Quels outils peu onéreux ou gratuits pour votre entreprise ?

outils entreprise

Si vous êtes gérant d’entreprise ou auto-entrepreneur, vous recherchez peut-être des outils qui pourraient vous être utiles au quotidien, sans dépenser des sommes astronomiques. En effet, vous faites certainement face à beaucoup de frais et préférez donc vous tourner vers des solutions qui ne représentent pas un nouveau poste de dépense. Nous avons sélectionné pour vous quelques ressources, gratuites ou peu coûteuses, qui pourraient rapidement s’avérer indispensables dans votre entreprise.

 

Le tampon d’entreprise

 

En tant qu’entrepreneur, vous aurez certainement de nombreux documents à signer ou parapher au quotidien, que ce soit des factures, des devis ou encore des papiers administratifs. Il vous sera donc utile d’investir dans un tampon encreur, mais vous pouvez opter pour un tampon pas cher lorsque vous démarrez votre activité. Choisissez celui qui vous sera le plus utile, en fonction de vos besoins et indiquez-y les informations nécessaires à votre quotidien. Par exemple, le nom de votre société, son numéro de SIREN, l’adresse de son siège social, une adresse email et un numéro de téléphone. Vous pouvez aussi ajouter votre logo pour que vos clients deviennent familiers avec votre identité visuelle. Plus vous ferez en sorte que votre logo soit présent sur tous vos documents, plus vous le rendrez indissociable de votre entreprise et plus vous permettrez à votre société d’être identifiable en un coup d’œil. Outre le gain de temps, un autre avantage d’un tampon encreur, avec ou sans logo, est d’éviter les erreurs puisque vous n’aurez plus besoin de recopier les informations sur chaque document.

 

La bureautique

 

Le pack Office est très utilisé par les professionnels et s’il est vrai que Word et Excel semblent indispensables, cet abonnement représente un coût substantiel. Intéressez-vous à LibreOffice, totalement gratuit, qui vous permettra d’exécuter la plupart des fonctionnalités proposées par le pack Office, à savoir le traitement de texte, les tableurs et les présentations. Si vous faites un usage très limité de ces logiciels, la version gratuite de Google docs et Google sheets pourrait vous suffire. En revanche, pour un usage plus soutenu, Google propose plusieurs versions payantes. Pour choisir la gamme qui vous correspond, n’hésitez pas à comparer les offres, y compris avec le pack Office. Si vous avez besoin de logiciels spécifiques à votre activité, ne vous contentez pas d’acquérir les programmes connus dans votre domaine, mais recherchez si de nouveaux logiciels ont vu le jour. En effet, dans le domaine informatique, l’innovation va très vite et souvent de nouveaux logiciels performants deviennent disponibles à moindre coût sans que les professionnels qui en auraient besoin en soient informés. Quant au matériel informatique en lui-même, pensez à acquérir du matériel de seconde main, notamment dans les ventes aux enchères. À condition de bien vérifier l’état des équipements, cela peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.

 

La comptabilité

 

La comptabilité est un poste de dépenses à prévoir pour toute entreprise, puisque vous devez tenir vos livres de comptes, de manière plus ou moins rigoureuse selon la forme sociale que vous avez choisie. Si vous ne souhaitez pas vous offrir les services d’un comptable, dont la facture peut être rapidement conséquente, comparez les offres des logiciels de comptabilité en ligne. Certains, bien que gratuits, permettent de tenir une comptabilité précise et même d’éditer des devis et des factures.

 

La sauvegarde des données

 

Désormais, il est indispensable de sauvegarder vos données en ligne, que ce soit vos documents internes, vos factures ou encore les dossiers de vos clients, vous devez pouvoir accéder à tout ce dont vous avez besoin même si votre ordinateur ne démarre plus, pour une raison ou une autre. Google drive vous propose jusqu’à 15 gigas de stockage totalement gratuits. Il intègre le support de partage de documents avec les autres membres de votre société, ce qui est très pratique, notamment si vous travaillez à plusieurs sur les mêmes dossiers. Si vous avez besoin de plus d’espace de stockage, de nombreux Clouds payants sont disponibles.

 

Si malgré ces solutions gratuites ou peu onéreuses, vous avez toujours des difficultés à stabiliser votre chiffre d’affaires, n’hésitez pas à rechercher les aides auxquelles vous pourriez avoir droit, à titre personnel en tant qu’auto-entrepreneur ou en tant que jeune dirigeant d’entreprise.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.