OPCA : Un accompagnateur pour la gestion en formation professionnelle

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin

Un organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) est une entité qui est chargée de faire la collecte des obligations financières des entreprises en terme de formations professionnelles. C’est un interlocuteur pour tous les professionnels salariés qui désirent suivre une formation avec prise en charge. Comment savoir les organismes habilités ocpa ? Quelles conditions pour bénéficier du service ? Comment prendre contact ? Voici un petit zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un OPCA ?

OPCA est le diminutif du terme organisme paritaire collecteur agréé. C’est une organisation qui assure la collecte, la mutualisation et la redistribution des obligations financières des entreprises pour tout ce qui concerne la formation professionnelle.

Toute la somme récoltée permet de financer le droit individuel à la formation (DIF), avec le compte personnel de formation. La gestion administrative des formations est également à la charge de l’entité.

Près de 20 OPCA existent avec 02 OPCA interprofessionnels, pour les entreprises qui ne sont pas obligées de verser un ocpa de branche. Chaque organisme est libre de définir son propre fonctionnement, en priorisant le secteur professionnel représenté.

A quoi servent les OPCA ?

L’ocpa est un conseiller pour les entreprises mais aussi pour les salariés qui souhaitent effectuer une formation. L’organisme assure la gestion et la mise en place du plan de formation pour les entreprises qui sont à sa charge.

Ses principales missions sont :

  • La contribution à la mise en développement de la formation continue en entreprise ;
  • L’accompagnement des entreprises, pour leur permettre d’analyser et définir leurs besoins en formation ;
  • Une aide pour identifier les compétences à mobiliser au sein de chaque entreprise ;
  • Une assurance de la qualité des formations effectuées ;
  • La prise en charge pour former les maitres d’apprentissage ;
  • L’accompagnement pour les TPE/PME, ainsi que celles qui se trouvent dans le secteur agricole et rural.

RH

Comment savoir si un organisme est habilité OPCA ?

Pour savoir si un organisme est habilité ou pas, vous pouvez prendre contact avec l’OPCA ou demander renseignement au sein même de la direction de votre entreprise.

L’employeur

C’est l’employeur qui pourra vous fournir rapidement les informations nécessaires sur le sujet, sauf si vous souhaitez garder l’information pour vous. Le responsable de formation ou le RH est la personne adéquate.

Le délégué du personnel

Le délégué du personnel est également en mesure de vous procurer des informations sur l’OPCA qui vous prend en charge pour une prise de contact.

Sur internet

Il est possible de trouver la liste des OPCA sur internet sur des sites spécifiques. Il vous faudra tout simplement vous référer au code NAF ou APE de votre entreprise, se trouvant sur le bulletin de paie.

Comment bénéficier de l’OPCA ?

Souhaitez-vous bénéficier de la prise en charge de formation de l’opca ? La première étape à suivre est l’activation du compte personnel de formation sur le site dédié à cet effet. Rendez-vous sur le site du gouvernement concernant le CPF pour savoir si une formation est éligible ou pas.

Ensuite, une demande d’absence doit être adressée à l’employeur pour la formation à effectuer. Le crédit est conservé si ce dernier émet un refus ou un report. S’il accepte, vous pouvez prendre contact avec votre OPCA.

La demande de prise en charge doit se faire en remplissant un dossier, incluant les frais et rémunérations pédagogiques ainsi que le devis émis par l’organisme de formation. Ce formulaire est téléchargeable en ligne.

Une fois complétée, cette décision doit passer par une commission avant d’être validée ou non au bout de 3 à 4 semaines. Si le financement est favorable le remboursement de l’entreprise ou le paiement direct au centre de formation est effectué (en savoir plus sur le fonctionnement d’une ICO ). Ce n’est pas bien compliqué ! il faut juste de la patience.

contacter votre OPCA

Comment contacter votre OPCA ?

Avant toute chose, comme évoqué précédemment, il est essentiel de consulter la liste des OPCA présents pour pouvoir identifier celui qui vous prend en charge.

Plusieurs sites spécialisés en ligne proposent toute une liste avec les contacts des OPCA correspondants. Nous allons prendre un petit extrait :

  • Actalians est l’opca pour les professions libérales, les organismes de formation et les hôpitaux privés, à contacter sur 01 53 00 86 00 ;
  • Uniformation est l’opca pour les associations, les syndicats, les mutuelles, les coopératives et l’économie sociale à contacter sur 01 53 02 13 13.

Vous y trouverez d’autres OPCA comme AFDAS pour la culture, la communication, les médias et les loisirs, FAFSEA pour les entreprises agricoles, OPCALIM pour le secteur agroalimentaire.

Il faudra juste veiller à adresser la bonne requête au bon organisme pour éviter de perdre du temps et tout recommencer du début.