Qu’est-ce qu’un logiciel ERP? Définition et avantages !

Au 21e siècle, de plus en plus d’entreprises voient le jour. Elles se diversifient dans de nombreux domaines et doivent s’adapter aux changements constants de leur environnement pour satisfaire leurs clients. Cette adaptation passe par une organisation poussée de toutes les tâches inhérentes à la vie de l’entreprise. À cet effet, de nombreux outils voient le jour, dont le logiciel ERP, un progiciel de gestion intégrée. Nous allons voir qu’est-ce qu’un logiciel ERP, à quoi sert-il et quels sont ses avantages pour votre entreprise ?

 

Un logiciel ERP : c’est quoi ?

 

L’ERP (Enterprise Resource Planning) est un progiciel de gestion intégré. Mais, à quoi sert un logiciel ERP ? De façon concrète, le logiciel type ERP sert à faciliter la gestion de plusieurs tâches en entreprise. Il possède des fonctions intégrées qui lui permettent de gérer par exemple les achats et ventes, le stock, la production, la relation client et même le budget de l’entreprise.

Il s’agit d’un outil à la fois simple d’utilisation, mais complexe dans son fonctionnement. En effet, le logiciel ERP a la capacité de collecter lui-même des données sur votre entreprise. Celles-ci sont ensuite analysées et empaquetées pour former une base d’informations fiables.

 

Quel est le mode de fonctionnement d’un logiciel ERP ?

 

Un logiciel ERP est un ensemble d’applications ayant chacune une utilité précise. En tant qu’outil, il peut être utilisé à différents niveaux dans une même entreprise. Les données collectées à chaque branche de l’organisation sont ensuite centralisées, puis traitées.

Les stocks, les ventes, les productions, tout peut être consigné automatiquement avec un logiciel ERP. La base de données ainsi créée est régulièrement mise à jour par le logiciel qui se charge d’ajouter chaque nouveauté aux données déjà présentes. De quoi vous permettre de surveiller les subdivisions de votre entreprise sans avoir à vous déplacer ou vous fatiguer.

Si vous vous demandez comment utiliser, déployer sereinement ou choisir son logiciel ERP, il faudra vous confier à un éditeur de logiciel ERP comme Axelor. Trouver votre logiciel ERP adapté pour les PME sera ainsi aisé.

 

Quelques sont les avantages du logiciel ERP ?

 

Un logiciel de gestion ERP présente de nombreux avantages pour les entreprises qui y ont recours. C’est ce qui explique sa présence dans de nombreuses entreprises à travers le monde. Voici quelques-uns des bénéfices que peut procurer un système ERP.

 

Optimiser le rapport clientèle

L’utilisation d’un logiciel gestion intégré ERP permet de rendre la gestion des commandes plus fluide et de satisfaire au plus vite ses clients. Lorsqu’une commande est vite traitée, le client devient plus attaché à vos services et peut vous apporter de nouveaux prospects.

Par conséquent, vos rapports avec la clientèle sont au beau fixe. Cela vous permet de booster encore plus votre chiffre d’affaires.

 

Une meilleure gestion du budget

Grâce aux fonctionnalités intégrées dans un logiciel ERP, il est possible pour une entreprise de définir un budget et de s’y tenir. Les dépenses et les recettes sont toutes contrôlées plus aisément, ce qui vous permet de garder un œil sur votre flux de trésorerie.

 

Réduction des dépenses

Le logiciel ERP est une machine intelligente. Elle n’a pas forcément besoin d’une intervention humaine avant de fonctionner comme il faut. Il faut noter que certaines tâches peuvent être automatisées pour augmenter le rendement du logiciel.

Cela vous permet de réduire la main-d’œuvre ou de l’affecter à d’autres tâches utiles. Vous pouvez, par cette occasion, économiser l’argent qui aurait servi à payer des experts comptables. Ces derniers ne sont plus nécessaires pour surveiller vos finances.

 

Sécurisation de vos données

Pour offrir un hébergement solide au logiciel ERP, il est conseillé d’opter pour le cloud. Ce dernier est la meilleure solution qui existe pour sécuriser vos données numériques, à l’ère actuelle. De fait, en vous tournant vers l’utilisation d’un logiciel ERP hébergé sur le cloud, vous offrez une base de données sûre à votre entreprise, ainsi qu’à vos collaborateurs.

Les données stockées par le logiciel sur le cloud ne peuvent pas être violées par des personnes extérieures à votre entreprise. Les données personnelles de l’entreprise ainsi que celles liées à vos clients sont en sécurité.

Par ailleurs, avec un logiciel ERP cloud, vos données sont accessibles en tout temps et en tout lieu par vos collaborateurs.

 

Ergonomie simplifiée

L’ERP peut être qualifié de logiciel intuitif grâce à son ergonomie simplifiée. En effet, l’interface d’un logiciel ERP est relativement facile à saisir. Ses fonctionnalités, quant à elles, peuvent se mettre en place de façon automatique au démarrage du logiciel.

Cela en fait un outil très pratique, surtout pour une personne qui ne disposerait pas de connaissances spécialisées sur la question. Il n’existe donc pas de raison de ne pas opter pour l’utilisation d’un tel outil pour améliorer le rendement de son entreprise.

Un logiciel ERP peut servir à beaucoup de choses dans une entreprise. De la gestion de stock à celle des commandes en passant par celle du budget, il peut intégrer tous les services d’une entreprise. Son principal avantage réside dans son automatisme. Il vous offre l’alternative idéale pour déléguer les tâches, sans avoir à payer beaucoup d’argent. C’est un outil qui est destiné à toutes sortes d’entreprises, petites, moyennes comme grandes. Il n’existe donc pas de critères auxquels répondre avant d’implémenter un logiciel ERP.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.