Pourquoi investir dans le développement des compétences de vos collaborateurs ?

Pourquoi investir dans le développement des compétences de vos collaborateurs ?

Comme chef d’entreprise, l’évolution des compétences de vos collaborateurs s’avère être un point central de votre gestion des ressources humaines. Cependant, ce n’est pas toujours évident de réaliser cela en interne, notamment pour des raisons d’expérience ou de savoir-faire : passer par un prestataire pour le développement des compétences s’avère alors judicieux. Quels en sont les avantages ? Comment procéder ? On fait le point avec vous.

Comment se déroule le développement des compétences dans une entreprise ?

Lorsque vous souhaitez développer les compétences de vos salariés, trois axes entrent principalement en jeu :

  • Le bilan de compétences : l’objectif est de découvrir ce qui plaît réellement, professionnellement parlant, à la personne. L’objectif est alors d’orienter les futures compétences en relation avec les résultats mis en avant.
  • La formation en elle-même : le nom de cet axe parle de lui-même. En effet, cela permet au salarié d’apprendre de nouvelles choses, ou sinon, d’approfondir les compétences déjà en place.
  • Le coaching : c’est un axe différent de la formation. Avec le coaching, le salarié pourra développer des compétences plus personnelles. Par exemple, cela peut passer par la gestion du stress, la confiance en soi ou encore savoir s’ouvrir aux autres.

Quoi qu’il en soit, chaque individu d’une entreprise (vous y compris !), devrait régulièrement développer ses compétences. Dans un monde où tout évolue très vite, la remise en question perpétuelle aide l’entreprise à donner le meilleur d’elle-même. De plus, comme vous le savez peut-être, chaque personne ayant une activité professionnelle dispose de droits à la formation. Cela permet de financer toute ou partie de ce genre de projet.

Quels intérêts tirer du développement des compétences, pour votre entreprise, mais également pour vos collaborateurs ?

La première chose que vous devriez mettre en avant lors d’un développement de compétences, c’est le fait que votre collaborateur y gagnera beaucoup. Au-delà des nouvelles choses qu’il va apprendre, ou approfondir, c’est parfois un réel objectif personnel que peut atteindre la personne formée. Cela donne une certaine visibilité sur le long terme par rapport à l’évolution professionnelle au sein de l’entreprise. Vous qui êtes chef d’entreprise, vous lèveriez-vous chaque matin pour aller travailler en vous disant que tout sera pareil au fil des jours, des semaines, des mois, des années… ? C’est identique pour votre salarié : celui-ci doit ressentir un réel avancement dans sa carrière, un peu comme la technique de gamification qui octroie une progression pour chaque étape passée.

Enfin, pour l’entreprise, vous comprendrez rapidement les intérêts du développement des compétences : vous voyez vos collaborateurs devenir meilleurs de formation en formation. De plus, comme nous le disions précédemment, le monde évolue très vite de nos jours, et s’adapter en permanence pour faire face aux nouveaux défis s’avère être vital. D’ailleurs, nous pourrions également évoquer la concurrence internationale, comme en Asie, où les compétences s’avèrent de plus en plus poussées. Il n’y a qu’à voir les marques chinoises qui se font une place toujours plus importante dans notre quotidien (Xiaomi, par exemple). Bref, vous l’aurez compris : si votre entreprise ne se remet pas en question continuellement, une autre le fera à votre place. Développer les compétences de chacun, c’est aider à être prêt face à la concurrence. 

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.