Post Image

Tips pour mieux rechercher sur Google Scholar

 

 

Google Scholar est un nouvel outil de recherche apparu en 2014 de manière confidentielle. Google Scholar repère les références bibliographiques à l’intérieur des recherches indexées. Cet outil a le même groupement que Google basique avec sa simplicité. Google Scholar possède une recherche avancée pour permettre une précision sur votre recherche sans devoir connaître les opérateurs ou la syntaxe de recherche. Depuis son lancement, Google Scholar est un outil de recherche le plus utilisé par les étudiants pour compléter le travail des enseignants sur place et en ligne.

Google Scholar : un moteur de recherche académique

Présentation

Google Scholar est un outil de recherche de Google qui indexe les contenus périodiques et de livres électroniques (bibliothèques) de nature universitaire. Les éditeurs sources sont des commerciaux, des éditeurs scientifiques, des sociétés, d’autres organisations de recherche et des universités. Ce moteur de recherche s’adresse aux universitaires, aux chercheurs pour leurs études et pour avoir des accès à des textes scientifiques sur un sujet pointu.

 

Utilité de Google Scholar

Cet outil est utilisé pour :

  • La recherche des articles en français
  • La recherche et importation des notices d’articles composant en bibliographie en format PDF
  • La recherche dans un texte intégral des articles

Comment fonctionne Google Scholar

Il est facile d’avoir accès à Google Scholar. Pour vous connecter, il suffit d’aller sur Scholar.google.com ou vous pouvez rechercher le nom de l’outil sur le moteur de recherche Google. Google Scholar est similaire à la page de recherche traditionnelle. Pour effectuer une recherche, vous tapez les mots-clés que vous recherchiez et vous appuyez sur « Entrée » ou cliquez sur l’icône en forme de loupe dans le carré bleu à côté de la zone de texte. Pour une recherche exacte, il est conseillé d’utiliser des guillemets.

 

Comment faire des recherches avancées ?

La recherche avancée est nécessaire pour affiner votre recherche, pour trouver des mots-clefs spécifiques, les noms d’auteurs et la langue. Pour accéder à l’option « recherches avancée », vous cliquez sur l’icône de menu à trois lignes située dans le coin supérieur gauche de l’écran. Ensuite, une nouvelle fenêtre d’options s’ouvrira pour trouver les articles qui vous seront nécessaires.

 

Les recherches via des opérateurs

Pour faire des recherches de documentaires avancées, vous pouvez utiliser des opérateurs comme :

  • Intitle : pour chercher dans le titre de l’article ;
  • Journal : pour rechercher dans une prévue précise ;
  • Date : cette option offre une possibilité de recherche par date de publication (l’année est sur 4 chiffres) ;
  • Author : pour la recherche d’un auteur précis ;
  • Subject areas : pour la recherche par thématiques comme Subject areas : Sciences humaines, arts par exemple ;
  • Filetype : pour faire une recherche par type de fichier comme le filetype PDF par exemple.

La recherche avancée via le menu

Vous pouvez aussi utiliser la recherche avancée via le menu en ajoutant la recherche que vous voulez obtenir sur les options suivantes :

  • Les articles contenants : le mot exact que vous voulez être affiché ;
  • Tous les mots suivants : les mots nécessaires dans votre recherche ;
  • Cette expression exacte : l’expression exacte qui doit apparaître dans la recherche ;
  • Au moins un des mots suivants : le minimum de mot qui doit apparaître dans votre recherche ;
  • Aucun des mots suivants : les mots qui ne doivent pas être affichés dans la recherche ;
  • Mes mots : à n’importe quel endroit de l’article ou dans le titre de l’article ;
  • La recherche des articles rédigés par : vous saisissez le nom de l’auteur ;
  • Rechercher des articles publiés dans : vous saisissez le nom de l’article ;
  • Recherche des articles datés de : Vous saisissez la date de la publication de l’article que vous recherchez.

Comment ordonner ces recherches ?

Sur Google Scholar, il est possible d’accéder à de nombreuses sources d’informations : des documents scientifiques, l’archive institutionnelle, des travaux universitaires, des publications scientifiques, etc. D’ailleurs la base bibliographique est telle qu’il est nécessaire de savoir ordonner la recherche d’articles.

Pour ce faire, répertoriez les mots-clés en rapport avec votre sujet : dans la liste des résultats, les plus pertinents sont toujours affichés en premier sur la page d’accueil. Préférez les données bibliographiques et scientifiques aux résultats de recherche vous redirigeant vers des médias sociaux.

 

Configurer mon compte Google Scholar

Vous pouvez créer un profil auteur par les bases de données scientifiques sur Google Scholar pour afficher vos informations, vos publications, vos citations et les indicateurs bibliométriques sur Google. Pour la création d’un profil Google Scholar :

  • Vous devez avoir une connexion en premier lieu
  • Ensuite, une fois sur Google Scholar, vous cliquez sur « Mon profil » ;
  • Si vous possédez un compte Google, en saisissant vos identifiants et votre mot-de-passe vous pouvez passer au « Paramétrage du profil » ;
  • Si vous ne possédez pas un compte, il suffit de cliquer sur « créer votre compte Google » et remplir son profil et le formulaire de création pour avoir un nouveau compte ;
  • Pour la création d’un compte, veuillez saisir un numéro de téléphone portable ou une adresse mail pour pouvoir récupérer un code d’activation ;
  • Vous cliquez sur « valider » pour saisir vos informations personnelles (votre nom, la date de naissance, l’adresse e-mail)  puis cliquez sur « suivant » pour établir votre profil ;
  • Pour l’affinage des conditions d’utilisation de votre numéro de téléphone, cliquez sur « Plus d’options » et indiquez vos préférences avant d’accepter ;
  • Après avoir cliqué sur « terminé » et « j’accepte les conditions d’utilisation », la politique de confidentialité et les conditions d’utilisation s’ouvrent ;
  • Pour choisir l’enregistrement ou le nom de vos activités sur le web et les applications dans votre compte Google, la personnalisation des annonces et l’historique des recherches YouTube, vous cliquez sur « terminé » et enfin « créer un compte ». Vous disposez désormais de votre espace personnel.

 

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.