L’utilité d’un bilan patrimonial pour un entrepreneur

 

Le bilan patrimonial est une étude spécifique qui recense les biens ainsi que la situation personnelle et professionnelle d’une personne physique. Le but de cette étude est de permettre aux investisseurs de varier leurs actifs suivant les objectifs patrimoniaux et l’importance des risques lors de la mise en œuvre d’un projet spécifique. L’élaboration d’un bilan de patrimonial est très utile pour un entrepreneur. Retrouvez un article détaillé sur le sujet.

Un bilan de patrimoine : qu’est-ce que c’est ?

 

Un bilan patrimonial est un état des lieux du patrimoine d’un particulier. Il s’agit d’une étude pouvant être réalisée par un investisseur ou un professionnel en gestion de patrimoine. L’étape est indispensable dans le cadre d’une prise de décision lors d’un projet d’investissement. Un bilan de patrimoine est souvent réalisé pendant les moments importants de la vie comme le mariage, le divorce ou dans le cadre de la perception d’un héritage. Pas seulement ! L’étude peut se faire pour des raisons professionnelles pour les entrepreneurs. Un bilan de patrimoine comporte généralement :

  • le patrimoine financier ;
  • le patrimoine immobilier : résidence principale, résidence secondaire, terrains et autres propriétés immobilières ;
  • le patrimoine professionnel ;
  • et les dettes.

Utilité d’un bilan patrimonial pour un entrepreneur

 

Un bilan patrimonial est nécessaire pour aider un entrepreneur à définir une stratégie d’investissement dans le cadre d’un projet sur le court, le moyen ou le long terme. Le but est d’élaborer un diagnostic de la trésorerie pour assurer l’équilibre du patrimoine.  Dans le cas échéant, un bilan de patrimoine est utile pour analyser les points forts et les points faibles de la trésorerie. Grâce à l’élaboration de ce bilan, l’entrepreneur sera en mesure de faire le point sur sa situation et avoir une idée de sa capacité d’optimisation de patrimoine. Ce dernier pourra mettre en place des solutions efficaces pour réduire les impôts, épargner ou investir.

 

Comment élaborer un bilan patrimonial ?

 

La mise en œuvre d’un bilan de patrimoine peut se faire suivant plusieurs étapes :

 

L’établissement de la balance

La première étape consiste à faire la balance entre les biens possédés par l’investisseur et ce qu’il doit. La balance est réalisée avec la soustraction des patrimoines en possession de la personne concernée et de ses dettes.

 

L’analyse budgétaire

L’analyse du budget est la seconde étape. On parle ici des revenus mensuels, des revenus locatifs, des impôts et de la capacité d’épargne. La composition du patrimoine doit être en adéquation avec les objectifs selon la situation familiale et fiscale.

 

La simulation et la réorganisation du patrimoine

La réalisation de préconisations et la réorganisation du patrimoine peut se faire selon le degré de risques et les stratégies de rendement. La modification du régime matrimonial peut par exemple faire partie des stratégies à mettre en œuvre.

 

Quel cout pour un bilan patrimonial ?

 

Il est possible de trouver des professionnels qui proposent un service de bilan de patrimoine gratuit pour leur client dans le besoin : assureurs ou banquiers. Cependant, ce service n’est pas toujours offert. Le recours à un professionnel qualifié et expérimenté peut demander un budget compris entre 500 euros et 1 500 euros en moyenne.