accessible gratuitement avec une interface très fluide et ergonomique. Il dispose d’un large panel de ressources en ligne pour une prise en main facile. Il suffit de quelque temps pour connaitre les bases de son utilisation. Vous aurez toujours la possibilité de développer vos compétences avec l’apprentissage de langages HTML et CSS. La gestion des balises et autres fonctionnalités peut se faire en seulement quelques clics. Certaines enseignes utilisent Google Tag Manager pour la gestion de leur site, mais également pour la gestion des balises sur les sites de leurs clients.

 

Tag Commander

 

Tag Commander est un outil conçu par un développeur français. C’est un outil intéressant qui permet de contrôler ses données. Contrairement à Google Tag Manager, il est assez complexe à prendre en main. Les utilisateurs doivent suivre une formation de deux jours pour apprendre à manier la solution. Accessible en ligne, le tag management system est utilisé pour personnaliser l’encodage de votre site. Il est important de noter que Tag Manager est un outil payant.

Les avantages de ce TMS :

  • une solution adaptée pour les analystes ;
  • un système sur-mesure en fonction des besoins de chaque site ;
  • des fonctionnalités avancées.

 

Tealium

 

Tealium est un tag management system payant doté d’un écosystème d’intégration. Il dispose de plus de 100 intégrations natives, dont plus de la moitié concernent le secteur marketing. Quelques atouts essentiels de l’outil de gestion :

 

Une facilité de prise en main

Si l’outil de gestion des tags est légèrement plus complexe que celui de Google, il reste tout de même flexible. Vous ne prendrez pas beaucoup de temps à le maitriser.

 

Une solution polyvalente

Tealium est capable de réaliser beaucoup de choses. C’est d’ailleurs cette caractéristique que rend l’outil assez complexe comparé à d’autres.

 

Un gain de temps énorme

L’outil propose des tags prêts à l’emploi pour répondre à des besoins spécifiques. Pas besoin d’engager des professionnels pour la gestion de ces tags, seul l’outil en ligne suffit. L’utilisation d’un système de gestion des tags procure alors un gain de temps énorme.

 

Conclusion

 

Un bon tag management system va contribuer à l’enrichissement de vos données. Pour choisir un bon système à privilégier, le prix n’est pas le seul critère à considérer. Les besoins ainsi que les objectifs à atteindre sont d’une importance capitale.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.