Plus jamais de soucis de gestion de carburant en entreprise!

La réduction de dépenses relatives au carburant est un sujet revenant souvent sur le tapis dans une entreprise dotée d’une flotte de véhicules. Ce poste de dépense peut être très important, surtout lorsque vous n’y faites pas trop attention. La gestion de carburant en entreprise doit être abordée avec rigueur et sérieux pour limiter vos coûts et gérer votre budget. 

 

Problématiques de la gestion de carburant en entreprise

 

La gestion du carburant en entreprise représente une problématique logistique et son principal impact est évidemment le coût. Le carburant devient rapidement une source de dépense considérable lorsque vous utilisez fréquemment votre flotte de véhicules professionnels. La gestion du carburant en entreprise évoque souvent la prise en charge de dépenses relatives aux salariés, dont notamment les frais kilométriques pour faciliter leurs déplacements. Il y a également les dépenses rattachées aux trajets des employés depuis leurs domiciles jusqu’au lieu de travail. La gestion de ces coûts implique également la prise en compte de la frivolité du coût du carburant. 

 

Les méthodes pour réduire et maîtriser la gestion de carburant

 

Comme vous pouvez le voir ici : http://www.mappingcontrol.com, la gestion du carburant peut se faire de plusieurs manières.

 

Faire le bon choix de véhicule

Pour parvenir à gérer votre carburant d’entreprise à votre guise, il faut avant tout bien choisir votre flotte de véhicules d’entreprise. Certains véhicules consomment plus de carburant que d’autres. Pour faire votre choix, il est important de tenir compte de vos trajets et des habitudes de conduite de vos collaborateurs. Outre le choix de vos véhicules, il y a aussi leur entretien. Une flotte de véhicule bien entretenue consomme moins et vice versa. Entre autres, la pression des pneus et l’usage de la climatisation sont des points sur lesquels il faut faire attention pour une meilleure gestion du carburant.

 

Adopter une conduite économique 

Privilégier des habitudes de conduite moins énergivores aide à optimiser vos dépenses en entreprise relatives à l’achat de carburant. La conduite économique consiste à conduire différemment pour mieux économiser le carburant : 

  • éviter les freinages brusques ;
  • éviter les accélérations ;
  • rouler avec un rapport constant : ni trop fort, ni trop faible ;
  • utiliser le système de start and stop lors des trajets en ville.

Bien choisir ses itinéraires

Le choix des itinéraires de votre flotte de véhicules d’entreprise a aussi un impact important sur votre consommation de carburant. 

  • privilégier les trajets les plus courts et ceux permettant une conduite économique ;
  • circuler en dehors des heures de pointe dans la mesure du possible.

La télématique pour dynamiser la gestion de carburant

 

Le recours à la télématique est un bon moyen de réduire vos factures relatives à votre consommation de carburant. Ce dispositif embarqué s’installe dans chacun de vos véhicules d’entreprise pour un suivi efficace de l’exploitation de votre parc automobile

 

Une visibilité en temps réel sur votre flotte de véhicule

Grâce à la télématique, vous avez un regard en temps réel du nombre de kilomètres effectué par chacun de vos véhicules d’entreprise. Vous avez aussi la possibilité de recueillir d’autres informations en relation avec la consommation de carburant de chaque véhicule de fonction. Ces données vous aident à définir avec exactitude les voitures consommant le plus de carburant.

 

La géolocalisation pour contrôler les dépenses en carburant

La télématique vous aide à repérer les éventuels comportements routiers à perfectionner pour éviter le gaspillage de carburant. Elle enregistre les freinages et les accélérations brusques ainsi que les éventuels excès de vitesse. De cette façon, vous avez un aperçu global de chacun de vos véhicules lorsqu’ils sont sur la route. En croisant les suivis en temps réel aux données kilométriques et à ceux de la consommation de carburant, vous avez une solution personnalisée pour mieux contrôler vos dépenses en carburant.