Post Image

Portage salarial : pourquoi choisir une société zéro frais cachés ?

Le portage salarial est un contrat de travail intéressant pour ceux qui veulent profiter des avantages du salariat et du freelancing. Toutefois, nombreux sont ceux qui hésitent encore face aux pratiques de certaines sociétés de portage. En effet, l’intégrité de certaines d’entre elles a été mise en cause, notamment pour des prélèvements de frais cachés, au détriment des salariés portés. Heureusement, pour éviter de tomber sur une société qui fait ce genre de pratique, le label zéro frais cachés a été mis en place. Choisir une société labellisée zéro frais cachés vous donnera la possibilité de vous lancer dans le portage salarial en toute sérénité.

Qu’est-ce que le label zéro frais cachés ?

Le label zéro frais cachés a été créé en 2020 par l’association de défense des utilisateurs du portage salarial ou FEDEPS. Il a été instauré pour protéger les salariés portés, mais aussi pour témoigner de la transparence et de l’intégrité des sociétés de portage. Comme cela est expliqué en détail par Régie Portage, ce label est une réponse aux expériences négatives vécues par certains salariés en portage salarial.

En effet, certaines sociétés ont prélevé des frais cachés supplémentaires sur la rémunération perçue par les salariés. Ces frais étaient prélevés discrètement par la société, en plus des frais annoncés qui sont souvent très attractifs. Il s’agit d’une pratique qui nuit aux salariés, mais qui a aussi un impact sur les autres sociétés qui pratiquent le portage salarial. Une telle pratique qui relève de la concurrence déloyale porte ainsi préjudice au marché du portage salarial.

Les avantages des sociétés de portage zéro frais cachés

Le premier avantage d’une société de portage salarial zéro frais cachés, c’est justement d’écarter le risque d’être sous le coup d’un prélèvement injuste de la part de cette dernière. C’est un risque inhérent au fonctionnement du contrat de portage et certaines sociétés n’hésitent pas à en profiter. En effet, c’est la société de portage qui assure la collecte des gains du salarié. Elle va ensuite prélever divers frais sur ce gain net pour payer notamment les différentes cotisations sociales du salarié.

Ce sont ces cotisations qui posent problème, car leur calcul peut être complexe. Le label zéro frais cachés vient alors instaurer une relation de confiance entre les salariés et les sociétés labellisées par la transparence. Il vient promouvoir les sociétés qui proposent un portage salarial transparent, sûr, éthique et sans frais cacher. Les salariés sont ainsi sûrs de travailler avec une société digne de confiance. L’intérêt du zéro frais caché réside également dans la fiabilité et le sérieux du label.

portage salarial, entreprise zéro frais cachés

Portage salarial : comment savoir si votre société possède ce label ?

Cette labellisation des sociétés transparentes et loyales est accordée par l’association FEDEPS et uniquement par celle-ci. Pour ce faire, elle réalise un audit sur site de l’ensemble des comptes de la société avant de lui accorder le label zéro frais cachés. Actuellement en France, encore très peu de sociétés de portage salarial bénéficient de ce label. Or, certaines sociétés utilisent les termes zéro frais cachés sur leur site et supports de communication, ce qui peut vous induire en erreur. Pour vérifier si la société est vraiment labellisée, vous pouvez vérifier la présence du logo du label ou vous renseigner auprès de la FEDEPS.

Les autres critères pour le choix de votre société de portage salarial

S’il est essentiel de vérifier que la société détient le label zéro frais cachés, d’autres critères sont indispensables pour identifier une société de portage fiable. Pour choisir votre société de portage salarial, vous devez être attentif à :

  • la qualité du recouvrement,
  • la manière dont elle gère les notes de frais,
  • la solidité financière de la société,
  • le niveau de couverture de la mutuelle,
  • la manière dont la société répond à vos demandes (réactivité, responsables facilement accessibles…),
  • l’avance sur salaire,
  • la gestion des factures.

N’hésitez pas à vous renseigner sur ces points qui doivent normalement être abordés par la société, sans que vous ayez à poser la question. Vous devez de plus tenir compte de l’expérience de la société de portage salarial. Vous pourrez ainsi profiter de l’expertise d’une société qui connaît bien le fonctionnement de ce mode de travail.

Collaborer avec une société de portage qui a de l’expérience vous permet aussi d’avoir l’assurance de trouver facilement des clients. En effet, une société expérimentée va bénéficier d’un certain renom sur le marché. Les clients vont ainsi considérer la société et ses salariés portés comme des professionnels dignes de confiance et sérieux.

Héloïse Pieragnoli

Diplômée de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM), Héloïse Pieragnoli a intégré par la suite la Google News Initiative, où elle a pu renforcer son écriture web. Aujourd’hui rédactrice pour La Gazette de l’Entrepreneur, elle est également bénévole au sein de La Chance, pour la diversité dans les médias. Une structure qui l’avait soutenu dans le passé, afin d’accomplir son projet professionnel.