PME : facilitez le financement de vos factures et la gestion de votre trésorerie

Entre les différentes charges d’exploitation, les coûts de la main-d’œuvre, les charges fiscales, les dépenses en fournitures administratives et les autres charges courantes, les besoins en liquidité d’une entreprise sont considérables. À cela s’ajoutent les imprévus conjoncturels qui peuvent à tout moment mettre en difficulté la trésorerie d’une PME. Pour réussir à gérer la trésorerie de votre entreprise, il faut anticiper et optimiser. Avec une bonne stratégie de gestion financière, vous aurez l’assurance de maintenir la performance et l’indice de pérennité de votre société sur le long terme.

Demandez l’aide d’un courtier pour trouver une solution d’affacturage en ligne

La pérennité de votre entreprise dépend de votre capacité à anticiper les différents besoins financiers au sein de votre structure. Vous devez savoir gérer votre trésorerie de la façon la plus juste possible et prévoir les besoins en fonds de votre société pour parvenir à payer vos factures et vos charges à temps. Que faire pour réussir ce défi ? Vous devez disposer d’une large vision financière, en anticipant.

Ainsi, vous pouvez opter pour la solution d’affacturage qui vous permet de mieux gérer votre trésorerie et d’éviter les risques liés aux retards de paiement de vos factures. Il s’agit d’une technique de financement consistant à céder vos créances à un établissement financier ou à un factor. Ce dernier met immédiatement à votre disposition des fonds de roulement, en échange de vos factures impayées. Il prend en charge le recouvrement de vos factures, en contrepartie d’une commission d’affacturage et d’une commission de financement.

Vous disposez ainsi d’un fonds suffisant pour payer à temps vos charges comme l’achat de stocks, les salaires du personnel, l’investissement, les charges courantes et celles d’exploitation, sans devoir attendre l’encaissement de vos créances. Cette solution sera donc votre bouée de sauvetage pour réduire les risques de difficultés financières. Vous pourrez vous concentrer sur votre cœur d’activité, sans vous soucier du recouvrement de vos factures.

Si vous le souhaitez, facilitez le financement de vos factures avec l’affacturage en ligne afin d’obtenir des fonds de roulement rapidement. Il suffit de faire appel à un courtier au savoir-faire confirmé pour bénéficier d’un contrat d’affacturage adapté à la taille de votre entreprise, à vos besoins en liquidité et à vos objectifs. Ce professionnel vous accompagne dans l’étude de votre projet d’affacturage jusqu’à la recherche de la meilleure solution destinée à financer votre besoin de trésorerie.

Obtenez un prêt commercial auprès d’une banque ou d’un prêteur en ligne

Un parfait équilibre financier demeure la clé de réussite d’une entreprise. Ceci se traduit par une certaine stabilité entre les bénéfices et les dépenses. Mais plusieurs facteurs peuvent ébranler cette harmonie budgétaire. Par exemple :

  • les risques d’impayés,
  • les retards de paiement des factures,
  • la conjoncture économique.

Pour ne pas mettre en danger votre trésorerie d’entreprise, vous devez générer assez de fonds pour faire face en temps réel et sans aucune difficulté à tous vos besoins financiers. À part l’affacturage, d’autres solutions comme le recours au prêt commercial vous sont accessibles. Vous pouvez souscrire un crédit auprès d’un établissement financier, d’une banque ou d’un prêteur en ligne.

Cette option vous offre l’opportunité de garder le contrôle de votre entreprise. Grâce au remboursement étalé sur plusieurs échéances, vous pourrez gérer votre trésorerie avec plus de souplesse. C’est une solution intéressante si vous ne souhaitez pas faire entrer d’autres actionnaires au sein de votre société. Vous restez donc le seul maître à bord. La banque ou le prêteur en ligne ne vous influence en aucun cas sur la gestion de votre entreprise.

Toutefois, il faut bien choisir le prêt commercial adapté à votre profil emprunteur pour optimiser le rendement de votre crédit. N’hésitez pas à comparer soigneusement les différentes offres disponibles sur le marché afin de faire le bon choix. Faites jouer la concurrence pour profiter du meilleur taux d’intérêt du marché et d’excellentes conditions de prêt. Prenez également en compte la durée de remboursement la mieux adaptée à votre situation financière.

Souvenez-vous que le coût d’un crédit de longue durée est logiquement plus élevé. Il vaut mieux étaler le remboursement sur plusieurs échéances pour plus de sérénité dans la gestion de votre trésorerie. Dernière chose : jetez un œil sur les garanties exigées par l’établissement prêteur ainsi que sur les clauses restrictives, avant de signer votre contrat de prêt commercial.

Souscrivez un prêt personnel pour financer votre PME

Pour disposer d’un fonds de financement destiné à faire fonctionner une petite entreprise, la souscription d’un prêt personnel peut s’avérer efficace. C’est la solution rapide et idéale si votre entreprise ne génère pas encore assez de revenus, alors que vous possédez une bonne cote de solvabilité personnelle. Le coût de ce crédit vous permet de limiter au maximum vos dépenses et de maintenir à flot votre trésorerie. À savoir que l’obtention d’un prêt personnel est beaucoup plus rapide par rapport au crédit commercial.

Gardez tout de même en tête que tous les établissements de prêt sont des organismes à but lucratif qui visent avant tout la rentabilité de leurs activités et une prise de risque minimale. Pour optimiser vos chances de vous faire octroyer un prêt personnel aux meilleures conditions et sous un bref délai, pensez à présenter un plan de financement convaincant. Il est important de savoir valoriser votre activité, ainsi que vos produits et/ou services, en avançant des arguments solides pour prouver qu’ils répondent réellement aux besoins du marché. Appuyez-les en mettant en avant votre savoir-faire professionnel.

Néanmoins, l’établissement de crédit ne doit pas penser que votre projet est trop audacieux. Ainsi, assurez-vous d’avoir de solides garanties à présenter à la banque comme l’apport personnel ou la présence d’un garant crédible et solvable.

Notons qu’en général, les organismes de crédit favorisent le prêt personnel pour le financement d’entreprise destiné à l’achat de biens durables tels que les moyens de transport, l’achat de matériel informatique ou d’outillage. Beaucoup se montrent plus réticents à accorder un prêt personnel pour la constitution du capital utile aux fonds de roulement. C’est donc à vous d’adapter la gestion de votre budget aux attentes de l’établissement de crédit.

financement factures trésorerie entreprise pme

Vendez certains de vos actifs pour générer du capital

Pour garder votre réserve de liquidités, n’hésitez pas à céder certains actifs. Beaucoup de groupes de grande envergure ont recours à cette pratique pour générer du capital dans la trésorerie l’entreprise en cas de difficulté financière temporaire. Dans un objectif de refinancement, la cession d’actifs vous offre l’opportunité de maintenir votre activité et de vous concentrer sur son développement. Toutefois, cette opération doit être menée avec intelligence et stratégie, surtout pour les PME. Il est fort probable que la cession génère une plus-value pour vous, selon la valeur comptable de l’actif cédé et du produit de valorisation de la cession.

De préférence, vendez des actifs non stratégiques qui n’apportent pas assez de bénéfices à votre entreprise. Vous aurez le choix entre les actifs immobilisés comme les biens immobiliers ou les biens incorporels et les actifs circulants tels que les stocks, le matériel promotionnel et les créances de clients. Vous pourrez également céder vos actifs mobiliers, à l’instar des équipements, des outils et du matériel informatique ou de bureau. À vous de choisir les actifs qui ne représentent pas un véritable pilier de fonctionnement pour votre entreprise.

Lors de la transaction, exprimez votre talent de bon négociateur pour réussir à vendre vos actifs aux meilleurs prix. Choisissez bien le meilleur preneur. Vous pouvez consulter l’avis d’un expert ou de votre comptable pour avoir l’assurance de prendre la bonne décision. Si c’est nécessaire, faites-vous accompagner par un professionnel qualifié pour réussir l’opération et générer un maximum de plus-values.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.