L’importance de l’assurance entreprise: à quoi sert-elle et comment la choisir?

 

En tant que dirigeant d’une entreprise, il est de votre responsabilité de garantir une protection maximale de votre organisation contre tous les risques pouvant survenir. Si la souscription à une assurance n’est pas une obligation dans votre secteur d’activité, il est tout de même conseillé de choisir une bonne couverture. Une bonne assurance entreprise va vous aider à garantir la pérennité de votre activité. Allons faire un zoom sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une assurance entreprise et à quoi sert-elle ?

 

Une assurance entreprise est une couverture professionnelle obligatoire ou non, pour mettre l’entreprise concernée à l’abri des risques liés à son activité. On parle ici des risques que votre trésorerie ne serait pas capable de supporter, pouvant amener à une faillite. La souscription à une assurance spécifique permet de protéger l’entreprise des dommages éventuels qu’elle peut subir ou des dommages pouvant être causés aux tiers. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur l’assurance entreprise.

 

L’assurance entreprise est-elle obligatoire ?

 

L’obligation de s’assurer ou non va dépendre de l’activité de l’entreprise concernée. Si l’assurance des biens ou encore celle de la valeur vénale de votre fonds de commerce n’est pas obligatoire, d’autres couvertures sont exigées par la loi dans certains domaines d’activité. On peut citer quelques exemples :

  • l’assurance responsabilité civile professionnelle, pour les professions réglementées : dentiste, comptable, médecin, etc. ;
  • l’assurance responsabilité décennale pour les entreprises dans le secteur du bâtiment et travaux public ;
  • l’assurance des locaux professionnels dans le cadre de la signature d’un contrat de bail pour local commercial ;
  • l’assurance professionnelle automobile, si une entreprise met à la disposition de ses salariés des voitures de plus de 5 ans.

Si ces couvertures ne sont pas obligatoires dans d’autres domaines, il est tout de même conseiller d’y souscrire suivant l’importance des risques liés à votre activité.

 

Comment bien choisir son assurance entreprise ?

 

Quelques paramètres essentiels doivent être pris en compte dans le choix de votre assurance professionnelle.

 

La compagnie d’assurance

Les assureurs travaillant en France sont obligés de respecter des règles spécifiques exigées par la loi. L’idéal serait de choisir une compagnie d’assurance spécialisée dans votre domaine d’activité.

 

Les garanties incluses dans le contrat d’assurance

Bien que la tâche s’avère être fastidieuse, il est important d’accorder beaucoup d’attention aux éléments constitutifs du contrat d’assurance. Ayez connaissance de toutes les garanties incluses dans le contrat, puis faites quelques comparatifs entre les offres disponibles avant de faire un choix. Le montant des dédommagements en cas de prise en charge est pour la plupart des cas limité par un plafond de garanties. Ce plafond varie selon les garanties offertes.

 

L’étendue de la couverture

Les activités couvertes doivent être en adéquation avec l’activité de l’entreprise concernée. Encore de nombreux chefs d’entreprise choisissent leur assurance en fonction de leur code APE, ce qui n’offre pas de précision.

 

La couverture géographique

Certaines assurances sont limitées par une zone géographique. Une augmentation de la prime peut être envisagée par la compagnie d’assurance pour une plus large couverture. Renseignez-vous davantage sur ce point pour éviter les mauvaises surprises le moment venu.

Tag Post :

Partager ce :

Découvrez comment progresser dans votre carrière, comment les entrepreneurs innovent, et obtenez des conseils sur le leadership de la part des personnes au sommet.

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.