Pourquoi avoir recours à un avocat immobilier ?

Un avocat en droit immobilier et de la construction n’est pas toujours sollicité pour vous aider lors d’un conflit autour d’un bien ou d’une construction. Il peut aussi vous être utile dans d’autres circonstances. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce qu’un avocat spécialisé dans ces domaines peut faire pour vous !

 

Le droit immobilier et le droit de construction, mais qu’est-ce donc ?

 

Le droit immobilier n’est pas régi par un code de droit immobilier, pour la bonne raison que cela n’existe pas. C’est un domaine qui est régi par le Code civil, le Code de l’urbanisme, mais aussi le Code de la construction et de l’habitat. Le domaine d’action d’un avocat spécialisé est large, car il peut intervenir lors d’une vente ou de l’achat d’un bien. Il peut vous aider pour tous vos questionnements liés à un bien précis.

Le droit de construction quant à lui, comme son nom l’indique, intervient sur toutes les problématiques qui peuvent survenir lors de la construction d’un bien. Lui aussi est régi par le Code civil et par aussi le Code de la construction et de l’habitation. Le droit de construction est une discipline assez complexe, qui demande vraiment une expertise précise et reconnue. L’Avocat Droit immobilier et de la construction peut vous être très utile de multiples façons, que nous vous proposons de découvrir.

 

Quand faire appel à un avocat spécialiste ?

 

Le droit immobilier est un domaine extrêmement vaste, qui peut avoir à intervenir dans de nombreux cas.

 

Achat, vente et location d’un bien immobilier

Être accompagné lors de la vente, de l’acquisition ou de la location d’un bien est une idée judicieuse. L’avocat peut vous conseiller ou même vous défendre lors de situations litigieuses. En tant que conseil, il vous aidera à effectuer vos démarches sans problème, dans le plus strict respect des lois.

 

En cas de conflit

L’avocat spécialisé peut vous accompagner pour régler tous les litiges auxquels vous pouvez faire face. Expulsion, loyers impayés, problèmes avec un bail… Il peut aussi agir lors de conflits avec votre voisinage.

 

Création d’un patrimoine immobilier

Un homme de loi spécialisé dans l’immobilier vous sera d’une aide précieuse si vous souhaitez créer une SCI. Cette forme de société, avec un minimum de deux associés, permet qu’un bien immobilier soit détenu par plusieurs personnes et facilite aussi sa transmission.

 

Et le droit de la construction ?

L’avocat spécialisé en droit de la construction intervient sur toutes les garanties et diverses assurances lors de la construction d’un bien. Il travaille avec des sociétés de construction et conseille les professionnels lors de malfaçons éventuelles. Son champ d’action est très large et peut aller des différents baux de construction à la protection de monuments historiques. Vous avez tout intérêt à vous faire aider par un avocat compétent et spécialisé dans ces domaines d’action. Que ce soit pour vous conseiller avant un achat, la construction de votre maison ou pour vous défendre lors d’un litige avec vos locataires par exemple. L’avocat du droit immobilier et de la construction sera à vos côtés.