Qu’est-ce que le progiciel SAP et pourquoi suivre une formation pour le maîtriser ?

Qu'est-ce que le progiciel SAP et pourquoi suivre une formation pour le maîtriser ?

Si vous vous êtes déjà intéressés à ce qui est populaire dans les formations sur le numérique, il est très probable que vous soyez déjà tombé sur le sigle SAP. Il faut savoir que c’est à la fois le nom d’origine d’une entreprise allemande (Systemanalyse Programmentwicklung), mais aussi du progiciel de la même compagnie où on prononce chaque lettre séparément. Voyons tout d’abord quel est son principe et pourquoi vous devriez suivre une formation pour le maîtriser en long et en large.

En quoi consiste le progiciel SAP ?

Déjà, comme SAP est un progiciel, il faut avoir conscience que celui-ci est composé d’un ensemble de programmes paramétrables et destiné à être utilisé par le plus grand nombre de personnes possible. C’est donc assez vaste et généralement, on ne vous demandera pas de maîtriser chaque module en entreprise, mais seulement une partie. Pour ce qui est de SAP en particulier qui est un progiciel de gestion intégré (aussi appelé “PGI”), il y a des modules dédiés à la logistique (gestion des achats, administration des ventes, maintenance…), d’autres à la compatibilité (trésorerie, gestion des projets) et enfin un module pour les ressources humaines.

L’intérêt de tout cela est d’assurer la bonne circulation des informations au sein de l’entreprise. Car avec une base de données communes qui se met à jour dès qu’un utilisateur intervient, tout le monde aura accès aux mêmes informations en temps réel. C’est très important pour une bonne coordination entre les différents services. Ainsi, en fonction du poste que vous occupez dans l’entreprise, les formations SAP vont différer et il va falloir choisir celle qui correspond le mieux à votre profil. 

Les raisons de suivre une formation SAP

Comme le progiciel SAP est particulièrement bien fait et pratique à l’usage, il est très populaire dans le monde de l’entreprise, surtout auprès des grands groupes. En conséquence, il y a quelques bonnes raisons de maîtriser SAP.

Vous allez pouvoir changer d’entreprise ou évoluer plus facilement

Si votre but est de gagner un meilleur salaire et de travailler dans de meilleures conditions, vous avez tout à gagner à suivre ce type de formation. En effet, comme on l’a vu précédemment, SAP est très populaire parmi les grandes entreprises et si vous possédez une certification prouvant que vous avez une certaine maîtrise de ce progiciel, il sera beaucoup plus facile pour vous d’être embauché à un meilleur poste, soit dans la même entreprise, soit dans une autre concurrente. 

Vous serez en mesure de former d’autres personnes dans l’entreprise

L’autre intérêt de bien maîtriser un progiciel comme SAP est que vous pourrez former à votre tour d’autres personnes dans votre travail si vous êtes plutôt quelqu’un de pédagogue. Vous pourrez ainsi accéder à davantage de responsabilités et espérer une meilleure valorisation. Rappelons que beaucoup d’entreprises n’ont pas les moyens de payer une formation pour chacun de leur employé, même s’il est vrai qu’il est possible d’utiliser les crédits disponibles sur le compte personnel de formation (qui ne sont malheureusement pas illimités).

Quoi qu’il en soit, vous aurez une corde de plus à votre arc, ce qui ne se refuse pas !

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.