Pourquoi présenter votre équipe sur votre site ?

Il est rare de trouver aujourd’hui une entreprise qui ne dispose pas d’un site internet. On l’utilise généralement pour présenter et vendre ses produits et services, pour mettre en avant sa marque, pour donner des informations pertinentes à ses clients, etc. Cependant, le site web peut également être mis à profit pour valoriser ses collaborateurs et faire sortir de l’ombre les personnes qui sont au service des consommateurs. La présentation d’une équipe implique donc l’organisation d’un shooting photo sur site réalisé par un photographe professionnel, afin d’obtenir des clichés de qualité. Les répercussions positives de cette démarche se remarqueront très vite en entreprise.

Comment réussir son shooting photo d’entreprise ?

L’élément déterminant sur la page de présentation de l’équipe d’un site d’entreprise est la qualité des photos. Comme vous le savez, il ne suffit pas de publier une image quelconque accompagnée d’un texte pour attirer l’attention de vos clients et prospects. Les services d’un photographe professionnel sont nécessaires pour obtenir un résultat optimal. Lui seul sera en mesure de vous proposer des photos corporate répondant à vos attentes. On classe généralement ces clichés en trois catégories : le portrait collaborateur, la mise en situation et la photo d’équipe. Chacune d’elle a une utilité bien particulière.

Le portrait

Il met en scène chaque membre de l’équipe et lui permet de s’exprimer et de communiquer à sa manière. Même si certains codes sont à respecter, le portrait tient toujours compte de la personnalité de l’individu. Il est possible pour cela de conserver le même fond pour chaque collaborateur, mais de le photographier, par exemple, en présence d’objets ou d’outils propres à son rôle dans l’entreprise. Il se démarquera ainsi des autres salariés et sera plus facilement reconnaissable par les partenaires.

La mise en situation

Ici, l’équipe est photographiée dans son élément. Ce n’est donc pas une photo posée, mais un cliché moins formel montrant le collaborateur dans un milieu de travail naturel. Les personnes ne regardent pas l’objectif et doivent donner l’impression que la photo a été prise sur le vif. Pour les clients et partenaires de l’entreprise, c’est une façon de leur donner un aperçu des coulisses de travail dans votre société.

La photo d’équipe

Elle montre le groupe au grand complet, le visage face à l’appareil photo. La mise en scène peut être drôle, originale ou sérieuse. On peut choisir de regrouper les salariés par service (commercial, comptable, administratif, etc.) ou de réunir l’ensemble des membres de l’entreprise sur un même cliché.

Le photographe corporate est indispensable pour présenter aux visiteurs du site ce que vous voulez mettre en avant. À travers la lumière, l’angle, les poses ou le format, le professionnel vous aidera à communiquer à travers chaque cliché. Bien entendu, si vous cherchez un photographe professionnel pour entreprise, assurez-vous de contacter une personne avec de l’expérience en photo corporate qui connaît les techniques pour mettre en avant les équipes de professionnels.

photo corporate, shooting photo en entreprise

Qui bénéficie d’une présentation photo de l’équipe ?

Présenter son équipe sur son site web représente un véritable atout pour les entreprises. Cette astuce a des répercussions positives sur les clients, les visiteurs, les employés et l’entreprise elle-même.

Les prospects et clients

En consultant la page de présentation de votre site, les prospects ou clients de votre entreprise ont la possibilité d’en savoir davantage sur les personnes avec qui vous travaillez. Ils pourront ainsi apprécier tout d’abord vos efforts pour être transparent avec eux et ils auront une image plus humaine du groupe. Vous créez ainsi un sentiment de confiance en donnant accès aux dessous de votre société.

Vos employés

À travers la page de présentation de l’équipe, vous mettrez en valeurs les employés et les collaborateurs de votre entreprise. Ils apprécieront certainement ce geste de votre part et cela renforcera leur sentiment d’appartenance à la société. C’est une manière de les remotiver et de leur donner une place significative dans l’équipe. Cette page permet par ailleurs à chacun de vos collaborateurs de développer son personnal branding. De plus, prendre l’initiative de présenter son équipe en dit long sur la dynamique du lieu de travail et cela séduit souvent les futurs collaborateurs.

L’entreprise

La présentation de l’équipe sur son site web permet d’abord d’accroître la confiance du client, de renforcer l’engagement de l’équipe et surtout d’augmenter la visibilité de la société. Un site internet avec des photos de qualité et des textes de présentation soignés sont aussi des atouts en termes de référencement naturel et de stratégie marketing.

Présenter son équipe sur son site représente donc une stratégie marketing très efficace. Toutefois, cette démarche ne saurait porter ses fruits qu’avec l’aide d’un photographe professionnel.

photographe professionnel, entreprise

Suivez quelques conseils pour réussir la présentation de votre équipe

Pour profiter de tous les bénéfices d’une présentation photo de vos équipes, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin d’obtenir un résultat de qualité.

Travaillez la structure de la page de présentation

Le but de la page de présentation est d’attirer l’attention de vos clients. Il faudra donc impérativement structurer et planifier son contenu de façon optimale. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer des sites concurrents pour mettre en forme une page attrayante. Il est toutefois recommandé de travailler avec des professionnels du digital et du webmarketing qui seront en mesure de vous fournir les conseils appropriés. Ils sauront de quelle manière afficher vos textes et vos photos pour les valoriser.

Trouvez un titre accrocheur

Le titre est le premier élément que le potentiel client regarde sur une page. Vous devez donc choisir un titre en relation avec votre entreprise et qui peut encourager le client à mieux connaître votre équipe et à apprécier son implication.

Soignez le texte de présentation

Le texte doit être court et mettre l’accent sur la formation, les expériences, le talent et les atouts de chaque membre de l’équipe. Il doit montrer le côté humain de chaque collaborateur sans occulter ses compétences. Les visiteurs doivent s’identifier et se sentir plus proches d’eux après la lecture du texte.

Mettez en avant les singularités de votre équipe

Si votre équipe est constituée d’experts ou d’ingénieurs de haut niveau, par exemple, n’hésitez pas à le faire savoir. Vous pouvez également leur proposer de s’exprimer eux-mêmes et de rédiger un court texte de présentation dans lequel ils expliquent leurs parcours dans l’entreprise. Vous pouvez aussi leur suggérer de donner des informations plus personnelles (sans être intrusives), telles que le nom de leur équipe de foot préférée, le titre du dernier film qu’ils ont vu, etc.

Racontez une histoire avec vos photos

C’est là l’un des points les plus importants de votre page de présentation. Le storytelling est aujourd’hui incontournable et il a fait ses preuves. Pourquoi alors ne pas en user ? Il s’agit d’une bonne astuce pour capter l’attention des clients et renforcer leur confiance en votre équipe et donc en votre entreprise. Il ne s’agit pas d’écrire de longues histoires. De petites anecdotes sur le parcours d’un membre et sur la façon dont il s’est intégré à la société suffiront.

En suivant ces quelques conseils et en vous faisant aider par un photographe professionnel, vous parviendrez à mettre en avant les atouts de votre équipe.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.