Maman entrepreneur : Concilier travail et maternité 

 

Nathalie Martin commence chaque matin en regardant des citations pour trouver la motivation et l’inspiration. En tant qu’entrepreneuse et mère de deux enfants, concilier travail et maternité n’est pas une mince affaire.

 

Avant d’avoir des enfants, l’objectif de Nathalie était d’être une femme d’affaires travaillant en tant que directrice générale. Après avoir obtenu une licence en finance internationale et marketing à l’université de Paris Dauphine, elle s’est mariée et a fondé une famille. Les objectifs de vie ont changé après que Nathalie a eu des enfants. Au lieu de poursuivre une carrière dans le monde des affaires, elle s’est concentrée sur son rôle d’épouse et de mère.

L’équilibre entre le travail et une nouvelle famille a demandé beaucoup de planification pour Nathalie. Le trajet quotidien de son premier emploi totalisait environ quatre heures. Une communication et une planification constantes avec sa belle-famille et son mari étaient nécessaires pour assurer le bon déroulement de sa routine quotidienne. Elle a réévalué ses priorités et a cherché d’autres possibilités d’emploi plus près de chez elle. Elle a trouvé des possibilités d’emploi en faisant appel à une agence de recrutement, ce qui l’a conduite à un poste dans les ressources humaines. 

 

Réévaluer ce qui était important pour Nathalie et faire les changements nécessaires a changé la donne. Au lieu de prévoir un trajet de quatre heures et d’être sur la route pendant la majeure partie de sa journée, Nathalie ne travaillait qu’à 10 minutes de là et pouvait passer plus de temps avec ses enfants. Elle a pu emmener ses enfants à la garderie et passer du temps au parc. Nathalie a pris un peu de repos lorsque sa famille a déménagé. Elle a dû se préparer à un grand déménagement et à un style de vie différent. Là encore, il a fallu planifier pour établir une routine quotidienne. Sa communauté de famille et d’amis était toujours à ses côtés pour l’aider avec les enfants.

Démarrer une entreprise n’est pas une tâche facile. Au fil du temps, alors qu’elle comprenait mieux ses clients et leurs besoins, elle a pu travailler sur sa gestion du temps (à lire aussi : facture auto entrepreneur, comment faire ?). Son plus grand défi a été de gérer son entreprise et les activités extrascolaires de ses enfants. Avec deux enfants qui mènent un style de vie actif, la gestion du temps est essentielle.

 

Voici quelques conseils que Nathalie donne aux autres mamans qui travaillent

  • Créez un village, une communauté de famille et d’amis qui peuvent vous aider;
  • Trouver un équilibre entre le travail et la maternité est un défi et s’entourer d’autres personnes est important;
  • Trouvez votre équipe, votre unité, et travaillez comme un seul homme. Comprenez que la surcharge est réelle et qu’elle se produira. Vous n’êtes pas seul. Sachez que d’autres personnes sont prêtes à vous aider. Il suffit de demander;
  • Prenez du temps pour vous. Prenez soin de vous. Trouvez votre temps “pour vous” et réfléchissez à vos points forts et aux domaines à améliorer;
  • Soyez toujours reconnaissant pour vos triomphes et vos pertes, qu’ils soient petits ou grands. 

 

Ces expériences font de vous ce que vous êtes

  • Planifiez . Utilisez l’application calendrier de votre téléphone ou procurez-vous un planificateur;
  • Fixez des objectifs. Votre voyage peut prendre plus de temps que d’autres, mais vous y arriverez;
  • Méditez le matin. Éloignez-vous des médias sociaux et des informations. Prenez trois grandes respirations et réfléchissez à quelques éléments de votre vie que vous appréciez. Adoptez un mantra.

Nathalie veut que toutes les femmes sachent que la seule limite que nous avons est nous-mêmes. Si nous ne nous mettons pas au défi, nous ne grandirons jamais. Se fixer une limite vous empêchera d’être ouvert à des opportunités infinies. Vous êtes meilleure que vous ne le pensez. Nous sommes nos pires détracteurs. Ayez confiance en vos talents et lorsque vous cesserez de vous limiter, vous vous épanouirez.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.