Mettre la Business Intelligence au service de son activité

 

Les responsables d’entreprise doivent prendre des décisions efficaces et en temps réel pour assurer l’atteinte des objectifs. Ils doivent ainsi mettre en place des stratégies adaptées pour piloter les activités. Les outils fournis par l’informatique décisionnelle ou Business Intelligence ont été développés pour les assister dans leur prise de décision. Découvrez leurs caractéristiques, dans cet article.

 

Qu’est-ce que la Business Intelligence ?

 

La Business Intelligence ou informatique décisionnelle n’est pas un outil récent. Toutefois, elle a connu d’importantes améliorations centrées sur l’expérience utilisateur au fil des années. Elle désigne l’ensemble des processus, des technologies, des compétences et des applications permettant de transmettre des informations pertinentes aux responsables d’une entreprise. Ces informations leur serviront à la prise de décision. Si vous souhaitez maitriser la data analyse, cliquez ici pour vous renseigner sur les formations disponibles. A la différence de la Business Analytics qui explore des données historiques afin de comprendre des faits, la Business Intelligence évalue ce qui fonctionne ou non afin de fournir les meilleures solutions en temps réel.

 

Quelles sont les étapes de fonctionnement de la Business Intelligence ?

 

Afin de transformer les données collectées en informations pertinentes, il convient de suivre différentes étapes :

 

La collecte des données

Elle consiste à extraire des données provenant de sources internes et externes à l’entreprise. Ces données vont ensuite être nettoyées et consolidées via des outils ETL (Extract Transform Load) pour être adaptées au processus de décision. 

 

Le stockage des données

Cette étape consiste à centraliser les données triées et structurées dans un entrepôt spécialisé Data Warehouse ou Data Mart qui se chargera de constituer les informations pertinentes pour accompagner les responsables de l’entreprise dans la prise de décision.

 

La distribution ou la restitution des données

Il s’agit d’utiliser des outils de reporting, des portails d’accès aux tableaux de bord, des outils de navigation ou des outils statistiques tels que l’EIP (Entreprise Information Portal). Cela permettra de partager les données essentielles aux partenaires internes de l’entreprise.

 

L’exploitation des données

Les utilisateurs finaux ou les spécialistes des analyses vont examiner les données pour les rendre ergonomiques et compréhensibles. Pour ce faire, ils vont utiliser des outils de formatage visuel comme OLAP, le Data Mining ou les tableaux de bord présentant des indicateurs clés.

 

Quels sont les outils d’analyse de données ?

 

En raison de la multiplication des flux de données, les experts ne cessent d’élaborer des outils innovants pour permettre aux responsables d’entreprise de trier et de traiter les informations importantes. Les voici :

 

La data visualisation ou dataviz

La dataviz est un outil développé pour croiser la statistique et le design. Il transforme les données brutes sous forme de représentations visuelles telles que les graphiques, les camemberts, les diagrammes, les cartographies, les chronologies, les infographies ou les photos pour rendre les données tangibles et faciles à lire.

 

La data storytelling

C’est un concept plus moderne qui vise à raconter une histoire construite à partir des données triées. Elle complète la dataviz en ajoutant un récit aux tableaux et aux graphiques afin de transmettre des messages compréhensibles par les utilisateurs. 

 

Quelles sont les différentes applications de Business Intelligence ?

 

Voici les différentes applications de Business Intelligence :

  • le traitement analytique en ligne (OLAP) ;
  • le reporting ;
  • le traitement analytique avancé ;
  • la Business Intelligence opérationnelle ;
  • la Business Intelligence open source ;
  • la Business Intelligence libre-service.

Quels sont les avantages d’utiliser la Business Intelligence ?

 

Les outils de Business Intelligence présentent de nombreux bénéfices. Bien qu’ils aient pour rôle principal d’accélérer la prise de décision, ils présentent également d’autres avantages plus spécifiques tels que :

 

Le temps de réponse court

Les outils de Business Intelligence permettent d’effectuer des analyses en temps réel et de fournir rapidement des informations pertinentes.

 

L’augmentation de l’efficacité opérationnelle

La Business Intelligence améliore la connexion entre les différents composants de l’organisation afin de traiter facilement les problèmes constatés.

 

L’accélération du ROI (Return On Investment)

La Business Intelligence permet d’identifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs, d’augmenter la productivité et de générer de nouveaux revenus.

 

La rapidité du reporting

Elle permet de produire des comptes-rendus en temps réel en offrant à l’entreprise un bon avantage concurrentiel.

 

La mise en place de stratégies efficaces

Elle donne accès à des données exploitables afin de faciliter la mise en œuvre d’un plan opérationnel.

 

La satisfaction du client

Elle permet d’identifier les indicateurs de performances qui contribuent à l’amélioration des produits et des services mis en vente sur le marché.

 

Quels sont les critères à considérer pour choisir son outil de Business Intelligence ?

 

Voici les caractéristiques à prendre en compte pour identifier les meilleurs outils de Business Intelligence :

  • la génération de rapports graphiques ;
  • le suivi du déroulement des opérations et de différents indicateurs de performances ;
  • la production de graphiques prédéfinis ;
  • la mise à disposition d’une interface intuitive et ergonomique ;
  • l’adaptation aux appareils mobiles ;
  • la hiérarchisation automatique des tâches ;
  • l’identification des problèmes à un stade précoce ;
  • la mise à disposition d’une interface de dialogue avec l’utilisateur.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.