Quel est le but de la sécurité informatique ?

 

La sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu majeur des entreprises. Les entreprises déploient différents moyens pour assurer la sécurité de leurs outils informatiques pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et ne pas s’exposer aux risques. Alors que le monde évolue et que le développement des nouvelles technologies ne cesse de croître, les entreprises se trouvent exposées comme elles ne l’ont jamais été. Elles sont exposées à des risques de piratages, de vols de données et de pannes en tous genres qui les placent dans des situations précaires à bien des égards. Face à ces risques grandissants, elles se doivent d’agir et d’accorder la priorité à la sécurité informatique. Nous allons voir quelle est l’importance de la sécurité informatique en entreprise.

 

Pourquoi mettre en place la sécurité informatique en entreprise ?

 

Avant de voir pourquoi mettre en place la sécurité informatique en entreprise, il est utile de rappeler que son objectif consiste à déployer des moyens qui vont permettre de protéger les outils informatiques d’une administration, d’une entreprise, d’un hôpital, etc. Ainsi, grâce à la securite informatique, l’entreprise va sécuriser les réseaux ainsi que les systèmes informatiques, les bases de données, etc. Au-delà de cet objectif, la mise en place de la sécurité informatique va permettre aux entreprises de :

  • ne pas s’exposer à des risques de piratages informatiques et de vols de données d’entreprise ;
  • ne pas s’exposer aux risques de vols de données à caractères personnels et pour assurer la sécurité et les droits de leurs clients comme la loi l’y oblige ;
  • ne pas s’exposer aux risques de demandes de rançons (ransomware) de la part de pirates informatiques ;
  • ne pas mettre en danger la vie de leurs patients dans les services médicaux au cas où les données seraient dérobées et rendues inaccessibles ;
  • ne pas subir des sanctions financières en cas de non-respect de la protection des données des clients ;
  • ne pas être pénalisées financièrement suite à une défaillance technique affectant l’exploitation et le chiffre d’affaires ;
  • bénéficier d’un réseau fluide et performant ;
  • permettre à ses collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions et sereinement.

Comment mettre en place la sécurité informatique en entreprise ?

 

Afin de mettre en place la securite informatique, les entreprises s’appuient sur des spécialistes au sein de leurs structures ou bien, elles font appel à des prestataires. Les moyens déployés s’articulent le plus souvent sur trois moyens de protection :

  1. Les logiciels antivirus : ils vont servir à repérer, neutraliser et détruire les logiciels malveillants qui visent à infecter le matériel informatique touché par un virus.
  2. Les logiciels antispam : ils vont servir à protéger les messageries des collaborateurs contre les courriers frauduleux qui risquent d’infecter les systèmes informatiques.
  3. Les pare-feu : ils vont servir à protéger le réseau contre les risques d’intrusion via internet.

D’autres mesures de prévention peuvent être mises en place de la part des entreprises. Elles peuvent par exemple accorder de l’importance à la formation et à l’information en rappelant les règles de bonnes utilisations des outils informatiques à leurs collaborateurs. Ceux-ci doivent être conscients de ne pas se connecter sur n’importe quel site, ils doivent penser à changer régulièrement leurs mots de passe et ne doivent pas laisser l’accès à des tierces personnes susceptibles d’exploiter des données privées.

 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.