Quelles formations choisir en alternance ?

La formation en alternance est une excellente option pour apprendre un métier, et se préparer à une qualification reconnue. Ce système de formations alterne la phase théorique et la phase pratique, ce qui permet d’acquérir de solides bases pour entrer dans le milieu professionnel. Cependant, il existe de nombreuses formations en alternance et vous pouvez avoir du mal à choisir la vôtre. Voici quelques-unes des formations les plus lucratives que vous devriez effectuer en alternance.

Choisissez une alternance dans une école d’ingénieur informatique

Pour la formation en alternance, vous pouvez opter pour une école d’ingénieur en informatique. Elle permet de devenir expert des sciences, des nouvelles technologies et des systèmes d’information. En suivant les cours d’une école d’ingénieurs informatique, vous vous formez pour un secteur en pleine expansion qui vous ouvrira à coup sûr les portes sur un métier d’avenir.

Elle vous apprendra les langages de programmation, l’infographie, la robotique, les stratégies marketing, la conception des systèmes informatiques, etc. De plus, le système d’alternance aide financièrement et professionnellement les apprenants. Ces derniers partagent leur temps entre les cours et une activité salariée. Cette formation est disponible en plusieurs programmes selon vos objectifs.

Il est possible de suivre un BTS en informatique, un Bac+3 ou encore un Bac+5 en alternance pour devenir un expert reconnu et très sollicité par les entreprises Tech.

formations en alternance

Devenez motion designer 3D en alternance

Le motion design est l’art de mettre en mouvement des formes et des schémas afin d’apporter une véritable dimension au design. Il se retrouve dans le mapping, les animations, les jeux vidéos, etc. Les motions designer sont très recherchés, car il s’agit d’une compétence très rare. Il existe plusieurs spécialités dans le motion design. Il y a notamment le Cinéma d’Animation, le Design d’Expérience UX, la Réalité Virtuelle, etc.

La demande en motion design est assez forte. Toutefois, le professionnel doit pouvoir choisir dans quel domaine il veut se spécialiser. En apprenant le motion design en alternance, vous aurez l’opportunité de parcourir brièvement ces corps de métiers. Vous pourrez alors choisir en toute sérénité la meilleure spécialité pour vous. Ainsi, en plus de choisir un métier rare, il vous sera possible d’exercer dans le domaine qui vous attire le plus.

Optez pour des métiers du social en alternance

Les métiers du social sont, eux aussi, en pleine expansion puisque chaque année les besoins en processionnels du social augmentent. Vous pouvez également suivre la formation en alternance pour ces métiers. L’insertion est certes rapide, mais précaire dans ce secteur.

Vous pouvez facilement vous retrouver avec un Contrat à Durée Déterminée ou à temps partiel. Opter pour une formation en alternance dans ce secteur vous permettra d’avoir une bonne insertion professionnelle. Cela augmente alors les chances de trouver de meilleurs postes.

Aussi, l’apprenant a droit à une rémunération pendant la formation en alternance. En effet, vous aurez le statut de salarié et vous recevrez donc un salaire qui varie selon l’âge et l’année de formation. Par ailleurs, durant la formation, vous bénéficierez de nombreux soutiens pour élaborer votre projet professionnel et finaliser votre contrat. Ces accompagnateurs peuvent également vous mettre en relation avec de potentiels employeurs avant même l’obtention de votre diplôme.