Quelques solutions pour maintenir la cohésion d’équipe

Le travail d’équipe est primordial pour l’évolution et le succès d’une entreprise. Incluant l’ensemble des forces et paramètres qui amènent les membres à avancer suivant une vision commune, une bonne cohésion est nécessaire à la mise en place de cette dynamique collective. La cohésion fait naître l’engagement et le sentiment d’appartenance. Elle augmente la motivation et l’implication des équipes et, par ricochet, les performances de chacun et de l’entreprise. Pour un dirigeant, il est essentiel de veiller au maintien de la cohésion de ses équipes. À cette fin, vous pouvez proposer des plateaux-repas à vos employés pour un moment de partage, organiser des événements via des prestataires ou récompensez les membres de vos équipes.

Encouragez les membres de l’équipe à se rencontrer en dehors du travail

La cohésion d’équipe repose sur la confiance réciproque. Les membres doivent pouvoir compter les uns sur les autres, afin de s’épauler et de prendre des décisions ensemble. Le cadre professionnel n’est que peu adéquat pour nouer ce type de lien. Entre les objectifs quotidiens à atteindre et les pauses déjeuner qui sont trop courtes, les employés n’ont pas toujours le temps de sympathiser. À l’heure du déjeuner, ils peuvent toutefois échanger pendant quelques instants sur divers sujets (pas forcément en rapport avec le travail) et s’intéresser les uns aux autres.

Certains travailleurs profitent par ailleurs des quelques minutes passées autour de la machine à café, entre deux tâches, pour discuter brièvement. En tant que manager, vous devez encourager ces discussions « informelles », car elles sont souvent le socle d’une grande cohésion au travail. Invitez vos équipes à vivre de tels moments. En leur offrant par exemple des plateaux-repas ou des déjeuners à livrer au bureau, vous réussirez à susciter, selon lecercle.fr, un certain esprit de partage. Même si le cadre physique n’a pas changé, vous leur aurez transmis autre chose que des consignes, du matériel de travail ou encore des documents à traiter. Ce faisant, vous créez les conditions pour que leurs discussions tournent autour de sujets autres que le bilan trimestriel ou les stratégies commerciales de l’entreprise. En prenant l’habitude de discuter hors contexte de travail, vos collaborateurs développeront une forme de solidarité.

Selon Elise Boulding, sociologue américaine, un repas, aussi frugal soit-il, est un instant de rencontre, qui unit les personnes et leur permet de communier. Lorsque vous créez de temps à autre ces occasions d’échange autour d’un repas, vous faites naître chez vos collaborateurs la conviction qu’ils peuvent parfaitement nouer des liens en dehors des questions professionnelles. Vous leur montrez que toutes les strates et tous les pôles de l’équipe sont capables de s’entendre et de travailler main dans la main.

Il y a fort à parier qu’ils finissent ensuite par étendre ces rencontres au-delà des murs du bureau, en organisant de temps à autre un barbecue entre collègues, en se retrouvant pour la fête d’anniversaire de l’un d’entre eux, etc. Un grand pas aura ainsi été fait en direction d’une vraie cohésion d’équipe !

Plateaux repas en entreprise

Faites appel à des prestataires pour organiser des événements au bureau

Toujours dans le but de créer un cadre qui encourage vos collaborateurs à mieux se connaître, vous pouvez aussi décider d’organiser régulièrement des événements au bureau. Ces événements facilitent le rapprochement des membres et l’engagement de chacun envers l’équipe. Ils sont le lieu de partage non seulement de repas, mais aussi d’expériences, de stratégies, etc. Même si vous décidez de les orienter vers un axe professionnel (séminaire, réunion de concrétion ou de brainstorming, bilan de fin d’année, etc.), ces événements seront toujours un bon creuset pour développer la cohésion au sein de vos équipes.

Deux options s’offrent à vous : rechercher un seul professionnel qui sera chargé de toute l’organisation, ou vous en occuper vous-même.

Confiez l’organisation de l’événement d’entreprise à une agence d’événementiel

Vous devez trouver une entreprise spécialisée dans les événements d’entreprise pour coordonner toute l’organisation. Elle aura la responsabilité de contacter d’autres prestataires pour couvrir chaque aspect de l’organisation. Toutes les décisions qu’elle prend doivent bien sûr être en accord avec votre projet et obtenir votre aval.

Cette alternative est simple et pratique, car elle vous décharge des fastidieuses tâches qu’implique l’organisation d’un événement. Cependant, elle est plus coûteuse et il y a parfois le risque que les choix des prestataires ne vous conviennent pas.

Supervisez vous-même l’organisation de votre événement d’entreprise

Si vous choisissez de prendre en charge vous-même l’organisation, faisant ainsi l’impasse sur une entreprise spécialisée, vous menez toutes les démarches qui s’imposent. Vous sélectionnez des prestataires événementiels pour le buffet, la décoration, l’ambiance, etc. Vous planifiez le déroulement et supervisez la préparation de la salle de réunion ou de tout autre espace prévu pour accueillir l’événement.

Le traiteur choisi doit avoir de bonnes recommandations en ce qui concerne la qualité des repas, et il doit être capable de s’adapter au thème de l’événement. Pensez à discuter avec lui de la possibilité d’inclure des repas végétariens ou végétaliens, si certains de vos collaborateurs ont un régime alimentaire spécial. Prenez également en compte les allergies des uns et des autres lors de la composition du menu.

En ce qui concerne les autres prestataires, discutez avec chacun d’eux de l’orientation que vous souhaitez donner à votre événement et des éléments que vous souhaitez y intégrer (les couleurs pour la décoration, le contenu des éventuelles animations, etc.).

Récompensez les membres de l’équipe de façon équitable

Une manière infaillible de maintenir la cohésion au sein de vos équipes consiste à récompenser les travailleurs. Les récompenses fidélisent les collaborateurs et les motivent. Elles augmentent la productivité et réduisent considérablement le taux de turn-over et d’absentéisme, car les employés se sentent valorisés.

Lorsque vous distribuez des cadeaux à vos collaborateurs, ils travaillent avec plus d’ardeur pour exprimer leur gratitude, mais aussi parce qu’ils ont le sentiment d’appartenir à un véritable ensemble, à l’intérieur duquel leurs préoccupations sont considérées et leurs résultats célébrés.

Veillez toutefois à récompenser équitablement vos équipes, afin de ne pas instaurer des cloisons dans le groupe ou d’alimenter une impression d’injustice. Pour qu’il y ait une réelle cohésion, il est important que le manager fasse preuve d’équité. Il est également primordial de bien structurer le système de récompense et de l’adapter aux objectifs de l’entreprise.