Quels sont les avantages du travail en intérim?

 

Le contrat d’intérim fait référence à une convention de travail à durée déterminée. Il permet à une personne d’obtenir une mission précise et ponctuelle. Qu’est-ce que c’est exactement ? Quels sont les avantages de travailler en intérim ? Quels sont les postes à pourvoir ? Zoom sur le sujet.

 

Qu’est-ce que le travail en intérim ?

 

Il s’agit d’une relation tripartite entre le salarié, la société qui a besoin de renfort en personnel et l’agence d’emploi. Dans ce cas, l’entreprise en question recrute le candidat durant un certain temps pour effectuer une mission précise. Rendez-vous sur www.fastt.org pour en savoir plus sur le travail en intérim.

 

Les contrats du travail en intérim

Le travail en intérim implique deux types de contrats, à savoir :

  • le contrat de mission : il est signé par l’agence d’emploi et l’intérimaire. Ce contrat définit les conditions de la mission (le lieu et les horaires de travail, la rémunération par heure, etc.) ;
  • le contrat de mise à disposition : c’est un accord entre l’agence et l’entreprise utilisatrice. Ce contrat engage les deux parties à respecter les conditions d’embauche de l’intérimaire. De ce fait, le document contient toutes les notes relatives à l’embauche.

Qui peut faire un intérim ?

Tout le monde peut travailler en intérim, que vous soyez jeune diplômé, expérimenté ou sans formation.

 

Pourquoi opter pour le travail en intérim ?

 

Voici les points forts à travailler en intérim :

 

Sortir du chômage

N’importe quel travailleur peut se retrouver en chômage, qu’il soit sans ou avec expérience, sénior ou débutant. Si vous ne trouvez pas un contrat en CDI ou CDD, travailler en intérim est une alternative intéressante pour sortir du chômage.

Pour ce faire, rendez-vous dans une agence d’intérim. En effet, cette dernière connaît de nombreuses entreprises qui recrutent des profils en intérim. Par conséquent, elle pourra vous proposer des missions dans des secteurs d’activité variés.

 

Maintenir une activité professionnelle

S’occuper d’un poste en intérim est bénéfique pour votre image. Cela montre aux employeurs que malgré votre difficulté à trouver du travail de longue durée, vous préférez rester actif.

 

Un tremplin vers un CDI

Certaines entreprises proposent un poste en CDI lorsque le contrat d’intérim prend fin. En fait, la majorité des employeurs se servent de cette occasion pour évaluer le candidat. Si ce dernier répond aux attentes de la société, il sera tout de suite embauché.

 

Développer un réseau professionnel

Le travail en intérim vous donne l’opportunité de découvrir de nouveau secteur et par ailleurs de développer votre réseau professionnel.

 

Une rémunération intéressante

En plus de votre rémunération horaire, vous toucherez des primes venant de l’agence comme :

  • l’IFM ou indemnité de fin de mission : comme son nom l’indique, l’agence verse cette indemnité en fin de mission. Il s’élève à 10 % de votre rémunération totale ;
  • l’ICCP ou indemnité compensatrice de congés payés.

Les intérimaires dans le domaine des travaux publics et des bâtiments touchent de plus des primes sectorielles (jours d’arrêt du chantier à cause de l’intempérie, etc.).

 

Quels sont les secteurs qui recrutent le plus en intérim ?

 

Les secteurs qui recrutent des intérimaires sont : le commerce, l’industrie automobile, le BTP et l’hôtellerie.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.