Réformes des structures organisationnelles : comment manager ?

Pour des besoins de développement ou de réorientation, les entreprises se voient souvent obligées d’apporter des changements à leur structure organisationnelle. Pour aboutir avec succès, cette démarche doit faire l’objet d’une bonne planification et d’une bonne gestion. Découvrez ici comment manager les réformes des structures organisationnelles en entreprise.

 

Mettez en place un PMO

 

La gestion des réformes des structures organisationnelles nécessite de suivre une démarche aussi structurante. Pour ce faire, la mise en place d’un PMO (Project Management Office) ou bureau de gestion de projet en français s’avère d’une grande utilité. Vous découvrirez sur cette page les enjeux auxquels répond la mise en place du PMO. Cet organe permet entre autres de redéfinir les indices de performance et de faire remonter les meilleurs du lot. Il permet aussi d’étendre les pratiques des activités que prévoient les réformes à toute la structure de l’entreprise, même au plus haut niveau de décision.

Par ailleurs, l’existence d’un PMO suppose la création d’un poste de Project Management Officer. Ce dernier remplit des fonctions des plus importantes pour un bon déroulement des réformes des structures organisationnelles. Il définit les politiques et réglementations, les fonctions et les responsabilités sur lesquelles se reposent les différents projets. Il se charge aussi de sélectionner les collaborateurs dont le profil correspond le mieux aux changements de structures amorcés et doit former ces collaborateurs si nécessaire.

Le Project Management Officer maitrise bien le budget et le planning des projets de l’entreprise et gère les priorités en fonction de ces facteurs. Il doit à cet effet fournir les bonnes ressources au bon moment. Son poste lui confère aussi la responsabilité d’établir et de consolider les meilleures pratiques et processus au sein de l’entreprise. Il doit maintenir la cohérence entre les différents projets conduits par l’entreprise et ses différents services.

 

Les étapes à suivre pour bien conduire les réformes des structures organisationnelles

 

La gestion des réformes concernant les structures organisationnelles ne s’improvise pas. Vous devez procéder étape par étape afin d’assurer un bon contrôle de ces changements. Pour cela, il faudra commencer par identifier les raisons qui motivent le nouveau choix d’orientation de l’entreprise.

Ensuite, vous devrez énumérer les points forts et les faiblesses de votre structure organisationnelle actuelle. Assurez-vous que les réformes représentent une démarche avec de plus grands avantages pour l’entreprise. Pesez bien le pour et le contre et vérifiez si vos collaborateurs actuels pourront facilement s’adapter aux nouvelles dispositions que vous souhaitez mettre en œuvre. Vous pouvez alors concevoir de nouveaux modèles de structures organisationnelles pour identifier celui qui cadre le plus aux objectifs de l’entreprise. Sachez que des ajustements s’avèreront indispensables après même la réforme des structures organisationnelles.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.