Logistique : accélérez votre processus d’envoi de colis

La logistique occupe une place centrale dans le système économique mondial. Elle assure les échanges de colis entre régions, pays et continents. Plus précisément, la logistique donne aux consommateurs et aux entreprises l’accès à un marché plus large que celui défini par leurs frontières locales. Cependant, dans des sociétés aussi dynamiques que les nôtres, la satisfaction des partenaires dépend considérablement des délais de livraison. D’où la nécessité d’avoir recours à certaines astuces permettant d’accélérer le processus d’expédition des colis.

Utilisez une cercleuse pour vos colis

L’expédition réussie d’un colis fait appel à des facteurs majeurs. La sécurité du colis, la rapidité du processus et le respect des délais doivent être de mise. En général, les durées de trajet sont connues et ne fluctuent que très peu. C’est ce qui fait de la sécurité du colis et de la rapidité du processus.

Ils sont également les principaux facteurs de compétitivité pour les entreprises. Le recours à une cercleuse accompagne justement l’entreprise dans cette quête de compétitivité. On appelle cercleuse ou machine à cercler, une machine utilisée pour fermer efficacement, automatiquement ou non, les palettes et les colis destinés à l’envoi ou au stockage. Vous retrouverez alors une sélection de cercleuses sur le marché pour répondre aux besoins de chaque utilisateur.

La cercleuse manuelle

La machine à cercler manuelle est un dispositif portatif qui peut être électrique ou mécanique. Elle donne à l’opérateur la possibilité de passer lui-même le feuillard de cerclage sur la palette ou le colis. En pratique, il s’agit d’une combinaison entre un sertisseur et un tendeur. Le feuillard est bien tendu dans un premier temps, afin de faciliter son adhésion au colis. Après quoi, il est coupé à une taille convenable.

Dans le cas d’une cercleuse électrique, les deux extrémités du feuillard sont soudées en maintenant une excellente tension. Concernant la cercleuse mécanique, il faut utiliser des boucles de feuillard ou des chapes. Ce type de cercleuse convient généralement aux entreprises n’ayant que quelques dizaines de colis à cercler par jour.

La cercleuse pneumatique

C’est un dispositif de cerclage équipé d’un assortiment d’air comprimé. Ce raccordement d’air se situe à l’arrière de l’appareil ou sur le haut permettant ainsi de réaliser un cerclage en suspension. Elle est dotée d’une pression en air comprimé entrainant une tension maximale des feuillards qui varie entre 3000 et 8500 N. Cette caractéristique fait que la cercleuse pneumatique est bien adaptée aux feuillards métalliques.

envoi de colis cercleuse d'emballage

La cercleuse automatique

Cette machine permet d’automatiser l’emballage des colis ou des palettes et de réduire l’effort qui en découle. Elle se présente généralement sous la forme d’une table d’emballage possédant une arche. Cette dernière entoure le colis ou la palette afin d’accélérer le placement du feuillard.

La cercleuse automatique fonctionne suivant un principe simple. On détermine la tension à appliquer au colis et on appuie sur une pédale ou un bouton-poussoir. Elle est très utile pour le conditionnement en série. Notamment dans les entreprises avec plus de 100 colis à sécuriser par jour. Elle peut effectuer jusqu’à 70 cerclages par minute.

La machine à cercler semi-automatique

À l’exception de l’arche dont elle est dépourvue, la cercleuse semi-automatique fonctionne sur le même principe que la cercleuse automatique. De ce fait, elle exige qu’un opérateur tire au préalable le feuillard et le place par-dessus le colis.

Ensuite, ce dernier peut ainsi être appliqué efficacement. Elle est appropriée pour des surfaces cerclant entre 50 et 100 colis par jour. Des colis avec les boîtes en carton de tailles hétérogènes. Outre l’accélération de la chaîne d’emballage, cette machine réduit les risques de troubles musculo-squelettiques liés au cerclage des colis.

Il est indéniable que l’acquisition des cercleuses est un grand pas vers l’efficience du processus d’envois des colis. Cependant, pour un emploi optimal, les accessoires de cerclage (feuillard, chapes de sertissage, boucles autobloquantes, chariot-dévidoir…) doivent être choisis avec minutie.

Digitalisez et numérisez vos processus

La digitalisation et la numérisation d’un processus d’envoi des colis confèrent de nombreux avantages aux entreprises. La digitalisation est une technique visant à transformer un objet, un outil, un processus ou un métier en un code informatique. Son but est d’améliorer la performance du support qu’elle codifie. Elle a comme avantage :

  • l’automatisation des tâches répétitives,
  • l’information et les contenus dématérialisés peuvent toucher un plus grand nombre de personnes,
  • le partage en temps réel des informations,
  • la rapidité des ajustements : les anomalies sont détectées plus facilement.

Pour atteindre ses objectifs, elle fait recours aux sites internet, aux applications mobiles, aux logiciels métiers, aux newsletters et au landing pages. La numérisation quant à elle consiste à créer, à partir d’un document original au format papier, une copie numérique. Pour un processus d’envoi, elle peut rendre le formulaire d’envoi et d’autres documents accessibles et exploitables en ligne. Ce procédé permet d’éliminer de nombreuses tâches chronophages qui autrement ralentiraient l’envoi sans oublier la suppression des couts liés au papier.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.