Nos 4 conseils pour bien choisir la signalétique de votre événement

Choisir la signalétique adaptée pour son événement n’est pas chose facile. Pourtant, cela reste une étape cruciale, car les enseignes de signalisation et de communication jouent un rôle clé dans l’organisation et la réussite d’un événement. Le fait est qu’avec tous les types de supports de communication existants, on peut rapidement s’y perdre. Pour vous aider dans votre choix, voici les conseils pour trouver la signalétique lumineuse parfaite.

 

Étudiez bien l’emplacement, en premier lieu 

 

L’emplacement d’une signalétique ou marquage est un facteur important. Il déterminera le type d’enseigne à utiliser, les dimensions d’affichage, mais également les matériaux à utiliser. Que ce soit pour des lancements, des séminaires ou d’autres projets événementiels, il faut un emplacement visible qui attire le regard. Le but est d’augmenter la notoriété et la communication autour de l’événement. Cela peut être en hauteur, au sol, en intérieur ou en extérieur.

 

Informez-vous sur les types de signalétique dont la signalétique lumineuse 

 

Pour vos événements, il existe différents types de signalisation. Afin de déterminer le type d’enseigne idéal, il est important de les connaître, ainsi que leurs caractéristiques. Il faut savoir qu’il y a des enseignes pour une utilisation en extérieur, des supports en intérieur ou mixte.

 

Les signalétiques lumineuses

La signalétique lumineuse est un outil créatif et efficace. Généralement fait en plexiglas, les enseignes lumineuses sont idéales pour une utilisation en extérieur. Selon l’emplacement, vous pouvez choisir de le faire en simple ou double face. Une enseigne lumineuse est composée d’un caisson étanche en plexiglas, d’une structure en aluminium anodisé et d’un rétro-éclairage aux néons ou LEDS. 

Ce type de panneaux de signalisation est donc pratique pour les évènements nocturnes. Avec l’avancée de la technologie digitale et de l’audiovisuel, il est aussi possible de diffuser des vidéos sur ces panneaux. L’avantage est qu’ils peuvent être également placés en intérieur.

 

Les totems

Un totem publicitaire est un grand panneau vertical fabriqué en PVC et avec des structures métalliques. Sa particularité est qu’il possède deux faces pouvant afficher vos messages de communication. Il est facilement perceptible par les clients lors de leurs passages. Sur un point de vue pratique, il n’est pas encombrant, pourtant, il est efficace. Il est utilisé principalement comme signalétique extérieure. Il a pour objectif d’indiquer l’emplacement des différents types d’évènements, tels que les foires, les expositions, les rencontres sportives, etc. Un totem peut être visible à plusieurs kilomètres en fonction de la taille du support. Il existe des versions lumineuses et non lumineuses

 

Les panneaux publicitaires

Les panneaux publicitaires restent des grands classiques parmi les signalétiques extérieures. Utilisés à la manière d’une pancarte, ces panneaux sont faits en vinyle adhésif. Ces supports publicitaires sont généralement imprimés en simple face. Ils peuvent être sollicités lors d’événements tels que les salons du tourisme d’affaires, les festivals ou les événements culturels. Pour la promotion d’un produit, les inaugurations ou un événement sportif, ils constituent une stratégie marketing avantageuse. Leur plus grand avantage est qu’ils permettent d’élargir vos cibles, car ils ne sont pas obligés d’être placés près du lieu de vente.

 

Les drapeaux

Semblables à des banderoles, les enseignes drapeaux sont principalement utilisées pour des évènements prestigieux. Le drapeau est une petite enseigne qui est facile à créer en imprimerie. Ce type de support n’est pas fait pour les longs messages. Vous pouvez choisir d’y mettre uniquement votre logo ou même juste un pictogramme. Il se révèle simple, mais efficace, car il sera placé en hauteur et le mouvement du drapeau attire inévitablement l’attention. Les drapeaux ne sont pas visibles pour les événements en soirée, mais peuvent être utilisés sur une longue-durée.

 

Le kakémono

Un kakemono est un support publicitaire à base de bâche imprimée. Il est fourni avec un étui en roll-up. La dimension d’un kakemono est entre 60×160 cm à 2 m. Comme la signalétique lumineuse, les kakemonos permettent de booster la visibilité d’un événement et permet de se démarquer face à la concurrence. Très opérationnels, ils sont réutilisables plusieurs fois. Leurs formats font qu’ils s’avèrent simples à installer et à ranger. C’est un gain de temps considérable pour l’installation. Ainsi, les entreprises peuvent se concentrer sur d’autres actions.

 

Le panneau d’affichage

C’est un support de communication visuelle plutôt classique, mais qui porte ses fruits. Il n’est pas connu pour être en grand format. Son rôle est plutôt d’inciter ou d’informer les consommateurs sur une offre, un changement, une promotion, etc. En tant que signalétique interne, il se place dans un magasin ou un lieu public intérieur. Pour votre événement, un panneau d’affichage permet d’élargir votre zone. Vous pouvez les placer dans un magasin partenaire ou une bibliothèque, par exemple. Cela dans le but de viser plus de clients pour votre futur événement. Pour qu’un panneau soit attractif, il vous faut un visuel original, mais facile à comprendre. Pour cela, faites appel à un designer graphique professionnel ou une agence de communication. Le tarif pour un visuel n’est généralement pas trop onéreux. 

 

Définissez l’objectif : informative ou directionnelle

 

Les objectifs aident à choisir le contenu et la forme de la signalétique pour le projet événementiel d’entreprise. La signalétique informationnelle est un support qui sert à donner des détails aux cibles. Elle sert à faire connaître une marque ou un nouveau produit. Pour promouvoir un événement, l’agence de communication utilise ce panneau avec les dates, le lieu et le déroulement de l’événement. Quant à la signalétique directionnelle, son but est d’orienter les cibles. Pour cela, elle peut contenir des informations telles que :

 

  • les indications de direction : diriger les invités vers le lieu de l’événement. Ils sont nécessaires lors de l’organisation d’un événement professionnel ou des événements privés comme les mariages ;
  • le plan du bâtiment : il est pratique pour aider les convives à se retrouver dans les différents lieux. On le voit souvent dans les salons d’entreprise, les foires, les grands événements ;
  • un système de fléchage : il regroupe les indications, il ne contient pas de longues phrases. Ce type de signalétique doit être placé à un endroit où les cibles puissent les voir le plus facilement possible.

 

Pensez aux matériaux des signalétiques

 

Pour choisir votre support afin de mettre en avant votre événement, il faut une matière de qualité. Chaque matériau est différent sur sa résistance, sa conception et sa qualité. Les meilleures matières sont le plexiglas et l’aluminium. Le premier est parfait pour réduire le coût de la communication pour votre événement, car il est très économique. Il a un excellent rapport qualité prix. Son principal atout se trouve dans sa robustesse. Pour une signalétique lumineuse, ce matériau s’adapte à un événement interne et externe. Les agences de communication préfèrent utiliser cette matière pour la conception d’un support ou signalétique. C’est dû au fait qu’elle supporte les gravures, les découpes CNC de lettres reliefs et l’impression numérique. Parmi les matériaux les plus sollicités, il y a aussi l’aluminium. Il est connu pour être léger et résistant. L’alu permet de créer des signalétiques sur-mesure selon votre design événementiel. Il existe avec des finitions mattes ou brillantes. Pour un événement extérieur, il ne craint pas les conditions climatiques ou intempéries. C’est un investissement publicitaire rentable, car il supporte une utilisation sur une longue durée.