Nos astuces pour être efficace en comptabilité

Le plan comptable est obligatoire mais ne doit pas être perçu comme une contrainte. C’est grâce à lui que les états financiers à court, moyen et long terme sont définis. Mais quels sont les réflexes à adopter pour tenir une bonne trésorerie ? Comment être à jour sur les principes comptables ?

Prendre son temps pour bien comptabiliser

Une entreprise tenant une comptabilité doit s’accorder du temps pour une meilleure gestion comptable. Remis à une date ultérieure ou sous la pression d’une date butoir, la situation financière peut se voir impactée. En transmettant régulièrement des informations à votre expert-comptable, vous n’aurez plus à mobiliser beaucoup de temps dans les écritures comptables.

Une comptabilité à jour signifie que le chef-comptable a tous les documents en main pour répondre à toutes les obligations comptables, sociales, juridiques et fiscales. Et dans cette liste d’opérations nécessaires dans les comptes annuels on retrouve :

  • La déclaration de TVA ;
  • Les devis et la facturation pour la paie ;
  • La gestion des impayés ;
  • L’encaissement ;
  • La révision comptable ;
  • Le processus de recouvrement et d’amortissement ;
  • Le dépôt de la liasse fiscale.

Comptabilité : Bien savoir s’organiser pour un meilleur contrôle interne

Dans la vie d’une entreprise, on va accumuler plusieurs pièces comptables. Il est donc nécessaire de faire un classement afin de mieux s’y retrouver. Faire appel à un expert pour son exercice comptable est nécessaire pour un classement en 5 catégories :

  • Les clients : Classez par ordre chronologique les factures et les services rendus dans les comptes-clients ;
  • Les fournisseurs : Les produits ou les services achetés auprès de fournisseurs sont classés par ordre alphabétique ;
  • La banque et la caisse seront classés par ordre chronologique ;
  • L’administration fiscale : Recensant la fiscalité, les impôts… Devant être classée en fonction de leur nature ;
  • Les salariés de l’entreprise : Avec les bulletins de salaire et les déclarations de charges sociales.

Sur entrepriseprevention vous en saurez plus sur la gestion de la comptabilité.

Garder les duplicatas des données comptables

Tous les documents comptables sont des pièces indispensables. Elles peuvent pourtant s’effacer avec le temps ou disparaitre tout simplement. Certaines pièces de comptabilité générale doivent être gardées durant 10 ans et il convient d’en garder une copie dans une pièce sûre. 

Dans tous les cas, pour une meilleure gestion d’entreprise, il faut garder les originaux en version papier avec une copie digitale. 

En utilisant la gestion de comptabilisation, vous allez ainsi :

  • Réduire les erreurs de saisie et les pertes de données de base comptable ;
  • Améliorer la productivité ;
  • Simplifier la récupération de la TVA ;
  • Faire des économies importantes. 

Avoir un logiciel de comptabilité avec soi

Le logiciel de comptabilité vous garantit une meilleure vision du pilotage de votre entreprise. C’est un outil nécessaire afin de mieux anticiper les choses et permettant d’automatiser d’assurer une bonne comptabilité, le traitement des données financières, la transmission du bilan à l’expert-comptable ou encore la centralisation des données sur un même outil. 

Il sera nécessaire de bien séparer les comptes personnels de ceux qui sont professionnels car chaque dépense de la société doit être justifiée. Cela permet d’éviter les abus de biens sociaux ainsi que les actes anormaux en ce qui concerne la tenue des comptes. 

Faire appel à un expert-comptable

La comptabilité requiert de la rigueur et surtout des connaissances profondes. Un chef d’entreprise peut tenir sa comptabilité seule, mais avec l’évolution des lois fiscales, il peut ne pas penser à certaines lois ou normes. Pour éviter cela, joindre un professionnel est la meilleure des options. 

Le manager profite ainsi d’un gain de temps, d’une conformité avec la loi, d’une optimisation de sa comptabilité et de conseils précieux tout au long de son activité.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.