Optimisez votre présence à un salon professionnel

Pour une entreprise, le salon professionnel est un véritable générateur d’opportunités. Cet événement, qui réunit offre et demande, lui permet d’élargir rapidement son champ de visibilité et d’attirer de nouveaux prospects. C’est également l’occasion pour elle de mener un benchmark concurrentiel, d’humaniser ses relations avec les parties prenantes, d’étoffer davantage son réseau de partenaires, de fidéliser ses clients, etc. Le simple fait de vous présenter à ce rendez-vous n’est toutefois pas suffisant si vous voulez en tirer les meilleurs bénéfices. Il faudra optimiser votre présence tout en redoublant d’ingéniosité pour sortir du lot et attirer un maximum de trafic sur votre stand.

Faites appel à des standistes pour créer votre stand

Pour affirmer votre présence lors d’un salon professionnel, vous devez impérativement apporter un soin particulier à votre stand, ce qui n’est pas toujours évident. Il est toutefois possible de mettre toutes les chances de votre côté en laissant une équipe de standistes compétents comme celle de chez Clip Expo s’en occuper de A à Z.

Une telle équipe se charge tout d’abord d’étudier en profondeur vos besoins et contraintes, tout en tenant compte de votre enveloppe budgétaire. Elle vous conseille ensuite sur les équipements, les dispositifs et le matériel à privilégier. Elle vous accompagne dans l’établissement de votre brief, puis transmet ce dernier à des architectes chevronnés.

Le prestataire prend en charge tout ce qui s’articule autour de votre stand, allant de sa conception à son démontage à l’issue de l’événement, en passant par l’impression des visuels, la manutention/transport de votre matériel et le montage de votre stand. Une fois ce dernier conçu, le prestataire vous le présente dans son espace de démonstration et effectue tous les tests techniques requis. Les standistes vous garantissent donc un stand qui s’accorde à la virgule près à vos exigences et qui peut devenir un véritable « aimant » à visiteurs.

stand salon professionnel

Profitez des possibilités de mise en réseau lors du salon

Regroupant sur un même lieu une multitude d’entreprises qui évoluent dans votre secteur, le salon professionnel est pour vous une occasion rare de tisser de nouvelles synergies. Un tel événement est générateur de rencontres et encourage les échanges entre les exposants. Au lieu de vous consacrer entièrement à la prospection et à l’accueil des visiteurs, vous devez également vous donner les moyens d’entrer en contact avec des exposants de différents horizons (sponsors, investisseurs, fournisseurs, etc.). Le but est de maximiser vos chances d’élargir au maximum votre réseau de partenaires.

Pour que cela se déroule stratégiquement et avec un maximum de pertinence, prenez le temps d’analyser de manière exhaustive le programme de chaque exposant. Il vous sera ensuite plus facile de planifier des rencontres et d’optimiser votre temps. Plus vous multipliez les partenariats, plus votre entreprise peut rayonner, tant à l’échelle régionale que nationale, voire internationale.

Assurez le suivi des prospects et des clients après le salon

Il convient tout d’abord de trier méticuleusement les contacts générés (prospects et clients) lors de l’événement. Vous devez ensuite vous intéresser à la qualification de vos leads et à leur notation en fonction de leur potentialité, mais aussi à l’enrichissement de votre CRM.

Il vous suffit ensuite de choisir les bonnes tactiques pour faire progresser vos prospects de façon sûre et stratégique dans votre entonnoir de conversion. Vous pouvez procéder à leur déploiement dès la semaine qui suit le salon professionnel auquel vous avez participé. Au moment de recontacter chacun des prospects, vous devez respecter un certain nombre de critères, dont la personnalisation, la contextualisation et la pertinence. Durant l’après-salon, vous devez également analyser les clients fraîchement gagnés, puis mettre en place une stratégie efficace pour les fidéliser et les transformer en prescripteurs.