Micro-entrepreneur : quel est le coût d’un site web ?

Créer un site est le meilleur moyen pour accroître sa visibilité et prospecter de nouveaux clients. C’est un excellent levier pour votre stratégie de communication et pour vous démarquer de la concurrence. Cependant, beaucoup de micro-entrepreneurs ne voient pas l’intérêt d’en créer un, compte tenu de leur budget restreint. Certains estiment son coût au-delà de leur capacité financière. Découvrez donc le coût d’un site web et les différents facteurs qui peuvent influencer celui-ci.

Déterminez le coût total de votre site web

Entre 400 et 2 000 euros pour un site vitrine et 800 et 5 000 euros pour un site e-commerce, il est difficile de déterminer le coût réel d’un site internet. Il est impossible de se baser sur des données théoriques pour vous faire une idée de celui-ci. La meilleure chose que vous puissiez faire est un repérage, afin de ne pas vous perdre dans les informations. Vous devez chercher le prix de la création de votre site, en fonction de vos besoins, car il faudra considérer plusieurs paramètres.

Le design, le référencement et le type de site recherché sont autant d’éléments à prendre en compte. Vous pouvez vous rendre sur le site du professionnel que vous comptez engager et analyser ses réalisations antérieures. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des modèles et des prix pratiqués.

Renseignez-vous aussi sur les coûts de création d’un site internet en agence et ceux proposés chez un concepteur en freelance. La conception d’un site internet en agence peut vous revenir plus cher que chez un freelance. Cependant, les agences web proposent un service complet avec un suivi régulier. Vous pouvez confier une création de site internet à des agences comme lmweb.fr qui s’occupent également du maintien de votre plateforme. Le choix du prestataire est l’étape la plus importante dans l’estimation du coût de conception de votre site web. C’est en effet lui qui définit le coût final de la réalisation.

Les facteurs qui influent sur le coût d’un site web

Plusieurs facteurs comme le type de prestataire et le type de site à concevoir influeront sur le coût d’un site web. Cependant, il existe d’autres éléments tels que la personnalisation et la durée de création. Si le design nécessite beaucoup de développement, le coût sera forcément impacté. De même, si le modèle choisi doit être personnalisé, le prix ne sera pas le même que celui d’un modèle déjà existant.

Le type de prestataire

Si vous contactez une agence web, le résultat sera forcément satisfaisant. Le service est plus complet et vous n’aurez pas à discuter avec plusieurs prestataires avant d’aboutir au résultat escompté. Le délai de livraison est court, car en l’absence de l’un ou l’autre des acteurs, votre travail ne sera pas suspendu.

Les tarifs des freelances sont moins élevés et vous pouvez joindre facilement votre interlocuteur pour des modifications. Par contre, il ne peut travailler efficacement sur tous les aspects du projet et en cas d’indisponibilité, le délai de livraison pourrait être rallongé.

conception site web micro-entrepreneur

Le type de site

Si vous avez un projet complexe avec beaucoup d’exigences, vous dépenserez évidemment beaucoup plus que la normale. Le prestataire passera beaucoup plus de temps sur votre projet et la facture sera plus lourde. Le coût peut varier de 400 à 10 000 € en fonction du type de site. Un site vitrine par exemple ne sert qu’à présenter l’essentiel des activités d’une entreprise. Il ne générera pas forcément des ventes, mais peut coûter entre 400 et 5000 €.

Comment obtenir le meilleur rapport qualité/prix lors de la création d’un site ?

Avoir un site internet efficace à un bon prix est le résultat d’une longue recherche. Comme dans le cas de la détermination du coût total de votre site, vous devez vous inspirer des sites existants. Le coût de conception d’un site existant ne sera pas aussi conséquent que celui d’un site à créer de A à Z. Cela réduira le temps de travail du prestataire et naturellement, le montant de la facture.

Cette méthode vous permettra non seulement, d’avoir un site esthétique, mais également à un prix abordable. Pour les micro-entrepreneurs, c’est une solution bénéfique. Nous vous conseillons également de comparer le prix de plusieurs prestataires pour choisir le meilleur rapport qualité/prix.

Quelques conseils pour réduire le coût d’un site web

Si vous n’avez pas beaucoup de moyens financiers, la solution la plus adéquate est de créer votre site internet vous-même. Il y a plusieurs solutions qui permettent aux micro-entrepreneurs de créer presque gratuitement leur site internet. Les logiciels tels que WordPress, Wix et Weebly sont des CMS qui vous permettent d’avoir un hébergement inclus dans l’offre.

Cependant, notez que ce sont des sites dont la configuration est facilement accessible aux cyberpirates. Il vous faut donc effectuer régulièrement des mises à jour. De plus, les outils de design ne sont pas autant efficaces ; vous pourrez donc avoir des difficultés de personnalisation de votre site.