Top 3 des meilleurs activités pour un team building

Les équipes qui se soudent et collaborent pour de vrai réussissent ensemble. Plus facile à dire qu’à faire. C’est parce qu’en réalité, les activités de renforcement de l’esprit d’équipe sont difficiles à mettre en place. Certains de vos collègues ne se sentiront peut-être pas à l’aise de se laisser aller à des enfantillages, tandis que d’autres penseront déjà à toutes les choses qu’ils pourraient faire pendant ce temps. Voici la bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire que cela se passe ainsi. L’objectif des activités de team building suivantes est de faire en sorte que toute l’équipe soit unie dans la même direction et travaille joyeusement en même temps. Pas d’heures supplémentaires ou de projets atroces qui vous gâchent la vie. Organiser un team building à Lyon n’aura jamais été aussi facile grâce à la plateforme événementielle The Private Meeting !

 

3 idées d’activités pour votre futur team building 

 

1. Questionnaire sur le bureau

Vous aurez besoin de 20-25 cartes d’index
Durée : 30 minutes
Taille du groupe : Illimité

Instructions : Qui en sait le plus sur votre bureau ? Découvrez-le par le biais d’une activité simple de renforcement de l’esprit d’équipe, comme le trivia. Pensez à 20-25 questions sur les petits détails de votre lieu de travail qui peuvent passer facilement inaperçus. « Quel film figure sur l’affiche de la salle de conférence ? », « De quelle couleur est la machine à café ? », « Combien de personnes portant le nom d’Antoine travaillent dans l’entreprise ? », « Combien de personnes utilisent des PC Windows ? », etc. Cela permettra de tester le sens de l’observation de votre équipe et de déclencher de sérieuses séances de rire. N’oubliez pas de ne pas poser de questions trop personnelles qui mettraient un membre de l’équipe dans une situation embarrassante, comme « Qui a la plus grande bouche du bureau ? ».

 

2. Sketch

Vous aurez besoin de : sacs en papier, objets aléatoires.
Durée : 45-60 minutes
Taille du groupe : 12-20

Instructions : Pour relâcher la tension d’une manière amusante et énergisante, jouez à des sketchs de type « grab bag ». Des équipes de 3 à 6 personnes reçoivent un sac en papier rempli d’objets aléatoires, provenant du bureau ou achetés à l’avance. Leur tâche ? Créer un sketch de 4 à 5 minutes en utilisant ces objets. L’idée est que personne ne sait ce que contiennent les sacs. Cela encourage l’utilisation d’objets courants pour remplacer différents termes (une paire de lunettes peut faire office de vélo, par exemple). N’oubliez pas que chaque membre de l’équipe doit être l’orateur au moins une fois. Au début, cela effraiera les introvertis, mais en même temps, cela leur donnera l’occasion d’être plus décontractés et de créer des liens avec leurs collègues.

 

3. Construction d’un pont

Vous aurez besoin de : matériaux de construction (comme des legos, des pailles, des marshmallows, etc.), du ruban adhésif, du papier, des stylos et des feuilles.
Durée : 50 minutes
Taille du groupe : 8-16

Instructions : Avant d’entamer des réunions qui demandent beaucoup de matière grise, échauffez-vous avec ce jeu. Divisez le groupe en deux équipes. Expliquez ensuite qu’elles doivent chacune construire la moitié d’un pont avec les matériaux fournis. À la fin, les ponts doivent être similaires en termes de conception et de connexion. L’astuce est qu’ils ne peuvent pas se voir, ils devront donc se fier à la communication verbale. N’oubliez pas d’aménager la salle en premier et de placer les feuilles pour les diviser. Fournissez également le même nombre d’objets à chaque équipe. En termes de temps, donnez-leur 10 minutes pour trouver un design et 30 minutes pour la construction.