Pourquoi collecter les habitudes d’achat de vos clients?

Il est important de connaître les habitudes de ses consommateurs pour mieux comprendre ses besoins et ses attentes. Il existe différents moyens de récolter ses informations. Pour être sûre d’investir dans une démarche efficace, il est préférable d’opter pour des méthodes ayant déjà fait leurs preuves. 

 

Les solutions pour collecter les habitudes d’achat des clients 

 

Pour obtenir des informations précises concernant les habitudes d’achat des clients, il y a différentes possibilités. Les options suivantes sont celles qui sont les plus utilisées et celles qui fonctionnent le mieux.

 

L’utilisation des étiquettes électroniques

Le recours à des étiquettes électroniques SES-imagotag permet de définir les habitudes de consommation d’un client. Pour cause, les données que récolte chaque étiquette permettent de connaître les produits qui se vendent le mieux. Cette méthode permet aussi de connaître les moments durant lesquels les clients font le plus d’achats en fonction des prix proposés en rayon. 

 

La réalisation de sondages 

Effectuer un sondage sur le terrain est pratique pour obtenir différentes informations. Cette démarche est utile à plusieurs niveaux. Un sondage permet de connaître la position d’un produit sur un marché donné. Il permet également de connaître le degré de popularité d’un produit et le type de consommateurs qui s’y intéresse. 

 

La mise en place d’un jeu concours

Un jeu-concours est un moyen ludique de récolter les habitudes d’achat des clients. Le concept est simple, il suffit d’organiser un petit jeu incitant les consommateurs à fournir des informations concernant leurs habitudes d’achat en contrepartie de la possibilité de gagner un lot. Cette méthode fonctionne bien, car les gens sont plus ouverts à donner un peu de leur temps lorsqu’il y a des cadeaux à gagner.

 

L’importance de collecter les habitudes d’achat des clients

 

Les nombreuses pratiques mises en place pour collecter les habitudes d’achat des clients ont plusieurs objectifs. Elles aident notamment à :

  • avoir un aperçu sur les types de produits que recherchent les clients ;
  • investir dans des produits avec une rentabilité des investissements rapide ;
  • dynamiser ses ventes avec des produits de grande nécessité ;
  • accroître son chiffre d’affaires en répondant aux besoins de ses clients.

Le comportement du consommateur définit l’ensemble des réactions d’un consommateur dans un environnement commercial. L’étude des processus influençant l’achat, le choix, l’abandon et l’utilisation d’un produit aide à répondre efficacement aux besoins d’un client.

 

La segmentation du comportement client

 

Chaque consommateur est dans l’attente d’une personnalisation lorsqu’il recherche un produit ou un service. La majorité des études réalisées portant sur les attitudes du consommateur prouve que les marques qui individualisent le besoin des clients réalisent un meilleur chiffre d’affaires. Les clients souhaitent être entendus et que leurs besoins soient pris en compte. Pour y parvenir, il faut segmenter leur comportement. 

 

Trouver les bénéfices recherchés

Chez le consommateur, l’achat d’un produit implique un besoin de satisfaction et un objectif bien précis. Un produit jugé fonctionnel attirera automatiquement son intérêt et le poussera à répéter son achat. En connaissant les motivations du client face à un produit, il est plus simple d’anticiper ses attentes futures et de combler d’autres besoins pour le fidéliser sur le long terme.

 

Définir les occasions

Les habitudes d’achat des clients changent en fonction des occasions, c’est un fait éprouvé. Par exemple, ils font des achats particuliers au cours des occasions globales à l’instar des événements saisonniers et des vacances. 

Puis, il y a des occasions récurrentes comme les anniversaires et les achats mensuels. Enfin, il y a des occasions très rares, difficiles à prévoir et irrégulières comme les baptêmes et les funérailles. Tous ces événements se déroulent de façon différente pour chaque foyer. En faisant une étude sur les habitudes globales des consommateurs, il est possible d’établir un cycle de vie plus précis d’un produit ou d’un service à commercialiser.