Nos 5 astuces pour organiser votre séminaire d’entreprise

 

Un séminaire est un évènement grandiose pour une entreprise. Pour le lancement d’un produit, célébrer un anniversaire ou une séance de team-building pour booster l’équipe, organiser un évènement est toujours une bonne idée. Cependant, la planification de ce genre d’évènement est un véritable challenge sans les bonnes astuces. Allant du choix de la date, du nombre de participants, jusqu’au choix du traiteur réception professionnelle, rien ne doit être négligé pour garantir la réussite de votre évènement.

Traiteur réception professionnelle : la clé pour réussir votre séminaire

 

La première chose essentielle à prévoir pour garantir le succès d’un évènement d’entreprise est le choix du traiteur à solliciter. Faites appel au meilleur professionnel pour vous épargner toutes les contraintes, notamment la partie restauration pour l’évènement. Pour trouver un traiteur réception professionnelle à qui confier votre évènement, voir ici. Les services d’un traiteur sur-mesure ne seront que bénéfiques pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise.

 

Un gain de temps

Confier la planification du menu à un traiteur évènementiel est le secret de la réussite de votre séminaire. Quantités, menus, gestion de stock, le professionnel culinaire se charge de tout de A à Z pour un gain de temps énorme dans les préparatifs. 

 

Une équipe de professionnels à votre service

Un service traiteur met à votre disposition des serveurs et des serveuses qualifiés et expérimentés pour installer le buffet, s’occuper du dressage de table et du service. 

Les couverts, les assiettes, les verres, les tables et les chaises peuvent aussi bien être pris en charge par le professionnel selon les besoins de l’entreprise.

 

Un vaste choix de menu

Le traiteur réception professionnelle propose une large gamme de menus et de mets culinaires entièrement personnalisables. L’entreprise peut choisir entre :

  • un cocktail, un buffet, un banquet, un service à table, un barbecue, une cuisson à la broche ;
  • un menu sans allergènes, végétarien, bio ou halal ;
  • une animation culinaire ou un atelier en fonction des préférences.

Ce ne sont pas les choix qui manquent ! Les plats sont réalisés avec des produits frais et de qualité supérieure.

 

Définir les objectifs

 

Les objectifs sont absolument à définir avant d’organiser un séminaire d’entreprise. C’est l’objectif principal de l’évènement qui va définir les éléments à préparer. Une liste établie au préalable va vous permettre de connaitre tous les points à aborder. Dans le cadre d’un séminaire pour booster la cohésion d’équipe par exemple, les activités sont à prévoir et à organiser en avance pour éviter de gâcher tout l’évènement.

 

Choisir la date et le nombre de participants

 

Le choix de la date est primordial pour planifier un évènement grandiose. Le plus tôt possible sera le mieux pour permettre à tout le monde de se préparer en avance an matière de disponibilité. Avec la date, définissez également le nombre de participants pour pouvoir préparer la salle de réception et le menu pour le traiteur. La méthode la plus efficace pour convier les collaborateurs concernés est le mailing. Il est important de préciser, les horaires, le lieu ainsi que les objectifs du séminaire. 

 

Choisir le lieu de la réception

 

Choisir un lieu pour un séminaire n’est pas toujours aussi simple. L’idéal serait de prévoir un cadre externe à l’entreprise pour changer d’environnement et profiter d’un bref instant de détente avec ses collègues. Avant de réserver un endroit, la visite est primordiale pour éviter les imprévus une fois le moment venu. Le lieu de réception choisi doit être à la hauteur de vos espérances. 

 

Organiser un retour d’expérience

 

Bien que l’évènement n’ait pas encore eu lieu, il est important de prévoir un moment pour faire un petit retour d’expérience entre les participants. C’est un genre de bilan qui permet de faire la synthèse des points positifs et négatifs rencontrés au cours du séminaire.