Quels sont les avantages de se lancer en portage salarial ?

portage salarial

Le portage salarial est défini par de nombreux professionnels comme le parfait compromis entre le salariat et l’entrepreneuriat. Sa flexibilité et ses multiples avantages sont d’ailleurs les raisons de son grand succès. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes se lancent dans le portage salarial pour profiter de ses avantages. Vous hésitez encore à faire le pas ? Nous vous invitons à découvrir dans cet article les avantages pour un travailleur de se lancer en portage salarial.

convention

Bénéficier des avantages du salarié et de l’entrepreneur

En règle générale, choisir le portage salarial permet de bénéficier de nombreux avantages réservés aux salariés classiques. D’un autre côté, vous pouvez travailler en toute autonomie. En effet, comme n’importe quel indépendant, le salarié porté a la possibilité de choisir ses clients, les missions sur lesquelles il souhaite travailler, etc. De plus, il n’est pas sous l’autorité du client et peut lui-même définir ses tarifs. Cela signifie qu’en fonction de son expertise, ceux-ci peuvent être relativement élevés. Bien évidemment, il n’est pas non plus tenu d’observer des horaires de travail fixes.

Réduire les risques avec le portage salarial

 

La création d’entreprise est toujours risquée pour les entrepreneurs. Il faut également ajouter à cela l’investissement financier qui peut être important, en fonction du domaine d’activité. Ce sont pourtant des contraintes qui n’existent pas en portage salarial. On peut devenir salarié porté sans avoir à se formaliser en entreprise ni à mettre des fonds propres en jeux. Par ailleurs, les salariés portés bénéficient d’une protection sociale et d’une assurance responsabilité civile personnelle. Il faut également rappeler qu’un salarié porté peut décider subitement d’arrêter son activité ou de démissionner sans que cela entraine des complications pour vie professionnelle.

etude dossier

La possibilité de déléguer

 

Se lancer en portage salarial, c’est se donner les moyens de s’occuper pleinement de son activité. En effet, le salarié porté n’a pas à s’occuper de la gestion économique, financière ou comptable de son projet. Toutes ces tâches administratives sont prises en charge par la société de portage salariale.

L’assistance de la société de portage salarial va beaucoup plus loin, car elle s’occupe également de :

  • les facturations ;
  • les déclarations fiscales, etc.

Libéré de toutes ces contraintes, le salarié porté peut pleinement se concentrer sur le bon déroulement de son activité.

 

Le droit à la retraite avec le portage salarial

 

Le portage salarial permet aussi de bénéficier d’un droit à la retraite sous certaines conditions. Si vous êtes consultant porté, vous pouvez cotiser auprès d’une caisse de retraite et vous voir garantir ce droit. L’avantage avec le portage salarial est qu’il ne revient pas au salarié porté la tâche de calculer le montant des cotisations.
retraite

C’est l’entreprise de portage qui s’en occupe et c’est aussi elle qui verse les cotisations aux caisses concernées. Cette possibilité de confier à un tiers les charges administratives est d’ailleurs l’une des raisons derrière la reconversion de seniors en salariés portés. Cela leur fait gagner du temps en plus d’être flexible.

 

Les congés payés

 

Quel que soit votre contrat en portage salarial (CDI ou CDD), vous avez droit à des congés payés de 25 jours en moyenne comme tous les salariés. Cette durée est calculée en prenant en compte le nombre de jours de congé par mois qui est de 2,5. De plus, les indépendants en portage salarial ont la possibilité d’aménager eux-mêmes leur emploi du temps et ainsi choisir leurs jours de congé. Toutefois, le calcul des congés payés ne se fera pas de la même manière que celui d’un salarié classique. Mais vous n’y perdez rien de toute façons.

assistance

Bénéficiez d’une assistance en tant que salarié porté

Même s’il n’a pas de connaissances pointues en fiscalité ou en droit du travail, le salarié porté peut s’appuyer sur sa société de portage salarial. Celle-ci mettra à sa disposition des experts dans différents domaines afin de lui donner tous les outils pour réussir dans son activité. L’accompagnement de l’entreprise de portage salarial va beaucoup plus loin. En effet, à partir du moment où le salarié porté est sous sa couverture, il peut bénéficier de formations, assister à des ateliers, etc. Les indépendants en portage salarial peuvent également rejoindre des communautés de salariés portés afin d’échapper à l’isolement.

En définitive, retenons que le portage salarial suscite un vif intérêt, notamment chez les salariés qui souhaitent faire une reconversion. Nous avons présenté ci-dessus les avantages de ce statut.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.