Pourquoi vous devez adopter le product management ?

 

 

Le product management est une fonction stratégique. La gestion de produits est un domaine varié et dynamique. Elle a un impact important sur les organisations et leurs parties prenantes. 

 

Zoom sur le product manager

 

La gestion de produit consiste à diriger stratégiquement chaque étape du cycle de vie du produit. Son but est de créer des projets techniquement réalisables afin de répondre à la fois aux besoins des utilisateurs et aux objectifs de l’entreprise. Pour créer des produits solides, le product manager combine :

  • l’orientation vers l’utilisateur ;
  • le sens des affaires ;
  • l’expertise technique.

Le rôle d’un product manager

Les meilleurs gestionnaires de produits sont des visionnaires. Leurs rôles recouvrent de nombreuses activités, de la stratégie à la tactique. Ils sont capables de rassembler des équipes autour d’une compréhension commune des problèmes des clients et de la manière de les résoudre.

La description de poste d’un product manager implique la planification et l’exécution du cycle de vie du produit. Elle comprend également la collecte et la hiérarchisation des exigences des consommateurs et des marchandises. Les chefs de produit travaillent en étroite collaboration avec les équipes de vente, de communication et d’ingénierie en ce qui concerne divers aspects. Ils définissent la stratégie, la feuille de route et les caractéristiques d’un projet ou d’une gamme de modèles. Le rôle du gestionnaire de produits peut par ailleurs inclure des responsabilités en matière de marketing, de prévisions et de pertes et profits. Il analyse les conditions du marché et de la concurrence.

 

Types de missions d’un gestionnaire de produits

Il existe plusieurs types de rôles de gestionnaire de produits dans une entreprise. Un product manager technique traite des projets complexes. Il définit le besoin en termes de production technique. Le rôle du chef de produit designer consiste à élaborer une stratégie et à concevoir l’apparence d’un produit. Cette fonction implique également de comprendre les besoins des utilisateurs et d’améliorer la fonctionnalité d’un produit en conséquence.

Les gestionnaires de produits d’entreprise déterminent l’avenir des marchandises. Ils brossent un tableau plus large en termes de marketing, de finances et d’opérations. Le product manager de croissance est responsable de l’identification de tout problème dans une catégorie d’articles afin de combler le fossé entre l’offre et la demande.

 

Piliers du Product Management

 

Développement de produits

Les gestionnaires de produits rassemblent tous les éléments réalisés lors des phases de découverte et de planification du produit. Ils tentent de créer un produit de valeur. Le développement de ce dernier commence par la rédaction des exigences ou des histoires d’utilisateurs et la définition des critères d’acceptation.

Le produit comporte une liste d’initiatives ou de travaux classés par ordre de priorité. À partir de la feuille de route, le gestionnaire de produit établit un carnet de commandes pour illustrer les actions nécessaires à l’exécution du plan stratégique ou à l’obtention d’un résultat.

 

Planification des produits

Les activités clés de la planification du produit comprennent la création d’une vision convaincante du produit et l’élaboration du plan d’action. Les chefs de produit et les équipes développent une vision. Cela leur donne la possibilité de préciser les objectifs et l’orientation du produit. Cette vision est la pierre angulaire de la stratégie. 

Elle décrit comment les objectifs identifiés seront atteints. La planification renvoie à la découverte de nouveaux marchés. Les efforts de recherche déployés à cette autre étape donnent le ton à tous les aspects pertinents du processus de développement. Ils aident à comprendre le client et le marché, permettant ainsi aux équipes de fixer la stratégie la plus efficace.

 

Découverte de produits

La découverte de produits concerne les initiatives, les idées centrées sur l’utilisateur ou le client. D’autres parties prenantes peuvent avoir de bonnes idées à proposer. Les plus importantes sont toutefois les solutions capables de créer de la valeur pour le client. Une bonne gestion des produits permet de s’assurer que la découverte de ces derniers se déroule efficacement. Elle oriente les développeurs vers la génération de valeur pour les consommateurs, au lieu de se contenter simplement de travailler sur les idées provenant des parties prenantes internes.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.